Au rendez-vous des Enfoirés, ce vendredi 11 mars 2016 à 20h55 sur TF1

Publié le par Benoît

Au rendez-vous des Enfoirés, ce vendredi 11 mars 2016 à 20h55 sur TF1

Le vendredi 11 mars 2016, TF1 programmera sa traditionnelle soirée consacrée aux Restos du Cœur avec le concert « Au rendez-vous des Enfoirés » suivi du magazine « Au cœur des Restos : 30 ans déjà » et du reportage « La saga des Enfoirés ».

Le concert a été enregistré à l'AccorHotels Arena de Paris du 20 au 25 janvier dernier.

En 2015, le concert avait attiré 10,8 millions de téléspectateurs soit 47,6% du public. Un score impressionnant, mais le plus bas, pour le concert, depuis 2008.

 

20h55, le concert : Au rendez-vous des Enfoirés 

En janvier 2016, les Enfoirés ont enflammé la nouvelle scène de l'AccorHotels Arena de Paris lors de sept concerts exceptionnels. Fidèles à l'appel lancé par Coluche dès 1985, quarante artistes de renom ont répondu présent, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Cette année, les Enfoirés nous donnent rendez-vous pour un voyage dans le temps… et l'espace à travers des tableaux aussi créatifs que spectaculaires. En 2016, les artistes reprennent encore des tubes du moment et des titres incontournables. Le spectacle s'ouvre au son de Et moi je chante, un morceau de 1975 signé Gérard Lenorman, repris de façon très poétique par tous les Enfoirés, entourés sur scène et dans la salle de cinq chevaux blancs. Place, ensuite, à de très belles reprises à l'image de Si maman si, Marie, Formidable, Parler à mon père, Le pénitencier, La mère à Titi, L'Italiano ou encore Chandelier. Puis, les spectateurs vivent un moment de grâce en découvrant la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot venue interpréter une chorégraphie sur Jour 1, accompagnée du violoniste Renaud Capuçon. Les titres s'enchaînent devant un public conquis et, en coulisses, Sébastien Chabal se prépare à monter sur le ring pour une rencontre au sommet face à… Zlatan Ibrahimovic ! Cette année encore, les sketchs s'enchaînent avec notamment La cérémonie de l'Eurovision, commentée de façon très personnelle par Michèle Laroque et Michaël Youn.

Quarante artistes issus de tous les milieux interprètent le single des Enfoirés 2016, Liberté, déjà disponible sur les plateformes de téléchargement légal : Jean-Louis Aubert, Monica Bellucci, Bénabar, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Renaud Capuçon, Sébastien Chabal, Véronic DiCaire, Thomas  Dutronc, Patrick Fiori, Liane Foly, Marie-Agnès Gillot, Jean-Jacques Goldman, Grégoire, Zlatan Ibrahimovic, Jenifer, Michael Jones, Gérard Jugnot, Claire Keim, Sandrine Kiberlain, Michèle Laroque, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Lorie, Christophe Maé, Mimie Mathy, Jean-Baptiste Maunier, Kad Merad, Pascal Obispo, Pierre Palmade,Jeff Panacloc, M Pokora, Shy'm, MC Solaar, Soprano, Tal, Christophe Willem, Michaël Youn et Zazie. Dès le lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le DVD Au rendez-vous des Enfoirés, avec l'intégralité du concert et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. Chaque vente permettra à l'association de distribuer dix-sept repas. Ils comptent sur vous !

 

23h50, le magazine : Au cœur des Restos,  30 ans déjà

La soirée spéciale Restos du Cœur se prolonge sur TF1 avec une émission exceptionnelle pour le 30ème anniversaire des Restos et présentée par Anne-Claire Coudray.
Parmi les invités, Olivier Berthe, le président de l'association, livrera un premier bilan de la campagne d'hiver et rappellera les nombreux combats sur lesquels sont engagés les Restos du Cœur. Mais surtout, grâce à des reportages aussi instructifs qu'émouvants, l'émission présentera une immersion inédite au cœur d'un centre des Restos.
Dès l'ouverture de la campagne d'hiver, les équipes de TF1 ont suivi de l'intérieur l'activité du centre de distribution de Cholet. Une immersion pendant ce moment clé de la campagne, qui permet de lever le voile sur les secrets et le fonctionnement des Restos du Cœur. 
Comment s'organisent-ils pour faire face à la demande ? Trente ans après les débuts des Restos, quels sont les nouveaux visages qui poussent la porte ? Quelle est leur histoire, que viennent-ils vraiment y chercher ? Et comment les Restos se sont-ils adaptés aux nouveaux besoins des bénéficiaires ? Vous découvrirez notamment Nicolle, l'énergique directrice du centre, qui ne compte pas ses heures quand il s'agit d'écouter les bénéficiaires et de leur tendre une main affectueuse. Mais aussi Thierry, 30 ans, obligé de retourner cet hiver aux Restos du Cœur après une mauvaise passe ou encore Michèle, 41 ans, émouvante mère célibataire qui, sans l'association, aurait perdu son appartement et se serait retrouvée à la rue...
Vous verrez que les Restos n'ont pas fini de vous surprendre, et qu'ils débordent d'imagination quand il s'agit d'apporter des solutions concrètes pour aider les bénéficiaires à s'en sortir.

 

01h05, le Reportage : La saga des Enfoirés (déjà diffusé le samedi 5 mars 2016 à 13h30).

Présenté par Anne-Claire Coudray
Cette année encore, une trentaine d'artistes autour de Jean-Jacques Goldman se sont retrouvés à Bercy pour soutenir les Restos du Cœur. Ces concerts ont réuni plus de 100 000 personnes…
Trois petits nouveaux ont rejoint la troupe. L'imitatrice Québécoise Véronic Dicaire, le rappeur Marseillais Soprano et le ventriloque Jeff Panacloc.
Les équipes de Grands Reportages ont suivi toutes les répétitions mais aussi les coulisses des sept représentations à l'Arena de Bercy.
En exclusivité : la préparation, la mise en place d'un des temps forts du show : la rencontre du rugbyman Sébastien Chabal et de Zlatan Ibrahimovic l'avant-centre du PSG… Pour un combat de boxe plutôt inédit…

1986-2016 : 30 ans
30 ans déjà que Coluche a disparu lors d'un accident de moto sur une petite route de l'arrière-pays niçois. L'occasion de se souvenir et de raconter l'histoire des Enfoirés.

L'esprit de Coluche est toujours présent.
En revoyant des archives de la création des restos, Patrick Bruel, un des piliers du groupe dit : "C'est dinque…il sait parfaitement où il va… Il connaît l'histoire, c'est imparable. Personne ne peut être contre ce projet…"
Michèle Laroque ajoute " c'est un projet lumineux…c'est une âme forte. Il a tenu le coup et nous, nous continuons pour lui …"
Sandrine Kiberlain souligne le côté malin de Coluche " c'était la bonne idée, au bon moment, avec les bonnes personnes… ".
Pendant 60 minutes, les grands moments, les grandes heures des Enfoirés sont également revisités par les artistes.
Zazie : "Ce fut le début d'un truc très moderne qui prend sens aujourd'hui... L'humanitaire peut être plus joyeux que prévu, on a besoin d'être dans la contrition".

 

Source :  TF1

Publié dans TF1

Commenter cet article