Médias le magazine: le sommaire de ce dimanche à 12h35 sur France 5

Publié le par Benoît

Médias le magazine: le sommaire de ce dimanche à 12h35 sur France 5

Ce dimanche à 12h35, Thomas Hugues, avec Laetitia Krupa (spécialiste de la communication politique), Julien Bellver (rédacteur en chef de Puremedias) et Alice Antheaume (spécialiste des nouveaux médias), présentera un nouvel opus de « Médias le magazine ». Au menu un décryptage, une analyse et des enquêtes sur les sujets médias qui font l’actualité.

En compagnie d'un grand témoin (philosophe, sociologue, patron de médias, politologue...), Thomas Hugues,   Laetitia Krupa, Julien Bellver et Alice Antheaume, apportent un éclairage et une analyse sur le traitement de l'actualité vue par les médias. Au sommaire de ce dimanche :

LE GRAND TEMOIN : WENDY BOUCHARD

Elle a deux maisons : M6 et Europe 1. Deux maisons qu’elle occupe essentiellement le week-end. Sur Europe 1, elle présente la matinale le samedi et le dimanche, et « Zone Interdite » sur M6, un dimanche sur 2 depuis 2012. Passée par le CFJ, Sciences-Po, elle n’a connu que ses deux employeurs actuels. Avec l’arrivée de Jean-Michel Apathie sur Europe 1, elle perd sa place le midi. Mais elle reste fidèle à la station et se bat pour s’imposer. Elle a réussi à faire bouger la ligne éditoriale de « Zone Interdite » où l’individu est au cœur des sujets.

 

DECHEANCE DE NATIONALITE : LA COM’ IMPOSSIBLE

Mercredi midi, à la sortie du Conseil des ministres, François Hollande annonce qu’il renonce à la déchéance de nationalité et décide de « clore le débat constitutionnel ». Après quatre mois de débats houleux, le Président de la République met donc fin à ce feuilleton politique qui a déchiré la droite comme la gauche. Retour sur ce fiasco avec le Coup de Com’ de Laetitia Krupa.

 

NUMÉRO 23 : LE CONSEIL D’ÉTAT RECADRE LES « SAGES »

C’est un camouflet pour le CSA. Le Conseil d’Etat a annulé, mercredi 30 mars, la décision du CSA qui avait retiré son autorisation d'émettre à la chaîne Numéro 23.

 

IMAGES, TEMOINS, UNE TRAQUE A TOUT PRIX !

Le 13 novembre dernier, Salim Toorabally, agent de sécurité a refoulé un kamikaze au Stade de France. Dès le lendemain, le Mail on Sunday a dépêché cinq journalistes à son domicile pour le convaincre de « ne pas rester chez [lui] parce qu’il y avait la BBC qui décollait de Londres pour venir [le] voir. » Le quotidien anglais lui propose même de « l’emmener à l’hôtel jusqu’au lendemain pour ensuite décoller avec [sa] famille vers l’Ile Maurice pour une semaine ». Ça, c’est la méthode anglo-saxonne de plus en plus courante en France. Guillaume Auda, journaliste à iTélé, a fait du porte-à-porte pour récupérer des images amateurs et exclusives de l’arrestation de Salah Abdelslam sous un angle encore jamais vu. Tous les coups (coûts) sont permis. Jusqu’où les journalistes sont-ils capables d’aller pour un, pour LE témoignage, LA bonne image ?Reportage.

 

EDWY PLENEL : UN JOURNALISTE A PART

C’est la moustache la plus connue du monde journalistique. Dès qu’il est sur un plateau, il se passe quelque chose. Edwy Plenel, le fondateur et patron du site Mediapart, ne laisse pas indifférent. Il a fait chuter un ministre, il ne paye pas ses impôts (le Fisc lui réclame 4,7 millions d’euros), son site d’investigation payant est devenu profitable dès la quatrième année, il pense que la réussite de son média « dérange » mais, surtout, il fête les 8 ans de Mediapart, sa création, son œuvre. Une occasion pour nous de (re)-découvrir l’homme qui a fait trembler la République. Portrait.

 

BFMTV PEUT-ELLE PERDRE SON INFLUENCE ?

C’est une certitude : le destin de BFM est inextricablement lié à l’actualité. La chaine qui donne sa priorité à l’info a lancé sa campagne de pub (presse écrite, radios et télé) le mardi 22 mars… jour des attentats de Bruxelles ! Leader incontesté sur le « créneau » de l’info en continu, BFM TV investit - même - très régulièrement la cour des grands lors de breakingnews « hors norme ». Oui mais voilà mardi prochain, LCI passe en gratuit. Sans compter le lancement en septembre de la chaine d’info de France Télévisions. L’arrivée d’une nouvelle concurrence va-t-elle destituer le leader  BFM ? Va-t-elle perdre de son influence ? Pour en débattre, nous recevons en plateau Guillaume Dubois, directeur général de BFMTV, et Patrick Eveno, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.

 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LE ROBOT TAY APPREND « L’HUMANITE »

Le rigolo mais néanmoins irresponsable, Tay l’Intelligence Artificielle de Microsoft, « ami » des jeunes sur twitter a fait son grand retour !

 

DENIS DECODE : JEAN-PIERRE COFFE, C’EST DE LA VERVE !

  

Source : France 5

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article