L’heure H, nouveau magazine d’histoire, ce soir à 20h55 sur France 3

Publié le par Benoît

L’heure H, nouveau magazine d’histoire, ce soir à 20h55 sur France 3

Ce soir à 20h55, France 3 diffusera les 3 premiers opus (format 60 minutes) du nouveau magazine d’histoire de Franck Ferrand : « L’heure H ».

Dans ce nouveau rendez-vous, Franck Ferrand nous replonge au cœur d’un événement majeur de l’histoire contemporaine, en remontant le temps pour le mettre en perspective.

Enjeux, protagonistes, contexte, faits et péripéties se déroulent ensuite chronologiquement jusqu’au dénouement et le moment fatidique : L’Heure H.

 

20h55 - Lady Di est morte

Le 31 août 1997, Diana, princesse de Galles, trouve la mort dans un accident de voiture, au coeur de Paris, dans le tunnel du pont de l'Alma. Son compagnon, le milliardaire Dodi Al-Fayed et leur chauffeur, Henri Paul, meurent dans le même accident. L'évènement est considérable, plein de répercussions politiques et diplomatiques. L'émotion est grande dans le monde entier. Très vite, des questions sont posées : à qui appartenait la voiture ? Quel est le rôle dans l'accident des paparazzis qui poursuivaient le couple ? Des rumeurs vont même jusqu'à suggérer qu'il pourrait s'agir d'un assassinat. Des témoignages et un déroulé précis de l'événement aident à y voir plus clair.

 

21h55 - On a tiré sur Jean-Paul II

Le 13 mai 1981, sur la place Saint-Pierre, à Rome, le pape Jean-Paul II est victime d'une tentative d'assassinat alors qu'il se livre à un bain de foule. Deux hommes lui tirent dessus. L'un des deux parvient à s'enfuir, l'autre est retenu par une religieuse puis plaqué au sol par un policier. Il est Turc et s'appelle Mehmet Ali Agça. La nouvelle se propage dans le monde entier. Aujourd'hui encore, le mystère demeure autour des motivations d'Ali Agça. A-t-il agi seul ou pour le compte d'un pays étranger ? Des personnalités proches de cette affaire apportent leurs témoignages afin d'en éclairer les zones d'ombre.

 

22h55 - Ils ont tué Sadate

Le 6 octobre 1981, le président égyptien Anouar el-Sadate est assassiné lors d'un défilé militaire. En 1978, il avait été récompensé par le prix Nobel de la Paix après avoir signé les accords de Camp David, qui scellaient la réconciliation entre l'Egypte et Israël. Devenu très connu dans le monde entier, c'est avec stupéfaction que sa mort a été accueillie un peu partout sur la planète. A l'aide d'images d'archives et de nombreux témoignages, dont celui de l'épouse du président égyptien, Jihane el-Sadate, retour sur ce moment d'histoire dont les échos se font encore entendre à l'époque actuelle.

 

Source : France 3

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article