Un nouveau décor pour les Journaux de TF1, dès ce 31 août 2015

Publié le par Benoît

Un nouveau décor pour les Journaux de TF1, dès ce 31 août 2015

Le lundi 31 août 2015 à 12h59, TF1 dévoilera la nouvelle formule et le nouveau décor de ces journaux, toujours présenté par Jean-Pierre Pernaut (13H semaine), Gilles Bouleau (20H semaine) et Claire Chazal (13H et 20H week-end).

Depuis le 20 juillet dernier, le décor des journaux de TF1 a changé. TF1 a repris, pour l’été, le décor de ces dernières soirées électorales. Celui-ci était provisoire, le temps des travaux du studio habituel des ces JT. Le JT a été tourné dans un autre studio, cet été.

Le nouveau décor sera donc dévoilé lundi prochain. Quelques photos ont été révélées par TF1, ce jour. Les couleurs dominantes restent le bleu, le bois et le blanc. Toutefois, pour la première fois, cette dernière est plus abondante que les deux autres. 

Un nouveau décor pour les Journaux de TF1, dès ce 31 août 2015
Un nouveau décor pour les Journaux de TF1, dès ce 31 août 2015
Un nouveau décor pour les Journaux de TF1, dès ce 31 août 2015

 

Une vue de Paris sera affiché en arrière plan à 20H, et une vue de village à 13H. Le triangle central du décor est facilement modulable pour aménager le plateau, en cas d’actualité différente.

La table en bois a laissé place à une table en verre, en forme de V, pour plus de transparence (avec des pieds en bois pour garder les fondamentaux et rassurer les fidèles téléspectateurs).

La lumière et les écrans ont été repensés pour gagner en chaleur. 

Les présentateurs évolueront essentiellement assis. Toutefois, à plusieurs moments, ils pourront apparaître débout, comme c’est déjà le cas.

Outre le décor, la formule va évoluer. TF1 va moderniser l’ensemble de ses JT, qui se « voudront plus vivant sur la forme et sur le fond ».

TF1 annonce plus d’infographies, une partie magazine plus riche et un nouveau rythme de l’information. Le 20H sera divisé en trois parties distinctes, facilement identifiable par le téléspectateur, grâce au nouveau décor.

Les journaux vont alterner des sujets courts et des sujets longs. TF1 promet une plus grande diversité d'angles.

« Les téléspectateurs doivent être immergés au cœur de l'info. Notre nouveau plateau garantit cette immersion. La valeur ajoutée des éditions des JT de TF1 est la proximité et le partage de l'info avec nos téléspectateurs. » explique TF1.

TF1 mettre également, le premier JT social, « Focus » : « Retrouvez la semaine prochaine le 1er numéro de Focus, le 1er JT Social sur l'actu des réseaux sociaux sur facebook.com/TF1leJT . Focus sera présenté par nos présentateurs du JT et sera diffusé en exclusivité sur la page Facebook de TF1LeJT. Focus, en partenariat exclusif avec Facebook, est un JT social d'info destiné à l'actu des réseaux sociaux ».

Le souhait de TF1 est d’enrayer la chute des audiences de ses journaux depuis un an. Les audiences des 20h semaine et week-end se reprochent de plus en plus de celles de France 2.

La forme est une partie intégrante de la manière où l’on raconte l’information. Il y a trois ans, on avait déjà commencé à faire ce travail sur la scénographie et les infographies. Cette saison, on va systématiser le module « une minute pour comprendre », porté par des chiffres et de l’infographie. Toutes les thématiques se prêtent à cela.
L’ancien plateau télévisuel datait de 2008. La table, aussi belle soit-elle, nous empêchait sans doute d’être proches de nos téléspectateurs et d’être mobiles sur notre plateau. Nous avons décidé de travailler un ensemble. Il faut que nos téléspectateurs soient immergés dans cette information. Nous avons gardé le plateau car il va toujours dans le sens de cette immersion 360 degrés. Les infographies seront nouvelles aussi au service d’un éditorial plus moderne, plus clair, plus pédagogique et plus enveloppant avec un message que tous les téléspectateurs peuvent entendre et comprendre.
Un décor n’est rien si derrière il n’y a pas une promesse éditoriale forte. Il faut aussi un écrin. Nos présentateurs avaient besoin de se mouvoir sur ce plateau. La table laisse la possibilité de présenter debout, mais aussi à des éditorialistes d’être assis. Ce plateau est plus évolutif et nous permet de faire un journal plus vivant sur la forme et le fond.

Catherine Nayl, directrice de l’information au site Toute la télé

Source : TF1, JeanMarcMorandini.com, Pure Médias, Toute la témé

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article