Inédit, L’inconnu du lac, ce soir à 22h45 sur Arte

Publié le par Benoît

Inédit, L’inconnu du lac, ce soir à 22h45 sur Arte

Arte diffusera, ce soir à 22h45, le film français inédit « L’inconnu du lac ».

 

L'été. Un lieu de drague pour hommes, au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux... Une magnifique escapade hédoniste teintée d'inquiétude signée Alain Guiraudie.

Un lac varois en plein été. Des hommes, souvent nus, prennent le soleil. Franck en salue certains et s'assoit près d'Henri, la cinquantaine, à l'écart, habillé et l'air bougon. Un courant (platonique) passe entre les deux hommes. Mais le jeune Franck s'éclipse, aimanté par un beau nageur, Michel, flanqué d'un copain possessif.

Les jours passent. Les hommes bronzent, s'épient et se draguent. Franck et Michel entament une liaison torride et orageuse. Malgré l'amitié de Franck, le malaise d'Henri grandit. Un jour, on retrouve le cadavre de l'amant jaloux de Michel dans le lac...

 

Parti d'une envie de se "confronter à la représentation de [sa] propre sexualité", Alain Guiraudie dépeint un microcosme qu'il connaît bien, un lieu de drague homosexuelle idyllique. Dans ce film hédoniste et inquiétant, parfois très cru, salué par la critique comme le chef-d'oeuvre du cinéaste, l'intrigue policière sert moins à entretenir le suspense qu'à pimenter ce qui est d'abord une exploration de la passion érotique.

Ces accouplements furtifs, voire l'abandon corps et âme à un séduisant inconnu, comportent un risque qui, pour Franck (excellent Pierre Deladonchamps), décuple le plaisir. Le cinéaste filme ces rencontres avec sensualité, privilégiant les instants d'échange et la douceur des lumières naturelles.

En même temps, des ombres planent sur cet espace de liberté : la mort, le vide existentiel qui ronge Henri, las de cette hyperactivité sexuelle, et le consumérisme, incarné par Michel. Un superbe polar gay, qui cerne si bien son sujet qu'il touche à l'universel.

 

Source : Arte

Publié dans TNT

Commenter cet article