Garde à vous, dès le mardi 16 février 2016 à 20h55 sur M6

Publié le par Benoît

Garde à vous, dès le mardi 16 février 2016 à 20h55 sur M6

Dès le mardi 16 février 2016 à 20h55, M6 programmera son nouveau docu-réalité « Garde à vous », produit par Shine France, où des jeunes vont repasser le service militaire.

 

Présentation

Pendant des années en France, des générations de jeunes devaient effectuer le service militaire obligatoire afin de servir leur pays. Durant plusieurs mois, ces jeunes quittaient le cocon familial et découvraient le dur quotidien du soldat. Pour certains, c’était un mauvais moment à passer, pour d’autres en revanche, c’était la possibilité de découvrir des valeurs solides, de se sentir appartenir à un groupe, mais aussi l’occasion de se dépasser.

Aujourd’hui, 19 jeunes garçons de 18 à 25 ans, de tous milieux sociaux et de toutes origines, vont être plongés dans une expérience incroyable : revivre pendant 3 semaines le service militaire de leurs aînés. Comment cette génération, qu'on dit ne plus être habituée à l'autorité, va-t-elle réagir au cadre très strict d'une instruction militaire ? 
Privés de leurs téléphones portables et coupés du monde extérieur, ces jeunes vont quitter le cocon familial pour découvrir le dur quotidien du soldat : réveils chaque matin à 6h30, coupe de cheveux, parcours du combattant, bivouac… les appelés vont découvrir le quotidien du service militaire des années 70. Ces jeunes vont-ils supporter le dépassement de soi que le service militaire impose ? 
Près de 20 ans après sa suspension par Jacques Chirac, un sondage montrait que 80% des Français étaient favorables au retour du service national. Pour cette majorité, le service permettrait de transmettre les valeurs républicaines, d'assurer le brassage de populations de milieux différents et d'insuffler aux jeunes l'esprit de cohésion nationale et de solidarité. Alors au terme de ces trois semaines de service, quels enseignements cette génération va-t-elle tirer de cette expérience ?
Pour les encadrer, une figure de l'Armée : l'instructeur Marius, ex-commando Marine et formateur de jeunes recrues. C'est sous ses ordres que ces appelés de 2016 vont devoir faire leurs classes.

 

Les jeunes soldats

Garde à vous, dès le mardi 16 février 2016 à 20h55 sur M6
Garde à vous, dès le mardi 16 février 2016 à 20h55 sur M6
Garde à vous, dès le mardi 16 février 2016 à 20h55 sur M6
Garde à vous, dès le mardi 16 février 2016 à 20h55 sur M6

Tournage au Fort de Charlemont de Givet

Le tournage de “Garde à vous” s’est déroulé au Fort de Charlemont de Givet, un ancien centre d’entraînement commando qui a été utilisé par l’Armée Française. Situé au nord des Ardennes, près de la frontière belge, le Fort de Charlemont domine la ville de Givet. Construit en 1555 à la demande de Charles Quint, il était à la base destiné à contrôler la vallée de la Meuse. Le nom de la forteresse (qui signifie “Le mont de Charles”) provient ainsi de celui de l’empereur lui-même. Sa construction nécessita 3.000 ouvriers, auxquels se sont ajoutés 20.000 fantassins et 3.000 cavaliers.  Le Fort sera ainsi agrandi au fil des années et des siècles, selon les occupations. En 1680, le Fort et la ville de Givet sont remis au Roi de France Louis XIV. À la fin du XVIIème siècle, l’architecte Vauban complexifie et améliore encore les défenses de Givet et du Fort, en cernant la ville de murailles. Depuis le 24 octobre 1927, le Fort fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. Entre 1961 et 2009, il fut utilisé par l’Armée française comme Centre d’entraînement commando.

 

L’after : Garde à vous, les dessous du service

Dans Garde à vous, les dessous du service, vous allez revivre les moments les plus forts du programmes. Cette semaine nous allons revenir sur l'électrochoc qu'ont vécu les 19 jeunes lors de leurs premiers pas dans la caserne.
Comme pour les générations précédentes, passer de la vie civile au monde militaire n'a pas été de tout repos et le capitaine nous révélera tous les dessous du service national tel que l'ont vécu des millions de jeunes, bien avant nos recrues.
Avec des images inédites, nous reviendrons également sur les premiers jours des recrues au fort, du renoncement au confort du monde civil jusqu'aux corvées en passant par l'apprentissage de l'autorité. Vous découvrirez comment ils ont réagi à ce véritable bouleversement !
Vous découvrirez également les réactions des proches des recrues à qui nous avons fait visionner en exclusivité les moments les plus forts de l'épisode de ce soir…

 

Source : M6

Garde à vous, dès le mardi 16 février 2016 à 20h55 sur M6

Publié dans M6

Commenter cet article