Médias le magazine: le sommaire de ce dimanche à 12h35 sur France 5

Publié le par Benoît

Médias le magazine: le sommaire de ce dimanche à 12h35 sur France 5

Ce dimanche à 12h35, Thomas Hugues, avec Laetitia Krupa (spécialiste de la communication politique), Julien Bellver (rédacteur en chef de Puremedias) et Alice Antheaume (spécialiste des nouveaux médias), présentera un nouvel opus de « Médias le magazine ». Au menu un décryptage, une analyse et des enquêtes sur les sujets médias qui font l’actualité.

En compagnie d'un grand témoin (philosophe, sociologue, patron de médias, politologue...), Thomas Hugues,   Laetitia Krupa, Julien Bellver et Alice Antheaume, apportent un éclairage et une analyse sur le traitement de l'actualité vue par les médias. Au sommaire de ce dimanche :

LE GRAND TEMOIN : MARIE DRUCKER
Depuis 2008, Marie Drucker est la « joker » de Laurent Delahousse pour les JT du week-end sur France 2. Mais c’est une « joker » qui ne se cantonne pas qu’à son rôle de remplaçante : elle est aux manettes des « spéciales » (journées de commémorations, mariages royaux) pour France Télévisions et chaque samedi, et elle présente « Le Journal inattendu » sur RTL. Et puis, Marie Drucker est aussi réalisatrice. Elle vient nous présenter son film documentaire « Détenues », dans lequel elle brosse le portrait de quatre femmes, condamnées à de très longues peines. Dix-huit mois d’échanges, de témoignages à visage découvert. Diffusion le mardi 9 février à 23h dans la case « Infrarouge ».
 
L’ACTUALITÉ MÉDIAS AVEC JULIEN BELLVER
TF1 : déjà la crise pour le nouveau boss ?
 
LE COUP DE COM’ DE LAETITIA KRUPA
Dans la nuit de lundi à mardi, le « caucus » de l’Iowa a donné le coup d’envoi des primaires américaines. Une occasion pour nous de faire un coup de projecteur sur celui qui a déjà gagné l’attention des médias dans le monde entier : Donald Trump !
 
JDD : UNE ÉTUDE SUR LE VIVRE ENSEMBLE QUI…DIVISE
Dimanche 31 janvier, le Journal du Dimanche publie un sondage, mené par l’institut Ipsos, qui crée la polémique. A la question par qui ils se sont fait agresser récemment, les réponses proposées sont : personnes d’origine maghrébine, Roms, de confession musulmane, d’origine africaine, de confession catholique, de confession juive, d’origine asiatique. Les réponses positives vont, dans l’ordre, de 29% (pour les Maghrébins) à 2% (pour les Asiatiques). « Il n'existe aucune définition parfaite de qui est juif ou musulman et de qui ne l'est pas (…) », se justifie Brice Tenturier. Directeur de l’institut de sondage Ipsos, « La meilleure façon de procéder est de partir de la définition par l'interviewé lui-même, quels que soient les critères qu'il mobilise pour cela : religieux, culturels, familiaux… » Pour faire clair, plutôt que de prendre un échantillon de Français en leurs posant des questions sur le « vivre ensemble » (communautarisme, la religion, la perception de l’étrange), ils ont posé les questions à un échantillon représentatif de juifs, de musulmans, d’athées… Tout le contraire du premier article de la Constitution : « La France est indivisible, laïque, démocratique et sociale » ! Pourquoi un tel sondage ? Pour faire parler ? Provoquer, interloquer ? Faire vendre ? Enquête.
 
JT : LA FIN DU STAR SYSTÈME ?
C’était le 3 septembre dernier : au quatorzième étage de la tour TF1, Claire Chazal, apprenait  de la bouche de son patron, Nonce Paolini, qu’elle allait quitter la tête des JT du week-end de la chaîne, un poste qu’elle occupait depuis plus de vingt-quatre ans. La fin d’une époque !
A TF1 les Chazal, Ferrari, Poivre d’Arvor ont fait place aux Coudray, Crespo-Mara, Bouleau. Les grands-messes ont changé de visage. Concurrencés par les chaines info et les réseaux sociaux, les JT ont du faire leur mue et s’adapter.
Recourir à des anciens grands-reporters ou des correspondants comme Anne-Claire Coudray ou Gilles Bouleau, nouvelles, tout est mis en œuvre pour une information « nouvelle génération », plus lisse, moins incarnée. L’érosion des audiences en est-elle ralentie ? Les JT ne sont-ils pas finalement le reflet d’une nouvelle époque ?
Bruno MASURE, Ancien présentateur du 20 heures, et Denis Muzet, Sociologue en débattront.
 
SITES : AMATEURS DE CRITIQUES ET CRITIQUES D’AMATEURS
TripAdvisor, BilletRéduc, Allociné, ils sont devenus incontournables. 315 millions (dont 7 en France) d’avis chaque mois dans le monde entier sur les hôtels et les restaurants, « plus de 950.000 critiques théâtre et spectacles » annonce le site de réservations sur sa page d’accueil, des critiques « Allociné » reprises et utilisées sur les affiches de films, les sites d’avis font autorité et de plus en plus de l’ombre aux médias traditionnels. Comment ces derniers se défendent-ils ? Peuvent-ils résister ? Quel crédit donnés à ces avis « numériques » ? Comment échapper aux « faux avis » ? Cette tendance annonce-t-elle la mort des critiques (les hommes) professionnels ? Enquête.
 
L’ACTUALITE NUMERIQUE AVEC ALICE ANTHEAUME
Les génies de l’informatique ont un « dress-code »
 
CHRONIQUE DENIS DÉCODE : la bande-annonce du « Clasico » OM-PSG
 
INVITÉE MÉDIAS : Virginie Guilhaume.
Samedi 12 février, France 2 propose la 31ème cérémonie des Victoires de la Musique. Elle sera présentée par Virginie Guilhaume et Bruno Guillon.

 

Source : France 5

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article