Burn out : le point de rupture, ce soir à 22h45 sur France 2 dans Les Yeux d’Olivier

Publié le par Benoît

Burn out : le point de rupture, ce soir à 22h45 sur France 2 dans Les Yeux d’Olivier

Ce soir à 22h45, France 2 programmera un nouveau numéro du magazine « Dans les yeux d'Olivier », présentée par Olivier Delacroix, sur le thème : « Burn out : le point de rupture ».

Le burn out est un état dépressif lié au milieu professionnel. Derrière cette définition laconique se cache une réalité humaine douloureuse. Des hommes et des femmes touchés par ce fléau du XXIe siècle racontent. Olivier Delacroix a recueilli leurs témoignages.

Le burn out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est souvent considéré comme l’un des maux du siècle... Pourtant, cette maladie est bien mal connue en France, à tel point que les estimations du nombre de personnes qui en sont victimes varient entre 30 000 et 3 millions. Le burn-out n’est toujours pas reconnu comme maladie professionnelle, alors que 13 % des actifs seraient concernés. Olivier Delacroix est allé à la rencontre de ces chefs d’entreprise, simples salariés, gendarmes ou agents de police qui ont succombé à ce mal dévastateur.
Yonnel a gravi les échelons pendant trente ans et a mené une carrière sans histoire au sein d’une grande entreprise publique. Ses conditions de travail se sont subitement dégradées lorsque le groupe a été privatisé. Harcelé puis rétrogradé, il a tenté de se suicider un jour de septembre 2009 en se poignardant en pleine réunion de travail.
Sophie est une chef d’entreprise pleine d’énergie qui a toujours vécu à cent à l’heure. Personne, et surtout pas elle-même, n’aurait pu imaginer qu’elle s’effondrerait physiquement et psychologiquement à deux reprises, foudroyée par le syndrome du burn out.
Paula adore son métier de brigadière de police. Mais l’accumulation de violences quotidiennes et le manque de reconnaissance l’ont poussée à bout, au point de vouloir mettre fin à ses jours avec son arme de service. Elle a trouvé refuge au centre du Courbat, le seul établissement en France dédié aux forces de police et de gendarmerie victimes de burn out.
Ilma est l’épouse de Nicolas, un cadre dirigeant qui a mis fin à ses jours en février 2013, au milieu d’une vague de suicides qui touchait son entreprise. Avec sa fille Saskia, Ilma a fait du burn out le combat de sa vie, pour qu’il soit enfin reconnu en France comme maladie professionnelle.

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article