Les 10 ans d’Enquête Exclusive, ce dimanche 10 avril 2016 à 20h55 sur M6

Publié le par Benoît

Les 10 ans d’Enquête Exclusive, ce dimanche 10 avril 2016 à 20h55 sur M6

Le dimanche 6 avril dès 20h55 et jusqu’à 6h00 du matin, M6 fêtera les 10 ans du magazine « Enquête exclusive », présentée par Bernard de la Villardière. M6 proposera deux numéros inédits et une nuit spéciale de rediffusions.

À l’occasion du 10e anniversaire d’“Enquête Exclusive”, M6 propose une soirée spéciale consacrée à ce magazine de grands reportages qui, depuis septembre 2005, nous fait découvrir la planète et les phénomènes nouveaux qui nous permettent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Exceptionnellement, cette soirée spéciale commencera à 20:55 et se poursuivra toute la nuit.

 

20h55 – Spéciale 10 ans - Du Renseignement aux Forces Spéciales : comment la France se protège contre le terrorisme

Ils sont 2 300 répartis sur tout le territoire. Ce sont les policiers du Renseignement territorial, les nouveaux RG, l'un des services d'élite chargés de la lutte antiterroriste en France. Ils surveillent chaque jour plus de 2 000 « cibles », dont 300 sont jugées potentiellement très dangereuses. 
Exceptionnellement, les policiers du Renseignement territorial ont accepté de nous laisser filmer l'envers du décor, leurs gadgets de James Bond, mais aussi le quotidien de la lutte antiterroriste. Des heures de planque, derrière un individu radicalisé, à suivre ses faits et gestes, à évaluer sa dangerosité. But de ces policiers de l'ombre : éviter à tout prix qu'un jour l'un d'eux ne passe à l'acte. IIs sont aussi chargés de surveiller certaines mosquées et tout faire pour que les plus radicales d'entre elles ne tombent entre les mains des salafistes. 
Lors de cette enquête, nous avons découvert comment les jeunes se radicalisent sur Internet, parfois en un temps record. Daech utilise notamment les jeux vidéos les plus connus, comme Call of Duty ou Assassin creed, pour séduire les jeunes et leur expliquer, avec un réalisme stupéfiant, comment commettre des attentats.
À Toulouse, Airbus nous a ouvert en exclusivité les portes de ses hangars. Comment prévenir un attentat en plein vol ? Le constructeur aérien emploie notamment une petite « armée » de hackers pour déjouer les tentatives des pirates informatiques de prendre le contrôle d'un avion. 
Sur le terrain militaire, en France comme à l'étranger, la mobilisation est générale. L'Opération Sentinelle a ainsi renforcé son contingent pour atteindre 10 000 hommes sur le territoire national, l'équivalent de la moitié de l'infanterie.
Depuis les attentats de Charlie, de l'Hypercacher et du 13 novembre, l'armée croule sous les candidatures. Près de 2 000 par jour (contre à peine une centaine avant 2014). Qui sont ces jeunes qui s'engagent ?
Dans le Sud-Ouest de la France, les forces spéciales s'adaptent et s'entraînent à balles réelles pour faire face à ces nouvelles menaces.
À l'étranger, les soldats sont sur tous les fronts. Au Mali, au Tchad ou encore en Irak ; au total, plus de 7 000 militaires français sont engagés dans des opérations extérieures.
Le porte-avions français, Charles de Gaulle, est lui aussi engagé dans la guerre en Syrie. Mais à partir de septembre 2016, il sera inutilisable pendant 18 mois à cause d'une révision.
Ces 25 dernières années, le budget de la Défense a pourtant diminué de 20% en euros constants. Malgré la mobilisation, l'armée a-t-elle aujourd'hui tous les moyens de nous défendre ?

 

23h05 – Spéciale 10 ans - Du 11 septembre au Bataclan : la déferlante terroriste

Charlie, l'Hypercacher et le 13 novembre : ces attentats qui ont laissé aux Français un traumatisme comparable à celui qu'avaient vécu les Américains le 11 septembre. 
Qui aurait pu penser que le sombre rêve d'Oussama Ben Laden d'un djihad mondial déboucherait, 15 ans plus tard, sur la création d'un état terroriste capable de frapper aux quatre coins de la planète, y compris au cœur de Paris ? 
Pourtant si l'on regarde en arrière, la naissance de l´état islamique, véritable usine à fabriquer des terroristes, semblait inéluctable. 
Des montagnes afghanes où les Américains ont traqué Ben Laden, aux chaos irakien et syrien, en passant par les routes du Djihad suivies par les kamikazes du 13 novembre, Enquête Exclusive a été le témoin, année après année, de cette mutation du terrorisme islamiste. Et surtout de son expansion incontrôlable. Le magazine a aussi été l'un des premiers à révéler les filières de recrutement des combattants, dont la plupart viennent de nos villes, de nos banlieues et même de nos campagnes.
Les héritiers de Ben Laden sont aujourd'hui plus nombreux et plus déterminés que jamais. Et surtout, là où l'ancien ennemi public numéro 1 opérait dans la clandestinité, les djihadistes de Daesh agissent au grand jour à partir d'un territoire qu'ils contrôlent. Ce vaste territoire, sur lequel ils font régner la terreur, leur sert aussi de base pour mener leurs actions terroristes à travers le monde. Comment en est-on arrivé là ? L'occident aurait-il pu stopper cette mondialisation de la terreur ? Et existe-t-il, aujourd'hui, des moyens pour stopper cette déferlante terroriste ? 
Un document inédit, à partir des archives exceptionnelles de 10 années d'Enquête Exclusive, enrichi des témoignages des plus grands spécialistes mondiaux du terrorisme.

 

00h20 – Nuit Enquête Exclusive

Une sélection des meilleures émissions du magazine depuis 10 ans.

00h20 : Dictature, paranoïa, famine : bienvenue en Corée du nord
02h05 : Colombie : les kamikazes du trafic de cocaïne
03h25 : Sexe et amour en chine 
04h30 : Voyage dans l'Amérique traumatisée 

 

Le mot de Bernard de la Villardière

Bernard de La Villardière présente Enquête Exclusive sur M6 depuis dix ans. Après des études de sciences politiques et de journalisme, il travaille à France Info puis à RTL. En 1994, il participe au lancement de LCI avant de rejoindre Europe 1 puis M6 où il présente Zone Interdite pendant six ans. En 2003, il crée la société de production Ligne de Front. Il mène par ailleurs un engagement humanitaire. Ancien président de l’ONG Solidarités Internationales, il est administrateur de Care France et de la Fondation Engie. Il est aussi membre du CA de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques.

Nous avions créé avec Jean Marie Tricaud ”les documents de ZI” en deuxième partie de soirée le dimanche après le Prime-Time. On diffusait des sujets plus géopolitiques pour rendre compte des convulsions du monde après le choc du 11 septembre et l’apparition d’une nouvelle menace le terrorisme islamiste.
Les dirigeants de la chaîne ont décidé d’en faire un rendezvous régulier sur M6, une fois par mois. J’ai toujours été intéressé par l’international et je venais de créer Ligne de Front ma société de production : j’ai saisi cette nouvelle opportunité. Un an après, nous avons fait les premiers lancements et interviews sur le terrain avec Bertrand Deveaud.
Pour casser la rigidité des présentations classiques et faire partager aux téléspectateurs les lieux exceptionnels dans lesquelles je me trouvais, je me suis à marcher… Aujourd’hui, c’est devenu un code de présentation repris par tous les envoyés spéciaux ou présentateurs d’émissions lorsqu’ils sont sur le terrain.
J’ai eu la chance à travers mes voyages pour EE d’assister à un changement de paradigme. Le monde bipolaire d’autrefois est devenu multipolaire. La menace terroriste n’épargne aucun continent. Les télévisions par satellites participent de la constitution d’opinionspubliques transnationales autour de l’identité culturelle et religieuse. À travers les diasporas, le communautarisme s’étend au monde entier. Il n’y a plus “une vérité”… mais des vérités que chacun élabore à partir de ses convictions et de ses attaches personnelles et familiales.

Bernard de La Villardière

 

Le mot de Vincent Régnier, directeur de l’information de M6

C’est avec fierté que nous fêtons l’anniversaire d’ “Enquête Exclusive”. Cette émission de Grands Reportages est unique : elle informe et émeut, elle décrypte et étonne. En 10 ans, de la Corée du Nord aux Etats-Unis en passant par la Birmanie ou la Tchétchénie, mais aussi de Calais à Marseille en passant par Béziers, bref, en France comme partout sur la planète, “Enquête Exclusive” nous raconte au travers d’histoires et de personnages hors du commun, les évolutions de notre monde. Et pour nous guider, bien sûr, un journaliste à la très forte personnalité qui nous fait partager sa curiosité : Bernard de La Villardière.
Depuis toutes ces années, dans le sillage de Bernard, de tous les réalisateurs et des équipes de C. Productions, le succès est au rendez-vous. Avec 1,3 million de téléspectateurs en moyenne le dimanche soir à 23 heures, les audiences d’“Enquête Exclusive” sont, en effet, toujours très solides. Alors, aujourd’hui, pour fêter ces 10 ans de succès, nous proposons une soirée exceptionnelle qui commencera dès 20:55 par la diffusion d’un documentaire inédit qui nous plonge exceptionnellement au coeur de nos services : “Du Renseignement aux Forces Spéciales : la France en guerre contre le terrorisme”. Il sera suivi, en deuxième partie de soirée, d’un autre documentaire
“Du 11 septembre au Bataclan : la déferlante terroriste”. Enfin, pendant toute la nuit, nous rediffuserons les numéros les plus marquants de l’histoire d’ “Enquête Exclusive”.
Aujourd’hui, à travers cette programmation, nous proposons des films forts, à l’écho particulier dans cette actualité d’état d’urgence. Cette envie d’informer, d’expliquer et d’étonner, se développe depuis de nombreuses années à M6. Elle s’est concrétisée dès le lancement de “Capital” sous sa première forme en 1988, puis s’est renforcée avec les mises à l’antenne successives de “Zone Interdite” (1993), “Enquête Exclusive” (2005), “66 Minutes” (2006) et enfin “66 Minutes Grand Format” (2011).
Ces magazines d’information, produits par C. Productions, sont depuis toujours des marqueurs forts de l’identité de nos chaînes, des références incontournables dans leur domaine. Sans fard ni parti pris, la diversité et la complémentarité de leurs lignes éditoriales, font de ces émissions des piliers du Groupe M6. Cela se traduit, bien sûr, dans les audiences qui se maintiennent, malgré une concurrence accrue avec la multiplication des chaînes.
Cela se traduit également par la part prépondérante, prise au fil des ans, par C. Productions, filiale du groupe M6, comme moteur essentiel du dynamisme du secteur de la production des magazines d’information. En 2015, nous avons produit 547 heures de programmes dont 355 prime times, commandés, pour une large part, à plus de 80 producteurs indépendants, spécialisés dans le documentaire ou le grand reportage.

Vincent Régnier, directeur de l’information de M6

Source : M6

Publié dans M6

Commenter cet article