Inédit, Hitler et les apôtres du mal, ce mercredi 30 mars 2016 à 20h55 sur M6

Publié le par Benoît

Inédit, Hitler et les apôtres du mal, ce mercredi 30 mars 2016 à 20h55 sur M6

Le mercredi 30 mars 2016 à 20h55, M6 programmera le documentaire inédit « Hitler et les apôtres du mal ».

Hitler serait l'ange déchu, le diable, l'homme qui aurait hypnotisé et précipité dans l'horreur tout un peuple et plongé le monde entier dans la guerre. Seul, le Führer aurait tout décidé et tout prévu. Et si cette version de l'Histoire si souvent présentée à la télévision s'avérait inexacte ? 
Ce documentaire à contre-courant brosse un portrait très différent d'Hitler : un chef paresseux, isolé, coupé de la réalité, incapable de gouverner sans ses « apôtres » : Goering, Goebbels, Himmler… Des hommes cabossés, des ratés, des frustrés qu'il a rencontrés et recrutés à Munich dans les années 20 et qui lui doivent tout. Sans le Nazisme, ils ne sont rien. D'ailleurs leur vie, parfois même celles de leurs femmes et enfants, prendront fin de manière très brutale avec le IIIe Reich en 1945. 
Ils sont les ministres incontournables, les conseillers, les rivaux, les courtisans d'Hitler. Ils se détestent et le Führer les met en compétition souvent pour en tirer le pire. Hitler se mêle de leurs mariages, de leurs vies privées. Ils sont capables de tuer, d'imaginer les plus grandes villes du futur, d'envisager un empire censé durer mille ans, purifié ethniquement pour régner sur l'Europe et plus tard sur le monde. 
À travers 6 portraits d'apôtres d'Hitler, Hermann Goering, Heinrich Himmler, Joseph Goebbels, Albert Speer - appartenant au tout premier cercle qui a un accès direct et quotidien à Hitler - mais aussi Rudolf Hoess, le commandant du camp d'Auschwitz-Birkenau et le docteur Joseph Mengele, ce document de 90 minutes retrace les rivalités, les haines et les prédations qui rythment toute l'épopée effrayante du nazisme. 
Ce document est constitué d'une sélection d'images rares en provenance de sources de nombreux pays, mais aussi de collections particulières et d'albums familiaux. Des images entièrement colorisées et mises en valeur à travers une bande son originale. Certains de leurs descendants s'expriment comme Katrin Himmler ou Rainer Hoess ; ils dévoilent des traits de caractères ou des détails souvent méconnus de leurs biographies, mais aussi de grands témoins ( un ancien soldat allemand de la Division Hermann Goering, une des rares survivantes des expériences médicales du Dr Mengele), ainsi que les interventions éclairantes et pédagogiques des meilleurs spécialistes français - comme le jeune professeur à la Sorbonne Johann Chapoutot - et d'historiens allemands du nazisme.

 

Suivi à 22h30 de la rediffusion du documentaire « Hitler, la folie d’un homme »

8 mai 1945 : huit jours après le suicide d'Adolf Hitler dans son bunker de Berlin, l'Allemagne capitule. L'Europe est un champ de ruines et le monde découvre l'horreur des camps de concentration. Pendant 12 ans, de 1933 à 1945, une nation entière a suivi un homme dans sa folie. Hitler voulait créer un empire, le troisième Reich, qui devait durer mille ans, mais son règne de terreur a causé des millions de morts…
Ce documentaire didactique et sobre retrace un épisode crucial de notre histoire pour expliquer de façon simple et claire le contexte de ces années, l'ascension et la chute du nazisme. Des images en couleur exceptionnelles, tournées dans l'intimité des hauts dignitaires nazis, mais aussi des documents bouleversants filmés à l'intérieur du ghetto de Varsovie ou lors de la libération du camp de Buchenwald. De nombreuses images proviennent de fonds d'archives inexploités dont les propriétaires ignoraient l'existence.

 

Source : M6

Publié dans M6

Commenter cet article