Un zoom sur Verdun dans le 13H de TF1

Publié le par Benoît

Un zoom sur Verdun dans le 13H de TF1

Aujourd’hui à 13h15, avant « Reportages découverte », dans le Journal de 13 Heures, présenté par Anne-Claire Coudray, TF1 proposera un zoom sur Verdun.

Verdun, 21 Février 1916. C'est le début d'une bataille qui ne s'achèvera que dix mois plus tard, le 19 décembre 1916.
Entre ces deux dates, 300 000 morts, un carnage.
Présenté depuis le champ de bataille par Anne-Claire Coudray, le Zoom du dimanche 21 février sera consacré à Verdun, 100 ans après.
Un premier reportage "Carnet de route" nous conduira d'abord sur la ligne de front sous la plume de Michel Izard. La ligne de front, sa mémoire, ses vestiges, ses souvenirs au fil des rencontres et à la découverte des lieux qui ont marqué cette bataille, de la citadelle de Verdun au fort de Douaumont.
Nous partirons, ensuite, à la découverte de la forêt avec Sébastien Renouil. Une forêt plantée après la guerre et aujourd'hui sanctuarisée comme pour préserver la mémoire. En sous-bois, se distinguent encore les marques des tranchées. A chaque pas, un détail, barbelé ou tourelle de canon de marine, surgit de cette époque funeste.
Enfin, nous verrons en compagnie d'Evangeline Barbaroux en quoi la bataille de Verdun a inspiré le cinéma, d'Abel Gance à Bertrand Tavernier, "La vie et rien d'autre"...
Depuis le Mémorial de Verdun, l'historien Antoine Prost, interviewé par Anne-Claire Coudray, nous aidera à mieux comprendre cette bataille si marquante de l'Histoire de France.

 

Source : TF1

Publié dans TF1

Commenter cet article