Envoyé spécial & Complément d’enquête : les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Publié le par Benoît

Envoyé spécial & Complément d’enquête : les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Au sommaire des magazines d’information « Les carnets de voyages d’Envoyé spécial » & « Complément d’enquête », ce soir à 20h55 et 22h25 sur France 2.

 

LES CARNETS DE VOYAGE D’ENVOYE SPECIAL

Depuis le 2 juillet, Guilaine Chenu et Françoise Joly vous ouvrent leurs Carnets de voyage de l’été. Au fil des numéros, vous allez parcourir le monde à travers des reportages inédits. Envoyé spécial explorera le tourisme de proximité en France, avec les spectacles de plein air, l’art de la sieste ou celui de voguer sur les rivières et les canaux. L'équipe a aussi testé les formules à petits prix : voyages en autocar, buffets repas, tourisme d’échange et de partage en ligne.

Mais les Carnets de voyage, ce sont aussi des enquêtes, qui se pencheront sur les phobies à la veille des vacances, le business de la météo ou l'éventuelle difficulté de voyager avec un passeport… français. Sans oublier les classiques, avec un gros plan sur les produits phares de l’été : jouets de plage, maillots de bain, tee-shirts, et nouvelles façons de voyager.

 

Buffets à volonté : une recette en or !

Quel est le point commun entre un club de vacances, un bar branché, un restaurant routier et une table de luxe ? Le buffet à volonté. Inventé dans les années 1960 avec la naissance des premiers clubs de vacances, ce type de restauration s’est aujourd’hui imposé partout. Le concept est simple : des dizaines de plats proposés pour un prix fixe et la possibilité de se resservir à l’infini.

Une avalanche de plats dont les clients raffolent, et qui fait aussi le bonheur des restaurateurs car avec sa nourriture basique et l’absence de serveurs, le buffet est une formule très rentable. Mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Est-il bien raisonnable pour la santé de consommer sans modération ? Côté hygiène, les clients prennent-ils des risques ?

Envoyé spécial a enquêté sur ce nouveau mode de restauration, et rencontré ceux pour qui buffet rime avec succès.

 

Les pionniers du camping

Les Chinois ont soif de vacances. À chaque jour férié, ils sont désormais des millions sur les routes (28 millions en octobre dernier, un record) pour rejoindre, le plus souvent, des plages bondées. Mais quinze ans après l’arrivée des premiers congés payés, ils sont en train de découvrir une nouvelle façon de voyager : le camping !
Et le marché est à l’image du pays : colossal. Il attire donc des investisseurs et des entrepreneurs du monde entier, français en tête. Qu’ils soient constructeurs de caravanes, concepteurs de terrain de camping ou vendeurs d’accessoires pour le plein air…

De leur côté, les premiers campeurs passent encore pour des aventuriers : en camping, en camping-car, ou seuls sur la route, ils ne passent pas inaperçus… Et pour les étrangers, c’est une nouvelle façon de découvrir l’Empire du Milieu qui s’offre à eux.

 

Bagages envolés... vacances gâchées ?

Les bagages, c’est l’une des hantises des voyageurs qui prennent l’avion. Les déposer sur les tapis roulants au départ et ne pas les retrouver à l’arrivée. Une personne sur 100 va vivre cette mésaventure. La grande majorité des valises sera restituée dans les 48 heures. Quelques-unes seront vidées de leurs objets de valeur, et d’autres ne reviendront jamais. À l’aéroport de Roissy, 1 400 valises disparaissent chaque jour. À l’échelle de la planète, 26 millions de bagages sont perdus par an, pour 3 milliards de voyageurs.

Envoyé spécial vous emmène dans les coulisses des aéroports. Vous allez suivre le parcours d’une valise entre étiquetage, triage et transport et vous allez comprendre comment et pourquoi il lui est si facile de se perdre.

 

COMPLEMENT D’ENQUETE

"Le Pen, la chute d'un chef"

La rupture est désormais consommée entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine. En cause, les nouveaux "dérapages" et autres provocations du "Menhir" venant pilonner la ligne actuelle de dédiabolisation du Front national fondé par l'un des dirigeants historiques de l'extrême droite française.

Avec près d'un quart des suffrages exprimés, le FN est arrivé en tête aux dernières élections européennes !  Le FN n'est plus un groupuscule ou un parti croupion. En quarante ans, Jean-Marie Le Pen en a fait un parti pour qui les électeurs votent aujourd'hui massivement. Au-delà des succès électoraux,  il est aussi une entreprise dont la famille Le Pen a toujours gardé la clé, et notamment celle du coffre.

Le magazine Complément d’enquête est allé explorer les nombreuses zones d’ombres qui entourent ce mouvement et son fondateur. Comment Jean-Marie Le Pen est-il devenu l’un des hommes politiques les plus riches de France ? N’a-t-il pas toujours privilégié sa famille au détriment de possibles successeurs qui ne portaient pas son nom ?

Le vieux leader poussé vers la sortie a-t-il vraiment souhaité accéder un jour au pouvoir ? N'a-t-il pas dirigé son organisation comme une petite entreprise aux secrets biens gardés et dans l'intérêt exclusif de son clan ? De la Trinité-sur-Mer à la propriété familiale de Montretout, sur les hauteurs de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), un hors-série sur la trajectoire d’un homme politique controversé et l’histoire d’une dynastie qui incarne le Front national. Pour toujours ?

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article