Yves Calvi quitte France 5 pour LCI

Publié le par Benoît

Yves Calvi quitte France 5 pour LCI

Hier, à la surprise générale, on apprenait le départ de Canal + pour TF1 de Yann Barthès. Aujourd’hui, on apprend un autre départ surprise : Yves Calvi quitte France 5 pour LCI, la chaine d’information du groupe TF1, désormais accessible gratuitement sur la canal 26 de la TNT.

Yves Calvi officiait depuis 2001 sur France 5, à la tête du magazine de débat quotidien « C dans l’air ». Il faisait partie des figures emblématiques de France Télévisions.

Le journaliste, qui présente aussi la Matinale de RTL depuis 2 saisons (qui poursuivra la saison prochaine) arrivera sur LCI, à la rentrée, pour prendre en charge « la tranche de la fin de journée » (18h/20h). Yves Calvi a déjà officié sur LCI, entre 1994 et 1996.

La direction de TF1  a confirmé l'arrivée d'Yves Calvi via ce communiqué : « Yves CALVI rejoint LCI à la rentrée pour présenter une émission quotidienne en fin de journée.

Catherine Nayl, DGA en charge de l’Information Groupe TF1 : « Nous sommes très heureux et fiers d’accueillir Yves CALVI sur notre antenne. Son arrivée illustre notre ambition pour LCI. Son expérience ainsi que son grand professionnalisme sont des atouts incontestables pour notre chaîne ». »

Selon Pure Médias, Yves Calvi devrait arriver à LCI avec Jérôme Bellay, créateur de France Info et LCI. Ce dernier, qui a produit un temps « C dans l’air », devrait produire la nouvelle émission d'Yves Calvi, avec Renaud le Van Kim.

« Ce recrutement illustre la volonté de la chaîne info de peser face à iTELE et BFMTV. C'est un énorme coup dur pour France 5 puisque "C dans l'air" est sa plus forte audience chaque jour, avec 1.469.000 fidèles chaque jour (11,7% de PDA) » écrit le site Pure Médias.

France 5 fait savoir ne pas savoir si « C dans l’air » continuera sans Yves Calvi la saison prochaine. Caroline Roux, joker de Yves Calvi et qui perdra le magazine « C politique » pourrait hériter de la présentation de « C dans l’air ».

Yves Calvi commence sa carrière à RFI en 1986 avant de rejoindre France Info, puis Europe 1 au milieu des années 1990 et LCI en 1994. En 2001, il crée le magazine C'est dans l'air sur France 5 qu'il continue d'animer aujourd'hui. En 2005, Yves Calvi reprend l'émission politique bimensuelle Mots croisés sur France 2. Il lance l'émission Nonobstant , diffusée sur France Inter en 2007 et depuis la rentrée 2014, il est à la tête de la matinale de RTL

 

Source : TF1, Pure Médias, JeanMarcMorandini.com, Le Figaro,

Publié dans TF1, TNT, France Télévisions

Commenter cet article