X-Files revient ce jeudi 25 février 2016 à 20h55 sur M6

Publié le par Benoît

X-Files revient ce jeudi 25 février 2016 à 20h55 sur M6

Alors que la nouvelle saison a été lancée le dimanche 24 janvier, sur Fox, aux Etats-Unis, Mulder et Scully sont de retour sur M6 le jeudi 25 février 2016. Cette nouvelle saison est composée de 6 épisodes de 42 minutes. Il est très rare que la télévision française propose si rapidement (un mois) une série diffusée aux Etats-Unis. La Six a mis les bouchées doubles pour le doublage.

Pour fêter le retour de cette série culte, M6 propose une programmation exceptionnelle :

- à 20h55 Épisodes 1 et 2 inédits de la nouvelle saison

- de 22:40 à 6:00 : Nuit “x-files” avec 10 épisodes emblématiques sélectionnés par Chris Carter, pour la première fois diffusés remasterisés

 

PRESENTATION

Alors que la diffusion américaine a démarré le dimanche 24 janvier aux Etats-Unis et a rassemblé plus de 16 millions de téléspectateurs sur fox network, les mystères paranormaux et les légendaires complots de “x-files” sont de retour sur M6. Mulder et Scully vont-ils enfin découvrir la vérité ? Quatorze ans après la fin de la série originale (1993-2002) et deux films au cinéma, un nouveau chapitre s’ouvre pour la série culte “x-files”, avec le lancement de 6 nouveaux épisodes : un événement !

Le producteur et créateur de la série, Chris Carter, est aux commandes du projet et assure les fonctions de producteur et de scénariste. Les deux héros historiques, David Duchovny et Gillian Anderson, reprennent leurs rôles d’agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully. C’est aussi le retour d’une des séries de science-fiction les plus longues des États-Unis (9 saisons) et multi-récompensée avec 65 distinctions,dont 16 Emmy Awards et 5 Golden Globes. Les scénaristes Glen Morgan et James Wong, ayant contribué au succès des quatre premières saisons de la série, sont également de retour.

Désormais séparés et bien loin des enquêtes du bureau des affaires non-classées, Mulder et Scully tentent de mener une vie “normale”, chacun de leur côté. Mais uncertain Tad O’Malley, un richissime conservateur à la tête d’un site dénonçant les complots gouvernementaux autour de la vie extra-terrestre, va pousser les deux anciens agents du FBI à se retrouver. Le duo ainsi réuni va alors tenter de résoudre une affaire des plus mystérieuses. Une jeune femme répondant au nom de Sveta assure en effet avoir été enlevée par des extra-terrestres et avoir donné naissance à des aliens à plusieurs reprises au cours de sa vie, modifiant ainsi son ADN… Mulder et Scully vont-ils enfin découvrir la vérité ?

 

LES PREMIERS EPISODES INEDITS

Episode 1 : La vérité est ailleurs (1/2)

Treize ans après la fermeture du département des affaires non-classées au FBI, Walter Skinner recontacte Fox Mulder et Dana Scully à la demande de Tad O'Malley. Célèbre théoricien du complot et présentateur d'une émission sur Internet, O'Malley sollicite l'expertise de Mulder avant de révéler publiquement un complot gouvernemental consistant à utiliser, depuis l'affaire Roswell, les technologies extraterrestres contre les humains...

 

Episode 2 : Les enfants du chaos

Mulder et Scully tentent de découvrir ce qui a poussé un scientifique du département de la Défense au suicide. L'homme travaillait pour le Dr Augustus Goldman, un scientifique conduisant depuis des décennies des expériences génétiques extrêmes, créant ainsi des sujets aux capacités hors du commun…

Avec David DUCHOVNY (Fox Mulder), Gillian ANDERSON (Dana Scully), Mitch PILEGGI (Walter Skinner) et William B. DAVIS (L'homme à la cigarette)

 

LES PERSONNAGES

FOX MULDER

Ancien agent du FBI, Mulder est intimement convaincu de l’existence d’aliens dont les agissements seraient couverts par une organisation gouvernementale secrète. Il a longtemps travaillé au sein du département des affaires non-classées aux côté de Dana Scully, afin de résoudre des enquêtes liées au paranormal et notamment découvrir ce qui a pu arriver à sa sœur disparue mystérieusement. Depuis sa séparation avec son ancienne co-équipière, avec qui il a eu un enfant, Mulder vivait en ermite jusqu’à ce que Tad O’Malley vienne récemment attiser sa curiosité avec un cas troublant.

Diplômé de l’Université de Yale, David Duchovny se destine d’abord à une carrière d’enseignant. Au cours de ses études, il se rend régulièrement à New York où il suit des cours d’art dramatique et apparaît dans quelques pièces à Broadway. Séduit par la profession, il fait lechoix d’abandonner Yale en 1987 afin de se consacrer pleinement à la comédie. L’année suivante, il fait sa première apparition au cinéma dans la comédie “Working Girl” de Mike Nichols, avant d’accepter le rôle d’un détective travesti dans la série télévisée “Twin Peaks”, ce qui lui permet de se faire connaître. En 1993, David Duchovny devient mondialement célèbre grâce au personnage de l’agent Fox Mulder, auquel il prête ses traits dans la série “X-Files”. Cette popularité lui permet de se voir proposer de nombreux projets, comme le film “Kalifornia” aux côtés de Brad Pitt et Juliette Lewis, la comédie “Evolution” avec Julianne Moore, ou encore “Full frontal”, le film expérimental de Steven Soderbergh, sorti en 2002. Deux ans plus tard, il présente son premier long-métrage en tant que réalisateur et scénariste : “Le Prince de Greenwich Village”. En 2007, David Duchovny revient sur le petit écran avec “Californication”, série qu’il produit et dans laquelle il tient le rôle principal. L’année suivante, il rejoint Halle Berry et Benicio Del Toro dans le film “Nos souvenirs brûlés”. Depuis 2014, David Duchovny tient l’un des rôles principaux dans la série “Aquarius”.

 

DANA SCULLY

Après avoir étudié la médecine, Dana Scully entre au FBI en 1990 puis est mutée au service des affaires non-classées en 1992, auprès de l’agent spécial Fox Mulder. Derrière cette affectation secachait en fait une mission visant à surveiller le travail de Mulder et le discréditer. Si Mulder ne lui fait pas tout de suite confiance, les diversesépreuves traversées et les phénomènes observés vont les rapprocher et ébranler les croyances scientifiques et religieuses de Scully. Avant l’arrivéede Tad O’Malley dans sa vie, elle avait fait le deuil des affaires non-classées et exerçait en tant que chirurgienne.

Anderson passe son enfance à Londres, avant de retourner vivre aux États-Unis où elle auditionne pour un rôle dans une pièce de son école. La passion qu’elle se découvre pour la comédie vient balayer ses premières aspirations : devenir biologiste pour la marine ou archéologue. Gillian poursuit alors ses études dans une université spécialisée dans le théâtre. À 22 ans, elle se lance à la conquête de New York. Elle décroche un rôle à Broadway dans la pièce “Absent Friends” en 1990, ce qui lui vaudra un Theater WorldAward. Elle choisit de quitter New York pour Los Angeles, avec l’espoir de faire décoller sa carrière. Elle auditionne ainsi pour le rôle de l’agent Dana Scully pour la série “X-Files”.Contre toute-attente, elle est retenue et c’est le début de la consécration ! On la retrouve également aux côtés de Sharon Stone dans le drame “Les Puissants” en 1998, dans “Chez les heureux du monde” en 2000, dans la comédie déjantée “Johnny English” en 2011 aux côtés de Rowan Atkinson,puis en 2012 dans le thriller “Shadow Dancer” avec Clive Owen. Gillian Anderson n’a pas pour autant tourné le dos au petit écran car elle est au casting des séries “Hannibal”, “Crisis” ou encore “The Fall”.

 

X-FILES EN CHIFFRE

La série comprend 202 épisodes de 42 minutes et a été diffusée entre le 10 septembre 1993 et le 19 mai 2002 sur le réseau Fox. La nouvelle saison qui compte 6 épisodes, porte le total d’épisodes de la série à 208.

Depuis 1994, la série a reçu plus de 140 nominations et 65 récompenses, ce qui en fait l’une des séries les plus récompensées au monde. Parmi les plus prestigieuses récompenses, on compte 5 Golden Globes et 16 Emmy Awards.

C’est le dimanche 12 juin 1994, à 19:00, que M6 diffuse pour la toute première fois le pilote de “X-Files”, sous le titre de “Aux Frontières du réel”. Cette première salve de diffusion avait rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs.

Par la suite, M6 a rediffusé la saison 1 le vendredi en 2e partie de soirée pour enchaîner sur la saison 2 dans la même case en 1995. C’est à partir de septembre 1996 qu’elle a été diffusée en inédit, en prime, avec 3 épisodes par soir, le samedi.

En 2004, “X-Files” est élue 2e série culte de tous les temps par le magazine TV Guide. La même année, le personnage de Fox Mulder est 7e du classement des 25 plus grandes légendes de la science-fiction.

En 2008, le magazine “Empire” classe la série 9e de son Top 50 des meilleurs shows télé. La phrase d’introduction de la série (“La vérité est ailleurs” en VF, “The truth is out there” en VO) s’est quant à elle classée 9e au Top 20 des phrases cultes à la télévision en août 2005, selon le magazine américain TV Guide.

 

LA NUIT X-FILES – Jeudi 25/02/16 entre 22h30 et 06h30

SAISON 1 - ÉPISODE 1 : NOUS NE SOMMES PAS SEULS

Recrutée au FBI après des études de médecine, Dana Scully est assignée aux affaires non-classées aux côtés de l’agent Fox Mulder, psychologue considéré comme le meilleur analyste de la section des crimes violents. Pour leur première affaire en duo, Mulder et Scully enquêtent dans l’Oregon sur le décès inexpliqué d’une jeune femme. Retrouvée dans les bois avec des marques étranges sur le corps, cette victime est la 4e d’une même promotion d’étudiants…

 

SAISON 1 - ÉPISODE 2 : GORGE PROFONDE

Malgré une tentative de dissuasion de la part d’un mystérieux inconnu, Mulder décide d’enquêter sur la disparition d’un pilote d’essai affecté sur une base militaireen Idaho. Hospitalisé après un épisode psychotique, l’homme est le 6e pilote à disparaître après avoir testé un appareil expérimental…

 

SAISON 1 - ÉPISODE 3 : COMPRESSIONS

Un agent du FBI et ami de Scully lui demande son avis pour établir le profil d’un tueur en série. Les victimes ont été tuées dans des lieux fermés de l’intérieur et ont subi une ablation du foie. Une empreinte déformée permet à Mulder de faire un rapprochement avec des meurtres similaires ayant lieu tous les 30 ans depuis 1903…

 

SAISON 1 - ÉPISODE 8 : PROJET ARCTIQUE

Mulder et Scully partent en Alaska où une équipe de géophysiciens, missionnés pour des prélèvements de glace millénaire, a été mystérieusement décimée. Accompagnés de trois scientifiques et d’un pilote, les agents découvrent la présence d’un parasite inconnu dans le sang des victimes, qui s’en prend désormais à eux…

 

SAISON 1 - ÉPISODE 13 : LE MESSAGE

Alors qu’elle vient de perdre son père, Scully enquête sur ladisparition d’un couple dont Mulder pense qu’elle est liée à un tueur en attente de la peine capitale, Luther Lee Boggs. Ce dernier prétend pouvoir aider le FBI à identifier le kidnappeur grâce à des transmissions télépathiques. Il laisse également entendre à Scully qu’il pourrait la faire entrer en contact avec son père…

 

SAISON 1 - ÉPISODE 24 : LES HYBRIDES

L’informateur de Mulder le met sur la piste d’un homme qui, pourtant blessé, aurait échappé à la police en disparaissant dans un lac. Leur enquête mène Mulder et Scully jusqu’à un professeur spécialisé dans le génome humain. Lorsque ce dernier est retrouvé mort, une bactérie inconnue est découverte dans son laboratoire. Présentant une nouvelle paire chromosomique, celle-ci serait d’origine extra-terrestre…

 

SAISON 2 - ÉPISODE 2 : L’HÔTE

Mulder est affecté par Skinner à une enquête qu’il trouve sans intérêt après la découverte d’un corps dans les égouts. En pratiquant l’autopsie, Scullydécouvre une espèce inconnue de parasite proche de la douve du foie. Après une nouvelle attaque sur un égoutier, Mulder comprend qu’ils ont affaire à une créature aquatique de taille humaine. Le succès de cette enquête permettra le rétablissement du département des affaires non-classées…

 

SAISON 2 - ÉPISODE 5 : DUANE BARRY (1/2)

Duane Barry, ancien membre du FBI, s’échappe de l’hôpitalpsychiatrique dans lequel il était interné depuis 10 ans et retient quatre personnes en otages. L’homme dit avoir été enlevé par des extra-terrestres qui lui auraient implanté des appareils dans le corps. Sollicité comme négociateur, Mulder prend la place d’un otage et gagne peu à peu sa confiance en le questionnant sur son enlèvement…

 

SAISON 2 - ÉPISODE 20 : FAUX FRÈRES SIAMOIS

Mulder et Scully s’intéressentà une série d’agressions meurtrières similaires, commises dans presque chaque état du pays depuis 28 ans. La dernière

victime est un illusionniste qui se produisait dans une troupe de phénomènes de foire où de nouveaux meurtres surviennent…

 

SAISON 3 - ÉPISODE 4 : VOYANCES PAR PROCURATION

Un tueur s’attaque à des voyants à qui il arrache les yeux et les entrailles pour y lire l’avenir. Si la police fait appel au “stupéfiant M. Yappi”, aussi excentrique qu’inefficace pour déterminer le profil de l’agresseur, Mulder et Scully rencontrent Clyde Bruckman, qui semble réellement disposer de pouvoirs psychiques pour prédire les meurtres à venir et localiser les victimes…

 

Source : M6

Publié dans M6

Commenter cet article