Médias le magazine: le sommaire de ce dimanche à 12h35 sur France 5

Publié le par Benoît

Médias le magazine: le sommaire de ce dimanche à 12h35 sur France 5

Ce dimanche à 12h35, Thomas Hugues, avec Laetitia Krupa (spécialiste de la communication politique), Julien Bellver (rédacteur en chef de Puremedias) et Alice Antheaume (spécialiste des nouveaux médias), présentera un nouvel opus de « Médias le magazine ». Au menu un décryptage, une analyse et des enquêtes sur les sujets médias qui font l’actualité.

En compagnie d'un grand témoin (philosophe, sociologue, patron de médias, politologue...), Thomas Hugues,   Laetitia Krupa, Julien Bellver et Alice Antheaume, apportent un éclairage et une analyse sur le traitement de l'actualité vue par les médias. Au sommaire de ce dimanche :

LE GRAND TÉMOIN : CAROLINE ROUX

Elle présente le rendez-vous politique de France 5 : C Politique. L’émission a battu son record d’audience depuis le lancement de la nouvelle formule en janvier : 650.000 téléspectateurs ont suivi les saillies de Jean-Luc Mélenchon. Le vendredi, Caroline Roux se met dans le fauteuil d’Yves Calvi, en qualité de joker, pour arbitrer le débat de C dans l’Air, une des émissions phares de la chaine du savoir et de la connaissance. Et ce n’est pas tout, Caroline Roux fait aussi partie aussi de « l’équipe Sotto » de la matinale sur Europe 1. Elle y assure cinq minutes d’interview découverte, tous les matins.

 

CULTURE : AUDREY AZOULAY, DE L’OMBRE ­A LA LUMIERE  

A chaque remaniement, les médias ont besoin d’un ou d’une « inconnu(e) de service ». Dernière en date : Audrey Azoulay, nommée ministre de la culture et de la Communication. Inconnue du grand public, certes, mais ancienne conseillère du président Hollande, huit ans à la tête du CNC et ex-magistrate à la Cour des comptes. Audrey Azoulay, 43 ans, « femme de gauche », « un haut fonctionnaire déterminé », a du pain sur la planche. L’Assemblée Nationale vient de voter, en première lecture, la proposition de « loi sur l’indépendance et le pluralisme des médias », portée par Patrick Bloche. Mercredi matin, la ministre a annoncée l’arrivée de la pub commercial sur Radio France. Ça n’est qu’un début !

 

PÉDOPHILIE : BARBARIN S’EN REMET À LA COM’DE CRISE

Le Cardinal Barbarin est soupçonné d’avoir connu les agissements pédophiles du prêtre, Bernard Preynat, sans jamais les avoir signalés à la justice. D’après nos informations, le Primat des Gaules aurait fait appel à une société de communication, spécialiste dans la gestion de crise. C’est le Coup de Com’ de Laetitia Krupa

 

CANNES SANS CANAL, C’EST CANAL MOINS !

On dit qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule. Vincent Bolloré sait faire mentir les adages. Alors que le festival vient de signer un partenariat exclusif avec la chaine cryptée renouvelé sur cinq ans, le propriétaire du groupe a décidé de réduire la voilure sur la Croisette. La couverture médiatique du plus prestigieux festival du cinéma au monde est réduite à son minimum : un ou deux duplex de-ci, de-là dans les JT, mais plus de Grand Journal, ni même d’Ali Baddou en smoking chaque soir de la quinzaine. Même le Cercle, émission de cinéma de Canal, se tournera à… Boulogne-Billancourt. Réduction drastique des coûts, plateau éphémère resté dans son hangar, la fête est terminée. Canal entre dans une nouvelle ère. Le palmarès est lancé, Vincent Bolloré est déjà pressenti pour la palme du meilleur « nettoyeur ».

 

L’ACTU NUMÉRIQUE AVEC ALICE ANTHEAUME

Obama à Austin, pour le festival South by South-West

 

DENIS DÉCODE 

Syrie : deux femmes dévoilent l’horreur de Raqqa

 

L’INVITÉ MÉDIAS : Luc Hermann, producteur associé, Premières Lignes

A l’ occasion de la 27ème édition de la Semaine de la Presse, France Télé et la société de production Premières Lignes proposent un Kit pour les écoles contre les théories du complot !

 

TF1 LEADER FRAGILE ?

Sortie ce mercredi du livre qui risque de faire trembler la grande tour. « TF1 : coulisses, secrets, guerres interne » aux Editions Flammarion Enquête et cosigné par Aude Dassonville, spécialistes des questions audiovisuelles à Télérama et Jamal Henni, journaliste à BFM Business.

Partons de la théorie du verre à moitié vide ou à moitié plein. Pour les plus optimistes, TF1 c’est 98 des 100 meilleures audiences de l’année en 2015 ! TF1 c’est aussi, 11 millions de téléspectateurs devant les Enfoirés, vendredi soir (soit une personne sur deux devant sa télé), TF1 c’est encore The Voice, Dance avec les stars, Koh Lanta qui font chanter, danser ou encore vibrer des millions d’aficionados, depuis des années.

Pour les détracteurs de la grande tour. La vision est beaucoup moins glorieuse. Le 20 heures est de plus en plus concurrencé, et la chaîne peine à renouveler ses jeux et ses fictions.

Alors, la gouvernance de Gilles Pélisson va-t-elle inverser la tendance ? La vitrine de TF1 est poussiéreuse ? TF1 est-elle en mesure de se renouveler ? Pourquoi n’arrive-t-elle plus à faire l’évènement comme à sa grande époque ?

Aude Dassonville, auteure de « TF1 : coulisses, secrets, guerres interne », et Caroline Sallé, journaliste médias, Le Figaro sont nos invités pour en débattre.

  

Source : France 5

Publié dans France Télévisions

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