Médias le magazine: le sommaire de ce dimanche à 12h35 sur France 5

Publié le par Benoît

Médias le magazine: le sommaire de ce dimanche à 12h35 sur France 5

Ce dimanche à 12h35, Thomas Hugues, avec Laetitia Krupa (spécialiste de la communication politique), Julien Bellver (rédacteur en chef de Puremedias) et Alice Antheaume (spécialiste des nouveaux médias), présentera un nouvel opus de « Médias le magazine ». Au menu un décryptage, une analyse et des enquêtes sur les sujets médias qui font l’actualité.

En compagnie d'un grand témoin (philosophe, sociologue, patron de médias, politologue...), Thomas Hugues,   Laetitia Krupa, Julien Bellver et Alice Antheaume, apportent un éclairage et une analyse sur le traitement de l'actualité vue par les médias. Au sommaire de ce dimanche :

LE GRAND TÉMOIN : THOMAS SOTTO

Il a tout juste 42 ans et déjà un CV long comme le bras. RMC, Canal J, Série Club, France 3 Limousin-Poitou-Charente, France 3, Direct 8, BFM TV (après une année comme grand reporter, il présente « BFM Soir » en 2006). Avant le grand saut. En 2011, Thomas Sotto succède à Guy Lagache à la présentation (et la rédaction en chef) de « Capital » sur M6. Malgré une notoriété « confidentielle », il donne un nouveau souffle au rendez-vous économique de la chaine. C’est ici qu’il est repéré et appelé par  Denis Olivennes pour incarner la matinale d’Europe. En 2014, un journaliste du JDD (même groupe qu’Europe 1 !) le fait réagir au surnom qu’on lui donnerait dans le métier « vous êtes le Gilles Bouleau de la radio ». Sa réponse : « Rien ne saurait me faire plus plaisir. Nous partageons une même vision du métier. Je ne suis pas là pour être une star, mais pour être au service des reporters… »
 

TAXIS : LA COURSE Á L'IMAGE

La revendication date de ce lundi matin. Elle a été faite – sur l’antenne d’Europe 1. Thierry Guichard, porte-parole du collectif des taxis de France, s’est plaint d’une « campagne de lobbying » destinée à « dégrader l’image et la réputation de [sa] profession ». Pourtant depuis des mois, la profession s’efforce par tous les moyens d’améliorer son image. De faire oublier cet épisode médiatique déplorable laissé lors des dernières confrontations entre les taxis et les VTC. Reportage.

 
LE COUP DE COM’ DE LAETITIA KRUPA

« Ma tête est mise à prix dans toute la presse Pigasse ! » (lundi 25 janvier, France Inter). Petite devinette : quel politique peut-il bien se sentir martyrisé à ce point par un groupe de médias, la « presse Pigasse » (comprendre la presse de gauche Le Monde, L’Obs, Les Inrocks, Nova…) ? Il s’agit d’un philosophe. Pas n’importe quel philosophe : Alain Finkielkraut. DPDA, On n’est pas couché,France Inter, il est de partout en ce moment, notamment à l’Académie Française.
 

L'ACTUALITÉ DES MÉDIAS AVEC JULIEN BELLVER

CANAL+ : la rachat de Bein, de plus en plus clair !

 

NICOLAS SARKOZY FASCINE-T-IL (ENCORE) LES MÉDIAS ?

Une interview dans 7 à 8, un passage dans C à vous, tout ça pour promouvoir son nouveau livre confession : « La France pour la vie ». Le « nouveau »  Sarkozy, « candidat à la primaire » a fait son entrée de plain-pied sur la scène médiatique.

Nicolas Sarkozy a changé. Il a fait son mea culpa. Il choisit des médias « humains », « humanisant » où la parole politique n’est pas la priorité. Nicolas Sarkozy veut écrire une nouvelle page de son storytelling. Le président des Républicains n’est plus le même.

Et tout le monde s’y retrouve ? Lui, car il doit faire oublier l’image négative (et rejetée) du Sarkozy 2007-2014, et les journalistes, qui eux avaient besoin d’une nouvelle « séquence », après celle « Alain Juppé » (la fameuse Juppémania) éculée et consumée. Nicolas Sarkozy fascine-t-il (encore) les médias ?


Maurice Szafran, Editorialiste à « Challenges » et Dominique de Montvalon, rédacteur en chef « Le Journal du Dimanche », en débattront.
  
CSA : MÉMONA HINTERMANN, UNE SAGE PAS SI SAGE !
S’il y en une qui porte mal son statut de « sage », c’est bien elle. Mémona Hintermann est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis trois ans exactement. Tempérament de feu, combative, l’ancien grand reporter de France 3 n’a pas la langue dans sa poche. Pour ceux qui en doutent encore, demandez à Guillaume Zeller, le nouveau patron de la rédaction d’iTélé, ou encore à Pascal Houzelot, patron de la chaine numéro 23, s’ils ont passé un bon quart d’heure face à Madame « diversité » ! En 2012, elle a reçu le Prix des « écrivains combattants ». Ça ne s’invente pas. Portrait.
 
 
INVITÉ MÉDIAS
Patricia Allémonière, grand reporter à TF1. Elle vient de réaliser une série de reportages à la frontière syrienne, où les Kurdes font reculer les djihadistes.
  
L’ACTUALITE NUMÉRIQUE AVEC ALCE ANTHEAUME : Google pourrait faire les élections ! 
  
CHRONIQUE DENIS DÉCODE : L’irremplaçable…  téléachat

 

Source : France 5

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article