TF1 et le groupe Newen (principal producteur de France Tv) entrent en négociation exclusive

Publié le par Benoît

TF1 et le groupe Newen (principal producteur de France Tv) entrent en négociation exclusive

Le groupe privée TF1 annonce être rentrée en négociation avec NEWEN, pour prendre une participation majoritaire dans NEWEN qui est le principal producteur de France Télévisions !!!

 

Les impacts

Les sociétés de production Telfrance Capa, Be Aware et 17 juin Media appartiennent à NEWEN. Sa principale activité est la production de fictions françaises.

Newen détient, notamment, Telfrance, le producteur de « Plus belle la vie ». TF1 pourrait donc devenir le producteur du feuilleton quotidien à succès de France 3. Certains voient déjà le transfert potentiel de la série vers TF1.

« Cette annonce arrive au lendemain de l'annonce de la nomination de Gilles Pélisson à la tête de TF1, pour remplacer Nonce Paolini en février prochain. Le marché attendait depuis plusieurs mois que la Une, assis sur un trèsor de guerre de 700 à 900 millions d'euros après la revente d'Eurosport, investisse en France et à l'international.

Une prise de participation majoritaire dans Newen est la première pierre au nouveau chantier de l'internationalisation de la Une. De plus en plus de diffuseurs se rapprochent des sociétés de production pour optimiser les coûts. Vivendi, propriétaire de Canal+, a par exemple récemment racheté la société Flab, qui produit la plupart des émissions en clair de la chaine » écrit le site Pure Médias.

 

La colère de France Télévisions

L’annonce par TF1 et NEWEN de leur rapprochement a mis fermement en colère France Télévisions, qui réagit dans le communiqué suivant.

France Télévisions réagit fermement au projet de prise de contrôle de Newen par TF1. Nous rappelons que plus des deux tiers du chiffre d’affaires de Newen sont réalisés avec notre groupe.

Nous contestons que les investissements de France Télévisions, principalement financés par la contribution des citoyens par la redevance, puissent aujourd’hui faire l’objet d’une telle tractation commerciale. Ce sont les idées, les savoir-faire et les compétences développés en partenariat avec le service public qui constitueraient l’actif essentiel de cette opération entre notre principal fournisseur et l’un de nos principaux concurrents.

Dès aujourd’hui, le groupe suspend les développements et les projets avec le groupe Newen et réserve tous ses droits à agir. Cela pose, de manière urgente et cruciale, la question d’un nouvel équilibre entre France Télévisions et les producteurs

 

Le communiqué de TF1 et NEWEN

TF1 et le groupe Newen annoncent être entrés ce jour en négociation exclusive afin de nouer un partenariat dans le domaine de la production et de la distribution de droits audiovisuels.

Dans cette perspective, TF1 pourrait prendre une participation majoritaire dans Newen. 

 

A propos de NEWEN :

NEWEN est un acteur majeur de la production et de la distribution audiovisuelle en France avec plus de 1 300 heures de programmes produits par an au sein de ses 4 filiales Telfrance, Capa, Be Aware et 17 juin Media.

Le groupe bénéficie d’un catalogue varié de plus de 5 000 heures de programmes couvrant l’ensemble des genres audiovisuels : fiction, jeux, divertissement, documentaire, reportage et animation.

Ses productions phares sont diffusées sur les plus grandes chaînes françaises et incluent notamment les séries Plus Belle La Vie, Braquo, Candice Renoir, Le sang de la vigne, Nina et Versailles, ainsi que les émissions de flux Les Maternelles, L’effet Papillon, le jeu Harry, Le Magazine de la Santé et Faites Entrer l’Accusé. 

NEWEN a l’ambition d’être le laboratoire de la création originale française et distribue déjà ses productions dans plus de 80 pays à travers le monde. Le groupe s’appuie sur une structure industrielle avec des studios en région parisienne et dans le sud de la France.

A l’international, NEWEN a bâti le réseau Newen Network qui réunit les principaux producteurs indépendants en Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Canada. Le groupe est également présent dans les activités digitales au travers de sa filiale NEWEB.

 

A propos de TF1

TF1 est le groupe privé leader sur la télévision gratuite en France avec 4 chaînes en clair (TF1, TMC, NT1, HD1) ainsi qu’une déclinaison digitale innovante via MYTF1.

Le Groupe édite également des chaînes aux thématiques ciblées sur la télévision payante : LCI, TV Breizh, Histoire, Ushuaïa et Serieclub. Enfin, le Groupe a créé une large palette d’activités dérivées de l’Antenne (télé-achat, licences, etc.). 

 

Source : TF1

Publié dans TF1, France Télévisions

Commenter cet article