Inédit, Monsieur Paul, ce lundi 30 mai 2016 à 20h55 sur France 2

Publié le par Benoît

Inédit, Monsieur Paul, ce lundi 30 mai 2016 à 20h55 sur France 2

Le lundi 30 mai 2016 à 20h55, France 2 programmera le téléfilm français inédit « Monsieur Paul », avec Laurent Gerra, François Morel, Hélène Alexandridis, Sophie-Charlotte Husson, Madalina Constantin, Isabelle Renaud, Geoffroy Thiébaut, Éric Naggar.

Laurent Gerra incarne Franck Jourdan, un journaliste d'investigation qui traque Paul Touvier (François Morel), ancien collabo et chef de la milice à Lyon durant la Seconde Guerre mondiale. Un véritable contre-emploi qui souligne une interprétation remarquable de justesse et d'intensité. 

En 1972, la France pompidolienne n’a qu’une envie : tirer un trait sur la collaboration et rêver enfin à une France pacifiée.

Pourtant, les spectres de la Seconde Guerre mondiale ressurgissent quand Klaus Barbie, « le boucher de Lyon », est démasqué en Argentine. L'occasion pour Franck Jourdan, grand reporter dans un hebdomadaire politique français, de découvrir l'existence de Paul Touvier, personnage glaçant qu'il retrouve au cœur des exactions sanglantes commises à Lyon durant l'Occupation.

 Le journaliste n'a, dès lors, de cesse de le débusquer pour le faire condamner pour crime contre l’humanité. Ce jeu du chat et de la souris que pratique Touvier avec beaucoup d’habileté depuis la fin de la guerre va mener Jourdan là où il a commis ses crimes, lui faire découvrir comment il a pu échapper si longtemps à la justice… et se rapprocher inexorablement de lui.

 

Suivi à 22h25 de la rediffusion du documentaire « La traque des nazis »

Pour la première fois, un film retrace l'histoire de la longue traque des nazis de 1945 à nos jours. Au sortir de la guerre, au moment où, dans les pays libérés, un sentiment de vengeance submergeait les consciences, les Alliés parvinrent à mettre en place le premier procès de l'histoire à Nuremberg condamnant à mort les plus hauts responsables nazis encore en vie. 

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article