Vie Politique, le nouveau magazine politique de TF1, le dimanche 12 juin 2016 à 18h40

Publié le par Benoît

Vie Politique, le nouveau magazine politique de TF1, le dimanche 12 juin 2016 à 18h40

Le dimanche 12 juin 2016 à 18h40, TF1 proposera le premier numéro du nouveau magazine politique mensuel « Vie politique », présenté, en direct, par Gilles Bouleau. Invité de la première : Alain Jupé.

La Direction de l'Information de TF1 lance une nouvelle émission politique événementielle à partir de dimanche 12 juin, présentée par Gilles Bouleau, dont le premier invité sera Alain Juppé.
A moins d'un an des élections, TF1 ouvre la séquence présidentielle avec ce concept inédit qui placera la personnalité de l'invité au cœur de l'émission, dans l'objectif de mieux la comprendre. L'idée est d'aller chercher des éléments de réponse à travers son parcours, ses valeurs, sa vie, les rencontres qui l'ont forgé.
Une émission très rythmée, articulée en cinq principales séquences : trois d'entre elles s'intéresseront au parcours et à la personnalité de l'invité. L'une d'elles s'appuiera sur une étude de perception réalisée par TNS Sofres. Autre temps fort proposé par Christophe Jakubyszyn, une visite du bureau de l'invité, avec un prolongement sur le plateau, toujours dans l'idée d'apporter de nouvelles clés de compréhension.
Les deux autres séquences, seront axées sur son programme et ses idées. Des acteurs de la société civile viendront en plateau, aux côtés de Gilles Bouleau, confronter leurs points de vue et opinions. Egalement, un éclairage supplémentaire grâce à des données Facebook autour de ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Ce nouveau rendez-vous d'une heure, en direct et en public, aura une programmation événementielle, à une heure de grande écoute, dans un créneau historiquement dédié à l'information. Avec un ton nouveau, il a pour ambition de bousculer les codes et d'éveiller ou réveiller la curiosité des téléspectateurs, d'aller un peu plus loin que ce que les invités politiques veulent bien montrer et dire d'eux.
Dès la fin de l'émission, une séquence sera proposée en direct et en exclusivité sur MYTF1News et les réseaux sociaux : Gilles Bouleau se fera le relais des internautes en posant une sélection de questions à l'invité.

 

Directrice de l’information de TF1, Catherine Nayl lève le voile sur Vie Politique, la nouvelle émission politique que proposera TF1 le dimanche 12 juin à 18 heures 40.

Vie Politique est née d’une envie. Celle que nous avions de proposer à nos téléspectateurs un nouveau rendez-vous politique à une heure de grande écoute. Nous sommes donc ravis de concrétiser ce projet au long cours, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois, dans un créneau historiquement dédié à l’information sur l’antenne de TF1. Avec Vie Politique, nous souhaitons parvenir à réincarner la politique à la télévision et à en réinventer l’écriture. Au cours des derniers mois, nous avons donc mené un profond travail de réflexion en interne avec les équipes de la rédaction, du service politique et de la direction artistique de l’information. Naturellement, nous avons regardé attentivement ce qui se faisait à l’étranger mais il nous a paru essentiel de proposer une création totalement originale. In fine, notre ambition était très simple : construire une émission résolument grand public et caractérisée par un ton nouveau. À l’heure où les chaînes d’information sont constamment mobilisées sur le fait politique, il nous semblait important de nous démarquer en imaginant un concept qui puisse bousculer les codes et éveiller la curiosité de nos téléspectateurs.
Il s’agit d’un rendez-vous au format volontairement resserré, orchestré autour d’un invité politique de premier plan, comme Alain Juppé qui sera reçu lors du premier numéro. L’émission sera portée par Gilles Bouleau et sera tournée en direct et en public, ce qui nécessite que l’émission ne connaisse aucun temps mort. Nous avons donc planché sur un concept inspiré pour partie des late show mais sur un format qui est plus proche de celui du magazine. La présence du public et la scénographie que nous avons imaginée placeront l’invité dans un moment de relative tension, quelque peu comparable à celui d’un meeting. Je suis d’ailleurs persuadée que c’est l’une des grandes forces deVie Politique : cette émission a tout pour donner aux invités l’envie et l’énergie de convaincre.
Nous sommes partis d’une évidence : les Français ont toujours accordé une grande importance à la personnalité des hommes politiques et a fortiori des candidats à l’élection présidentielle. Chacune de ces élections est d’ailleurs toujours un choc de personnalités. Notre promesse éditoriale se doit de répondre aux attentes de nos téléspectateurs. Nous avons donc fait le choix, et c’est effectivement inscrit dans l’architecture même de l’émission, de nous concentrer plus particulièrement sur la personnalité de l’invité, en allant chercher des éléments de réponse sur sa vie, les valeurs qui lui sont chères ou encore les rencontres qui l’ont forgé, de manière à mieux comprendre sa trajectoire. Nous espérons ainsi aller au-delà de ce que les responsables politiques veulent généralement bien montrer d’eux, sans pour autant aborder la sphère de la vie privée.
Plusieurs séquences se succéderont de manière à maintenir le rythme très cadencé du format. Concrètement, l’émission sera articulée autour de cinq temps forts. Deux d’entre eux seront consacrés au programme des candidats, à leurs idées, ainsi qu’à des questions d’actualité. Un acteur de la société civile rejoindra Gilles Bouleau sur le plateau pour débattre avec l’invité. Nous travaillons également avec Facebook pour décrypter ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Les trois autres séquences s’intéresseront plus particulièrement au parcours et à la personnalité de l’invité. L’un de ces temps sera incarné par Christophe Jakubyszyn, qui a une vraie capacité à aller chercher des moments de vérité politique, tandis qu’une séquence s’appuiera sur un sondage commandé à TNS Sofres.
Nous avons notamment imaginé un prolongement digital inédit qui se mettra en place dès la fin de l’émission. En direct sur MYTF1News, Gilles Bouleau relaiera une sélection de questions des internautes à l’invité. Cette séquence, destinée à MYTF1NEWS, sera ensuite mise en ligne sur nos réseaux sociaux. La séquence portée par Christophe Jakubyszyn dans le bureau de l’invité trouvera également un écho sur le digital. Les internautes pourront ainsi, depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette visiter à 360 degrés le bureau de l’invité comme si ils s’y trouvaient réellement. Ces dispositifs, loin d’être des gadgets, ont vocation à enrichir l’émission, et à intéresser également d’autres publics. J’espère ainsi que nous démontrerons qu’il n’existe pas qu’une seule manière de vivre une émission politique.
Nous voulions effectivement réinstaurer une régularité dans les émissions politiques sur l’antenne de TF1. Nous avons donc cherché un équilibre entre l’événementiel et le récurrent. D’ici à l’élection présidentielle de l’an prochain, Vie Politique se déclinera en plusieurs numéros sur TF1. L’émission s’inscrira dans la complémentarité du traitement politique dans nos JT ainsi que du dispositif qui sera mis en place à l’occasion de la primaire de la droite et du centre dont TF1 diffusera le premier débat, le 13 octobre prochain. Et, je tiens à rassurer nos téléspectateurs, Vie Politique n’a absolument pas vocation à remplacer Sept à huit qui est une marque de référence de notre offre d’information, et à laquelle nous sommes tous très attachés.

Catherine Nayl

Source : TF1

Publié dans TF1

Commenter cet article