Envoyé spécial & Complément d’enquête: les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Publié le par Benoît

Envoyé spécial & Complément d’enquête: les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Au sommaire des magazines d’information « Envoyé spécial » & « Complément d’enquête », ce soir à 20h55 et 22h40 sur France 2.

 

ENVOYE SPECIAL

À partir du 30 juin, Guilaine Chenu et Françoise Joly ouvrent leurs carnets de voyage de l'été. Au fil des numéros, des reportages inédits nous font découvrir de nouvelles façons de voyager, avec ou sans enfants, avec ceux qui parcourent la planète « à l'oeil » en postant leurs vidéos sur Internet, ou encore avec ceux qui explorent de nouvelles destinations comme Oman, une oasis fragile, l'Inde et ses trains pas comme les autres...

Envoyé Spécial de l'été, c'est aussi de l'enquête : que valent les labels touristiques ? Les calanques de Marseille sont-elles toujours le joyau écologique de la Méditerranée ? Après les attentats de Paris et la menace terroriste, comment l'industrie du tourisme se bat-elle pour attirer des visiteurs en France ? Et puis, l'été, c'est aussi les salades, les pique-niques et les vendeurs de fruits et légumes sur les bas-cotés des routes de nos vacances.

 

Touristes welcome
L'année dernière encore, la France était la 1re destination touristique au monde avec plus de 84 millions de touristes. Depuis le 13 novembre et les attentats qui ont frappé Paris, les touristes nous boudent. Le mont Saint-Michel est moins fréquenté, les cars de touristes ont du mal à se remplir, les réservations ont baissé de près de 10 %. Comment redonner confiance et faire revenir les visiteurs étrangers ? Y aura-t-il encore autant de touristes cet été ?

Internet : vacances à l'œil
Qui n'a jamais rêvé de faire le tour du monde gratuitement ? Les années 70 ont eu les routards, les années 2010 ont les blogueurs-voyage. Les plus populaires d'entre eux réussissent à partir tous frais payés, invités par les offices de tourisme ou les tour-opérateurs qui veulent faire la promotion d'une destination. Des globe-trotters 2.0 qui racontent leurs aventures en photos et en vidéos sur leur blog et les réseaux sociaux. Ils sont suivis par des milliers d'internautes en quête d'évasion et d'idées pour leurs prochaines vacances. Grâce à cette activité, comment certains arrivent-ils à partir gratuitement à l'autre bout du monde ? Pourquoi connaissent-ils un tel succès ? Les internautes peuvent-ils leur faire confiance avant de partir en vacances ? À New York, Londres, Paris et en Inde, nous avons enquêté sur le monde des blogueurs-voyage.

 

Les phobies : vacances sous haute tension

Les catastrophes aériennes qui se sont succédé ces derniers mois leur donnent des sueurs froides, la visite de la tour Eiffel ou du viaduc de Millau des frissons d’angoisse. Peur de l’eau, de l’avion, des insectes, de la foule ou du vide… Quand l’été pointe son nez, ces phobies gâchent les vacances de beaucoup de Français. Reconnues comme une maladie par la science, ces craintes excessives et irrationnelles sont vécues avec honte par les personnes qui en souffrent.

Thérapies, stages anti-stress, applis 2.0, assistance téléphonique… Un commerce de la phobie s’est développé. Faut-il croire aux promesses de guérison rapide ? Vaincre ses peurs est un défi douloureux, parfois coûteux mais souvent… victorieux ! Portraits de phobiques en quête d’évasion mentale.

 

COMPLEMENT D’ENQUETE

Kerviel : au cœur du mensonge

Nouveaux rebondissements dans l'affaire Kerviel ! Le vent serait-il en train de tourner en faveur de l'ancien trader ? Après une première victoire judiciaire − le 7 juin, le Conseil des prud'hommes a condamné la Société générale à lui verser 450 000 euros pour l'avoir licencié sans "cause réelle ni sérieuse" et dans des conditions "vexatoires" − il pourrait ne pas avoir à payer les 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts que lui réclame la banque. En appel, le parquet a requis le 17 juin le rejet de cette demande ; la cour devra trancher le 23 septembre. 

"Complément d'enquête" rediffuse le 30 juin 2016 un document de janvier dernier. Jérôme Kerviel était alors de retour au tribunal correctionnel pour demander l'annulation du jugement de 2012. Accusé d’avoir fait perdre presque 5 milliards à la Société générale, il a été condamné à trois reprises à cinq ans de prison, dont trois ferme. Huit ans après, c'est lui qui portait plainte contre la banque..."Tout le monde savait", c'est ce qu'il maintient depuis le début. L'ancien trader a livré sa version des faits, point par point, à Samuel Humez. Elle était appuyée par plusieurs témoignages clés, dont celui de Nathalie Le Roy, la commandante de la brigade financière, qui a pu faire basculer le dossier.

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article