Médias le magazine: le sommaire de ce dimanche à 12h35 sur France 5

Publié le par Benoît

Médias le magazine: le sommaire de ce dimanche à 12h35 sur France 5

Ce dimanche à 12h35, Thomas Hugues, avec Laetitia Krupa (spécialiste de la communication politique), Julien Bellver (rédacteur en chef de Puremedias) et Alice Antheaume (spécialiste des nouveaux médias), présentera un nouvel opus de « Médias le magazine ». Au menu un décryptage, une analyse et des enquêtes sur les sujets médias qui font l’actualité.

En compagnie d'un grand témoin (philosophe, sociologue, patron de médias, politologue...), Thomas Hugues,   Laetitia Krupa, Julien Bellver et Alice Antheaume, apportent un éclairage et une analyse sur le traitement de l'actualité vue par les médias. Au sommaire de ce dimanche :

LE GRAND TEMOIN : GUY LAGACHE

Il a travaillé pour Christine Ockrent, Emmanuel Chain. Il a interviewé le président Sarkozy, en 2009, aux côtés de Laurence Ferrari, David Pujadas et Alain Duhamel. Guy Lagache a plutôt de belles références. A la tête de l’info et des magazines de D8, il vient nous présenter son nouveau rendez-vous : « Déjà demain », « une série de grands reportages qui s’intéressent aux questions centrales de notre vie ».

 

ATTENTATS DE BRUXELLES : AU CŒUR DE LA MACHINE MÉDIATIQUE

Mardi matin, deux attentats ont lieu à Bruxelles. Immédiatement, les chaînes infos lancent leurs « édition spéciales ». France 2 et TF1 coupent leurs antennes en fin de matinée. Une couverture médiatique exceptionnelle en France comme en Belgique. Nos équipes étaient présentes dès les premiers instants sur les sites touchés par ce drame. Reportage.

 

ATTENTATS DE BRUXELLES : LES RADIOS EN MODE « INFO EN CONTINU »

L’info en continu, France Info en a l’ADN. Mais pour Europe 1 et RTL, ce format n’est pas habituel. Comment couvrir les attentats de Bruxelles lorsque l’on n’est pas prédisposé à cet exercice ? Une de nos équipes a assisté aux émissions de Jean-Michel Apathie et de Marc-Olivier Fogiel. Reportage.

 

LE COUP DE COM’ DE LAETITIA KRUPA

Mardi matin, Jean-Marie Le Pen a lancé son nouveau mouvement politique : « Jeanne, au secours ! » et un appel à manifester le 1er Mai, rendez-vous historique du FN qui avait été supprimé par sa fille Marine

 

« LES ÉCHOS » ASSURE LA RELÈVE

La Ministre du Travail, Myriam El Khomri, Cédric Villani, ou encore Xavier Bertrand. Tous ont accepté de se prêter au jeu proposé par « Les Echos », fabriquer la troisième édition de « La Relève », un numéro spécial du quotidien fabriqué par des personnalités du monde de la politique et de l’économie. Reportage dans les coulisses de la fabrication de ce numéro spécial.  

DÉJEUNERS POLITIQUES : CONNIVENCE OU OBLIGATION ?

Les déjeuners entre politiques et journalistes sont une tradition bien ancrée dans notre pays. Ils servent à glaner des informations pour les journalistes et aussi à en répandre pour les politiques. Mais là où certains journalistes politiques disent ne pas pouvoir s’en passer dans leur travail, d’autres accusent la connivence du milieu et le conflit d’intérêt.

Ce style de rendez-vous n’est-il pas l’illustration absolue de deux mondes connivents ou participe-t-il des obligations professionnelles des deux camps finalement ? Faut-il y renoncer, au risque de rater certaines informations ? C’est notre débat avec Alba Ventura, journaliste politique à RTL et auteure de « Le Bal des Dézingueurs », et Christian Delporte, historien des médias.

 

L’ACTU NUMERIQUE AVEC ALICE ANTHEAUME

C’est une photo qui a fait le tour du monde et des médias, deux femmes hagardes assises sur des sièges de l’aéroport quelques secondes après les explosions. C’est une photo AP qui a fait polémique. Là où certains médias ne l’ont montrée que floutée, d’autres l’ont montreé sans aucune censure et l’ont même mise en Une.


DENIS DECODE : VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT

  

Source : France 5

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article