La série documentaire inédite « Les français », dès ce dimanche 17 avril 2016 à 22h45 sur France 2

Publié le par Benoît

La série documentaire inédite « Les français », dès ce dimanche 17 avril 2016 à 22h45 sur France 2

France 2 proposera, à partir du 17 avril 2016, chaque dimanche en deuxième partie de soirée (22h45 le 17/04), la série documentaire inédite « Les français » (8 x 52 min),  écrite et proposée par Laurent Delahousse.

Qui sont vraiment les Français ? Qui peut vraiment répondre à cette question ? Cette nouvelle série inédite de France 2 ne vous propose pas une réponse, mais des réponses, sans chercher à vous imposer un point de vue.

À travers 10 histoires, celles de 10 héros anonymes aux origines différentes, des hommes, des femmes de tous âges. 10 vies qui vont se croiser et une caméra pour les suivre durant plusieurs mois.

 

Avec Les Français, Laurent Delahousse signe une série documentaire délicate et forte à la fois. En suivant dix personnes aux quatre coins de la France, il dévoile le quotidien que pourrait vivre chacun d'entre nous. Une immersion intense qui ne peut que provoquer l'empathie. Laurent Delahousse nous en dit plus sur cette série inédite.

Ce titre annonce une promesse simple et claire. Avec ce titre, tout est dit... ou presque. Car les Français sont parfois bien loin des stéréotypes dans lesquels on les enferme.
L’époque, nos malheurs, nos bonheurs, nos doutes, nos incertitudes m’a donné envie de vous intéresser aux Français . Le divorce profond qui existe entre les Français et les élites politiques, intellectuelles et médiatiques. Tenter de les écouter. De ne pas les juger.
Le mot clé du moment que nous vivons est probablement « désorientés ». Les Français sont pris dans ce vertige. Nous avons changé de monde. Sommes-nous prêts à l’accepter ? Les ouvriers, les professeurs, les chefs d’entreprise, les agriculteurs ne souffrent-ils pas des mêmes maux ? Le sentiment d’être seuls au milieu d’un tout dont les frontières ne sont plus palpables.
Notre métier n’est pas uniquement basé sur la démonstration, le décryptage. Ici, il s’agit juste de montrer et donc de regarder. Il est peut-être utile de repartir à la source, celle de l’écoute. Voir les autres, c’est déjà ouvrir une voie, aller au-delà de son cercle, de ses pairs, cesser de ranger les Français en classes sociales, en milieux sociaux. C’est une démarche journalistique peut-être plus humble.
Cette série, je l’avais en moi depuis longtemps. Mais cette fois, elle était devenue presque nécessaire. L’actualité, le climat m’ont peut-être abîmé. L’intensité et la violence de l’actualité ne laissent sans doute pas indemne. C’est aussi une façon d’exercer ce métier de manière moins oppressante. J’avais besoin d’autres choses. D’une autre écriture, un besoin d’une autre vérité. Entendre, voir et raconter les Français autrement.

Laurent Delahousse

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article