Envoyé spécial & Complément d’enquête : les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Publié le par Benoît

Envoyé spécial & Complément d’enquête : les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Au sommaire des magazines d’information « Les carnets de voyages d’Envoyé spécial » & « Complément d’enquête », ce soir à 20h55 et 22h25 sur France 2.

 

LES CARNETS DE VOYAGE D’ENVOYE SPECIAL

À partir de ce 2 juillet, Guilaine Chenu et Françoise Joly vous ouvrent leurs Carnets de voyage de l’été. Au fil des numéros, vous allez parcourir le monde à travers des reportages inédits. Mais Envoyé spécial explorera aussi le tourisme de proximité en France, avec les spectacles de plein air, l’art de la sieste ou celui de voguer sur les rivières et les canaux. Et puis, nous avons testé les formules à petits prix : les voyages en autocar, les buffets pour les repas et un tourisme d’échange et de partage… en ligne ! Dans les Carnets de voyage, vous verrez aussi des enquêtes sur les phobies à la veille des grands départs, le business de la météo ou la difficulté de voyager parfois avec un passeport… français ! Sans oublier les classiques… gros plan sur les produits phares de l’été : jouets de plage, maillots de bain, tee-shirts, et les nouvelles façons de voyager.

 

Voyager avec un passeport français

Partir en vacances à l’étranger, c’est désormais se poser cette question : où aller ? Ou plutôt : où ne pas aller ? Tunisie, Égypte, Kenya, Mali, Indonésie… Attentats, menace terroriste, enlèvements… le Quai d’Orsay ne cesse de rallonger la liste des pays à risques. Certains sont formellement déconseillés, pour d’autres la plus grande vigilance est recommandée.

Les Français sont devenus des cibles pour les groupes jihadistes. L'assassinat du guide de haute montagne Hervé Gourdel,capturé en Kabylie puis décapité par ses ravisseurs, en est un exemple tragique.

Les touristes deviennent vulnérables. Les visites de monuments et curiosités locales en Égypte se déroulent désormais sous haute surveillance. Au Kenya, les plages sont désertées, les hôtels laissés à l’abandon. Et sans touristes, c’est l’économie de nombreux pays qui s’écroule.

Enquête sur la cartographie des endroits dangereux dans le monde, là où les frontières du risque sont mouvantes.

 

Voyage au goût de partage

Louer sa tente, son duvet ou partager sa voiture avec des voyageurs, dormir chez l’habitant ou faire un échange de maison avec des inconnus au bout du monde… Le tourisme collaboratif s’invite dans nos vacances !

Basé sur l’échange et le partage, il incarne une nouvelle façon de voyager plus souvent et moins cher. Certains y voient un antidote à la crise. Le phénomène est mondial, il prend son essor grâce aux réseaux sociaux. Sur Internet, des start-up proposent de nouveaux services fonctionnant grâce à l’entraide, la convivialité et la gratuité. 

Le tourisme collaboratif s’appuie sur une règle de base : la confiance . Les plateformes d’échanges incitent leurs utilisateurs à bien se comporter. Derrière le produit ou le service offert, c’est la rencontre humaine qui est mise en avant.

Mais derrière cette approche philanthropique se cache souvent un véritable modèle économique. L’économie collaborative peut  rapporter beaucoup d’argent et quelques désillusions… Enquête sur le tourisme collaboratif : nouvelle poule aux œufs d’or ou véritable révolution ? 

 

Grèce : la grande braderie

Pour rembourser sa dette colossale, la Grèce brade son patrimoine. À commencer par ses îles. La liste est connue, 47 d’entre elles sont à vendre ou à louer. Îles mais aussi palais, ports, mines, le pays a décidé de se séparer de ses trésors : rien n'échappe à cette grande braderie qui suscite toutes les convoitises.

Enquête dans un pays prêt à tout pour renflouer ses caisses – une politique dont veut sortir l’actuel gouvernement.

 

COMPLEMENT D’ENQUETE

"Charlie : l'impossible héritage"

"Je ne serai plus Charlie Hebdo". Le départ du dessinateur Luz de l'hebdomadaire satirique est le dernier épisode d'une crise qui agite sa rédaction depuis plusieurs semaines. Pourquoi Charlie Hebdo va-t-il si mal ? 

Une semaine à peine après les attentats, le journal réussit à sortir son "numéro des survivants". Les chiffres de vente atteignent des records. Et l'hebdomadaire qui était au bord de la faillite reçoit des millions d'euros de dons de particuliers. "Environ 403 millions d'euros sont recueillis auprès de 36 000 donateurs venant de 84 pays différents", précisent le nouveau directeur de la publication, le dessinateur Riss, et le gérant du titre, Éric Porthault.

Une somme à laquelle l'hebdomadaire a "intégralement renoncé en faveur des victimes",assure la direction du journal. Les ventes records ont aussi généré une manne financière particulièrement importante. Des sources évoquent un bénéfice de 30 millions d'euros. "Des chiffres fantaisistes", répond la direction de Charlie, qui dénonce des "déclarations inopportunes, inexactes, sources de rumeurs malveillantes et de nouvelles tensions". 

C'est l'un des points sensibles qui divisent le Charlie Hebdo post-attentat. Par le passé, les bénéfices tirés du numéro où figuraient les caricatures de Mahomet, en 2006, "avaient été reversés en quasi-totalité aux actionnaires", suscitant déjà une polémique chez les jounalistes, dont les salaires sont très bas. 

Tout cet argent fait plus de mal que de bien et empoisonne la vie du journal satirique. Le 20 mars dernier, 15 salariés, dont l'urgentiste Patrick Pelloux et le dessinateur Luz, réclament à la direction un statut d'actionnaires salariés à parts égales. Ils appellent, dans une tribune publiée dans le journal le Monde, à une "refondation de Charlie Hebdo". Une initiative mal accueillie par la direction. De quoi laisser imaginer que certains membres de Charlie seraient devenus très intéressés. Mais selon Patrick Pelloux, il ne s'agit pas pour les membres de ce collectif de gagner de l'argent, mais plutôt d'être associés aux décisions. Ils voudraient être consultés pour décider de ce qui doit être fait de cette fortune subite.

Les frères Kouachi ont-ils réussi leur pari : "inspirer" des terroristes, installer la peur et diviser la France ?

 

"Charlie Hebdo" : condamnés à survivre   

Comment les survivants de l'hebdo satirique se relèvent-ils ? Patrick Pelloux et ses confrères nous ont ouvert les portes de la rédaction de Charlie. Ils nous parlent de leur division autour de l'argent et de leur difficile retour au travail. Surveillés par la police, menacés de mort, leur vie a changé du tout au tout.

 

Musulmans de France : des lendemains amers

Comment les musulmans qui ont manifesté le 11 janvier vivent-ils l'après-Charlie? Sentiment d'exclusion, repli sur soi, la communauté musulmane se sent montrée du doigt et abandonnée par les pouvoirs publics.

 

Frères  Kouachi : la dernière rencontre

Comment va celui qui a partagé les dernières heures des frères Kouachi, le patron de l'imprimerie où les frères s'étaient retranchés et où ils ont trouvé la mort après l'assaut du GIGN ? Six mois après, cet otage courageux a-t-il réussi à relancer son activité malgré les lenteurs des assurances ?

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article