Les News Télé du Samedi 30/05/15: LCI & Paris Première, Midi en France, Les Maternelles, Thierry Thuillier, BFMTV condamnée, PBLV, Rayane Bensetti, TPMP, Reportages, Ruquier, Séries...

Publié le par Benoît

Les News Télé du Samedi 30/05/15: LCI & Paris Première, Midi en France, Les Maternelles, Thierry Thuillier, BFMTV condamnée, PBLV, Rayane Bensetti, TPMP, Reportages, Ruquier, Séries...

Toute l’actu de la télé du jour…

 

Le rapporteur public rend son avis au Conseil d’Etat dans le dossier du passage de LCI et Paris Première sur la TNT gratuite.

En juillet 2014, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel refusait le passage de LCI sur la TNT gratuite. Suite à cette décision, TF1 a saisi le Conseil d’Etat. Il peut casser la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Le groupe M6 avait fait de même pour Paris Première. Selon Les Echos, le rapporteur public a rendu son avis. Il a recommandé de rejeter le recours du groupe TF1 contre la décision du CSA ; mais pas celui de M6. Dans le cas de Paris Première, le CSA n’aurait pas suffisamment démontré, dans sa décision, l'impact négatif sur les audiences de D8 et Numéro 23 qu'aurait eu un passage de Paris Première sur la TNT gratuite. L’avis du rapporteur public n’est pas une décision mais une appréciation pour éclairer le Conseil d'Etat sur le litige à trancher, rappelle le site Pure Médias. Ses conclusions sont généralement suivies par le Conseil d'Etat, qui devrait faire connaître sa décision définitive dans ces dossiers, d'ici deux à trois semaines.

Rappelons que suite au refus du CSA, TF1 avait annoncé un plan social, finalement gelé suite au renouvellement de ses contrats avec les distributeurs et en attente de la décision du Conseil d’Etat. Aujourd’hui, TF1 reste prudente mais en cas de refus du CSA, la Une fera une nouvelle demande au CSA, pour le passage en gratuit de LCI.  « Le rapporteur fait état d'un certain nombre de recommandations (...) mais aucune décision n'est prise. Ce qu'a évoqué Mme la rapporteur ne préjuge en rien de ce que seront les décisions des membres du Conseil d'Etat » fait savoir TF1, aujourd’hui. De plus, ni le CSA ni M6 n'ont souhaité faire de commentaires.

 

Laurent Boyer arrête « Midi en France »

Après 5 saisons, Laurent Boyer, 57 ans, annonce, dans le Parisien, son départ de la quotidienne itinérante « Midi en France », qu’il présente chaque jour à 10h50 sur France 3 : « J'ai décidé d'arrêter de présenter « Midi en France » car je commence à fatiguer. J'en ai parlé au producteur, Stéphane Gateau, dès décembre. Cette émission, c'est cinq ans de ma vie sur la route, 172 villes traversées. Nous sommes partis de rien et nous l'avons portée à maturité et créé une marque dans l'ADN de la chaîne qui reflète les régions. J'ai adoré. « Midi en France » a besoin d'évoluer. Elle peut fonctionner sans moi et elle a encore une marge de progression. Il faut la secouer. Tout va bouger ». A la rentrée prochaine, la formule de « Midi en France » va profondément évoluer vers « une dimension plus collégiale ». France 3 n’a pas communiqué sur l’animateur qui prendra les commandes de cette quotidienne, à la rentrée prochaine.

On ignore si Laurent Boyer va rester sur France 3 ou France Télévisions. Il semble ne pas avoir de projet ensemble. Laurent Boyer a envie de documentaires et de magazines. En revanche, il reste sur RTL et travaille actuellement sur un documentaire sur Cabu (dont le tournage a débuté plusieurs mois avant les attentats du 7 janvier 2015). Il sera diffusé sur Paris Première en septembre prochain.

 

Julia Vignali arrête « Les Maternelles »

Après 3 saisons à la tête du programme, Julia Vignali, 39 ans, annonce, dans le Parisien, son départ de la quotidienne « Les Maternelles », qu’elle présente chaque jour à 8h55 sur France 5 : « Cela faisait plusieurs semaines que je me posais la question. Au bout de trois ans, je pense avoir rempli mon contrat. Mon propre fils a 8 ans et je suis un peu saturée par la problématique de la petite enfance. J’ai tout simplement envie de parler d’autre chose. Et j’ai l’impression que c’est le bon moment pour moi. J’ai plein d’idées et des envies. Je ne sais pas ce que je ferai l’année prochaine. Je rêve d’animer un Ca se discute version 2016 ! ». Plusieurs noms circulent déjà pour sa succession : Sidonie Bonnec (W9) ou encore Carole Rousseau (TMC), Elise Chassaing (France 5), Agathe Lecaron (France 5), Flavie Flament (RTL Julia Vignali présente « Les Maternelles » depuis septembre 2012 après deux ans de météo dans « La Matinale » de Canal+.

 

Thierry Thuillier sur le départ de France Télévisions ?

Delphine Ernotte a été nommée Présidente de France Télévisions, pour les 5 ans à venir. Elle prendre ses fonctions le 22 août prochain, succédant à Rémy Pflimlin. Elle constitue actuellement ses équipes. Selon JeanMarcMorandini.com, « Thierry Thuillier, l'actuel directeur de France 2 et de la direction de l'information de France Télévisions, pourrait annoncer son départ du groupe pour Canal Plus, dans les prochaines heures. Les derniers entretiens avec Delphine Ernotte ne lui donneraient aucune perspective à France Télévisions. Il y a quelques jours, des rumeurs annonçaient son arrivée à la tête de la direction des sports de la chaîne cryptée ».

Nathalie St-Cricq, actuelle chef du service politique de France 2 et éditorialiste, pourrait prendre la direction de l’information de France Télévisions alors que Bibiane Godfroid, (actuellement à M6) pourrait prendre la direction de France 2. Thierry Thuillier est arrivé à France Télévisions en août 2010, pour diriger l’information, poste qu’il occupait à iTELE. En 2013, il prenait également la direction des programmes de France 2.

 

BFMTV condamnée

Selon Pure Médias : « En mars 2014, BFMTV avait été visée par une procédure engagée pour violation et recel de violation du secret de l'instruction après la diffusion le 18 février 2014 de photos de la scène de crime de la tuerie de Chevaline issues du dossier d'instruction. (…) Hervé Béroud, en sa qualité de directeur de l'information de BFMTV et Dominique Rizet ont été reconnus coupables ce vendredi de recel de violation du secret de l'instruction par tribunal correctionnel d'Annecy (Haute-Savoie). (…) Les deux hommes ont été condamnés à payer 10.000 euros d'amende chacun. Ils ont en revanche été relaxés des délits d'atteinte à l'intégrité d'un cadavre et de reproduction illicite d'une scène de crime ».

 

« Plus belle la vie » reprogrammé samedi et dimanche soir

En raison de la longueur des matches de Roland Garros, jeudi et vendredi soir, France 2 a déprogrammé « N’oubliez pas les paroles » à 18h50 et France 3 « Plus belle la vie » à 20h20. Si France 2 va décaler la programmation du jeu de Nagui (sans diffusion supplémentaire), France 3 reprogramme « Plus belle la vie » ce week-end, à 20h20, en lieu et place de la série américaine « Zorro », ainsi déprogrammée. « Le tournoi de Roland Garros a perturbé la programmation habituelle de « Plus Belle la Vie », jeudi et vendredi. Mais pas d'inquiétude, vous retrouverez les épisodes 2764 et 2765, ces samedi 30 et dimanche 31 mai 2015, à 20h20, sur France 3. Cette diffusion inhabituelle est néanmoins encore soumise à la programmation de la petite balle jaune et pourrait encore subir quelques changements ce week-end » annonce France 3, qui indique qu’une annonce sera faite sur son antenne, via Laurent Luyat, en cas de changement de programmation. De nouveaux décalages des épisodes de « Plus belle la vie » le week-end sont possibles cette semaine et la semaine prochaine, en raison de la retransmission du tournoi de Roland Garros sur les antennes de France Télévisions.

 

Rayane Bensetti confirme être au casting de la saison 6 de « Clem »

Dès lundi 1er juin à 20h45 sur TF1, on retrouvera le gagnant de « Danse avec les stars 5 », Rayane Bensetti, dans la saison 3 de « Pep’s ». Le comédien avait rejoint le casting de la saison 5 de la série française « Clem », diffusée avec très grand succès cet hiver sur TF1 (7,3 millions de téléspectateurs, en moyenne sur les 5 très bons épisodes). Rayane Bensetti a confirmé sur Twitter, qu’il serait bien au casting de la saison 6, dont le tournage vient de débuter : « Je vous annonce officiellement que je serais dans la saison 6 de Clem ! Vous me manquez les copains ! » Il y joue, Diimitri, un adolescent qui avait son coming-out dans la saison 5.


« Touche pas à mon poste, même l’été », cet été sur D8

Comme en 2013 et 2014 et malgré des audiences décevantes (largement inférieures au reste de l’année), D8 proposera durant une partie de l’été « Touche pas à mon poste, même l’été », animé par différent chroniqueur comme Enora Malagré, Valérie Benaïm, Jean-Luc Lemoine, Julien Courbet… Des enregistrements sont prévus, chaque vendredi du mois de juin, indique le site de recrutement du public, Idille : «  Quand L’équipe de TPMP profite des vacances de Cyril pour prendre le pouvoir sur le plateau : on se dit que l’été sera chaud ! Au programme : Du rire, des dérapages, des débats enflammés et les meilleurs moments de la saison ! Dans un décor tout en palmiers et sable fin, retrouvez les instants les plus fous des 4/3, le cultissime « house of crades », les incontournables du « poste de surveillance »… Bref ! Le cocktail gagnant de TPMP ! Ils ont transpiré toute l’année pour vous offrir le meilleur : allongez-vous sur vos chaises longues, on vous sert à domicile ! ».

Ces émissions semi-inédites seront programmées en juillet et août, à la place de « Touche pas à mon poste », en alternance avec des best OF traditionnels. Les derniers directs de Cyril Hanouna devraient avoir lieu début juillet. La saison 4 débutera fin août 2015.

 

« Reportages » : le sommaire

Au sommaire de « Reportages », présenté par Claire Chazal aujourd’hui à 13h20 sur TF1 :  

Travaux : petites joies et grosses galères : Etre propriétaire d'une maison individuelle est le rêve de 74% des Français. Pour y parvenir, certains n'hésitent pas à se lancer seul dans la construction ou dans la rénovation de leur maison. D'autres ont recours à un entrepreneur. Les travaux : une aventure souvent périlleuse, semée d'embûches, d'imprévus, d'angoisses et, parfois, de bonnes surprises. Ce reportage suit pas à pas le parcours du combattant de trois familles lors de leurs travaux. 
Entreprises et histoires de familles : Qu'il s'agisse de champagne, de cosmétiques ou de soierie, les entreprises familiales françaises rayonnent dans le monde entier. Des hommes et des femmes ont décidé de reprendre ou de transmettre ce patrimoine. Des descendants directs qui, par leur talent, leur créativité et leur capacité d'adaptation ont su pérenniser et développer un savoir-faire traditionnel voir ancestral. Qu'elles soient présentes depuis plus d'une dizaine générations ou qu'elles aient conquis le marché en moins de cinquante ans, ces familles ont toutes un enjeu capital : la transmission de ce patrimoine d'exception.

Après l'orage : 2014 aura été une année météorologique mouvementée. Tempêtes à répétitions, été pluvieux, inondations records, sans compter les orages de grêle… Toute l'année, la nature a fait des siennes, laissant derrière elle des dizaines de milliers de sinistrés. Nos caméras ont suivi trois familles confrontées à cette vie "après l'orage".

 

« 13h15 le samedi » : le sommaire

Au sommaire du magazine « 13h15 le samedi », présenté par Laurent Delahousse aujourd’hui sur France 2 : « Au bonheur des dames. Chaque vendredi et samedi, 300 femmes emplissent la salle du cabaret Le Bonheur des dames, à Wavrin dans le Nord. Depuis dix-neuf ans, elles constituent un public sans cesse renouvelé venu assister à un strip-tease masculin. La troupe de strip-teaseurs s'inspire des codes établis par les Chippendales à la fin des années 70 aux Etats-Unis. Et comme la concurrence pour ce type de spectacle est vive, le cabaret organise chaque année un casting pour recruter un nouveau danseur. Le concours se déroule à Lille dans une salle de 900 places occupées par un public exclusivement féminin. Qui sont donc ces hommes qui font fantasmer tant de femmes ? Á quoi ressemble leur vie ? Le magazine 13h15 le samedi a suivi quatre des six membres de cette troupe. Enzo, Jason, Frank et Keegan ont entre 19 et 40 ans. La soirée étant payée 100 euros, tous cumulent plusieurs emplois pour vivre. Et s'ils rêvent de gloire, leurs familles ou petites amies les renvoient à leurs doutes, mais il est si difficile de quitter les lumières de la scène… »

 

« On n’est pas couché » : les invités

Ce soir à 23h05 sur France 2, Laurent Ruquier, accompagné de Léa Salamé et Aymeric Caron, animera un nouvel opus de la neuvième saison de son talk show hebdomadaire, On n’est pas couché. Invités :  Charlotte De Turckheim, Alice Pol, Olivier De Kersauson, Vianney, Jean De Boishue, Thibault De Montaigu.

 

Inédit, « Un parfum de sang », avec Anny Duperey, ce soir à 20h50 sur France 3

Ce soir à 20h50, France 3 diffusera le téléfilm français inédit, « Un parfum de sang », avec Anny Duperey, Julie De Bona, Alain Doutey, Salim Kechiouche ou encore Fontan. Histoire : « Coup de tonnerre dans le petit monde du parfum de Grasse. La Maison Versini vient de faire appel à un inconnu pour diriger les créations de cette entreprise familiale. La tâche est rude pour le nouveau jeune maître nez, Abdel Daral qui doit faire face au scepticisme ambiant. Tout va sérieusement se compliquer quand l’ancien directeur est retrouvé assassiné. Les regards accusateurs se tournent vers le nouvel arrivant qui ferait un coupable bien commode. Mais dans cet univers de faux-semblants, personne n’est réellement ce qu’il prétend être. Chacun dissimule quelque chose. Chacun est donc suspect. Quels lourds secrets cache donc la famille Versini ? »

 

« Eddie Barclay, le roi du showbiz » le samedi 30 mai à 22h35 sur Arte

« Dix ans après la disparition d’Eddie Barclay, ARTE retrace, le parcours de ce producteur de talent. Un voyage dans le temps au coeur du showbiz à la française avec celui qui l’a influencé de manière majeure pendant son âge d’or. Plus de trois décennies durant lesquelles Eddie Barclay a su, mieux que quiconque, être au bon endroit au bon moment, capter les opportunités, avoir le flair du succès, et surtout imprimer un style. Voyage dans le temps au cœur du showbiz à la française avec celui qui l’a influencé de manière majeure pendant son âge d’or. Plus de trois décennies durant lesquelles Eddie Barclay a su, mieux que quiconque, être au bon endroit au bon moment, capter les opportunités, avoir le flair du succès, et surtout imprimer un style. Ce documentaire raconte une certaine histoire de la musique française des années 1960 à 1980 – à travers les rencontres et les succès de ce «gentleman producteur ». Son talent couplé à son hédonisme font de lui un personnage central dans l’évolution de la musique. Il a su créer la tendance, lancer des modes ou en tout cas s’y adapter pour finalement devancer tout le monde. La réussite des artistes qu’il a promus tout au long de sa carrière le prouve : à la fin des années 1950 avec la découverte de Dalida ; pendant les sixties avec le « Be Bop a Lula » d’Eddy Mitchell, ou encore « Amsterdam » de Jacques Brel ; les années 1970 avec Balavoine et les années 80 avec Claude Nougaro ou dans un tout autre domaine Patrick Juvet, et la folie du disco… Retracer ces périodes de gloire c’est l’occasion de dresser une immense fresque musicale avec pour toile de fond cette figure légendaire de l’industrie du disque. Avec les témoignages de Quincy Jones, Hugues Aufray, Nicoletta, Caroline Barclay, Pascal Nègre » à propos du documentaire inédit « Eddie Barclay, le roi du showbiz » le samedi 30 mai à 22h35 sur Arte.

 

« Les animaux font leur show » revient ce soir à 20h50 sur NRJ12

« Les animaux font leur show » sont de retour sur NRJ 12, ce soir à 20h50, « avec un millésime totalement inédit des images les plus drôles et les plus déjantées de nos amis les animaux  ! Dans un décor de jungle tropicale, vous retrouverez Anne- Gaëlle Riccio aux commandes de cette nouvelle saison. Et elle ne sera pas seule puisqu’elle sera entourée de perroquets, de paons et, surtout, elle sera épaulée par des coanimateurs à poils... et à plumes : Diego, le plus mignon des bébés tigre, et Darling,la plus drôle des cacatoès ! Que ce soit sur un plateau télé, dans votre maison, en plein air ouailleurs, nos chers animaux vont vous faire rire, vous surprendre, vous en mettre plein la vue, bref faire leur show ! De leurs gamelles à leurs dérapages sur les plateaux télés, en passant par leurs talents cachés et leurs instants câlins, retrouvez le meilleur de la vie privée des animaux mais aussi les performances de nos amis les bêtes à la télé... Des moments uniques à partager en famille et sans modération ».

 

La saison 3 de « Banshee » dès le 21 juin à 20h55 sur Canal +

Canal + programmera dès le dimanche 21 juin 2015 à 20h55, à ses abonnés, la saison 3 inédite de la série américaine, « Banshee », en version française. Deux épisodes par soirée sont annoncés. Histoire : « Tout juste sorti de prison, un voleur de haut vol s'installe dans une petite ville de Pennsylvanie, dans le comté imaginaire de Banshee, où il se fait passer pour le nouveau shérif, le vrai ayant été assassiné sous ses yeux. Personnage énigmatique fuyant les démons d'un passé tumultueux, Lucas Hood a bien l'intention de faire régner la loi dans cette ville située en plein territoire Amish, mais à sa manière. »

 

La saison 4 de « Scandal » dès le 25 juin à 20h55 sur Canal +

Canal + programmera dès le jeudi 25 juin 2015 à 20h55, à ses abonnés, la saison 4 inédite de la série américaine, « Scandal», en version française. Deux épisodes par soirée sont annoncés. Histoire : « Ayant appris que son propre père, Rowan Pope, dirige le B613 et qu'il est responsable de la situation de crise à la Maison-Blanche, Olivia Pope quitte son agence et choisit de s'éloigner du Président en partant avec Jake. La mort de Jerry va rapprocher Fitz et Mellie tandis qu'Olivia fait donc face à un réel tournant dans sa vie ».

Episode 1 : « Deux mois se sont écoulés depuis qu'Olivia a pris le large en compagnie de Jake. Le président Grant, qui vient d'être réélu à la Maison Blanche, entame son nouveau mandat, épaulé par Cyrus, tandis que Mellie fait face à la perte de son fils aîné. Olivia souhaite désormais revenir à Washington. Réussira-t-elle à faire son grand retour ? Dans quelles conditions ? L'experte en gestion de crise découvre également que son père a commandité la mort de Jerry ».

Notons que M6 pourrait programmer la saison 3 inédite, cet été. La chaîne avait réalisé des scores corrects, sans faire l’exploit attendu, l’été dernier avec les saisons 1 et 2 de « Scandal ». 

 

Publié dans Les News Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article