La France des chevaliers et des châteaux forts dans L’histoire au quotidien, ce soir à 20h55 sur M6

Publié le par Benoît

La France des chevaliers et des châteaux forts dans L’histoire au quotidien, ce soir à 20h55 sur M6

Le mercredi 16 mars 2016 à 20h55 sur M6 proposera un opus inédit du magazine « L’histoire au quotidien », présenté par Mac Lesggy, sur le thème « La France des chevaliers et des châteaux forts ».

Partons à la découverte du quotidien des chevaliers et des châteaux-forts ! Pour ce quatrième numéro, Mac Lesggy et Marjolaine Boutet s'intéressent au Moyen-Âge, et plus précisément à la période où le Royaume de France se constitue, sous l'impulsion de deux rois d'exceptions : Philippe Auguste et son petit-fils Saint-Louis. 
Vous allez découvrir cette époque étonnante, souvent appelée le « Beau Moyen-Âge », qui voit l'âge d'or de la chevalerie, la naissance des châteaux-forts en pierre et des cathédrales gothiques, les expéditions en Terre Sainte d'où l'on ramène épices et nouveaux savoirs… 
Vous comprendrez pourquoi la société est divisée en trois castes : ceux qui travaillent, artisans et paysans, ceux qui se battent, seigneurs et chevaliers, et ceux qui prient, les moines dans leurs innombrables monastères… 
Vous verrez enfin comment un jeune Roi, Philippe Auguste, va poser les bases de la France d'aujourd'hui, en quadruplant la surface de son Domaine Royal, et en réformant, dans son Royaume la fiscalité et l'administration. Et comment son petit-fils, roi pieux et intègre, va, en mourant en Croisade, devenir une légende : le roi Saint-Louis !

 

Source : M6

Publié dans M6

Commenter cet article