Les News Télé du Lundi 4/05/15: Yann Barthès, 20h de TF1, Zemmour, Mots Croisés, L'ombre d'un doute, Spécial investigation, Cauchemar en cuisine...

Publié le par Benoît

Les News Télé du Lundi 4/05/15: Yann Barthès, 20h de TF1, Zemmour, Mots Croisés, L'ombre d'un doute, Spécial investigation, Cauchemar en cuisine...

Toute l’actu de la télé du jour…

 

Yann Barthès : « Mon équipe a été tabassée par des militants FN »


Yann Barthès : "C'est la première fois que nous... par franceinter

Vendredi 1er mai, lors du rassemblement FN, des journalistes du « Petit Journal » (C+) et de « C à vous » (Fr5) ont été agressé par des militants. Les deux émissions y reviendront, ce soir. Sur France Inter, le présentateur du « Petit Journal » est revenu sur cette agression de ses journalistes : « Ils n'ont pas été acceptés dans la tribune presse, ils sont restés avec les militants autour de la scène sur la place de l'Opéra, ils se sont rendus autour du carré VIP pour regarder le vieux FN avec Bruno Gollnish et le nouveau FN, avec Florian Philippot ». Bruno Gollnish a tenté de s'emparer d'une perche de micro de Canal + : « Notre perche ne mesure pas 15 mètres mais 2,5 mètres, comme toutes les perches. C'est le service d’ordre du Front Nation qui a demandé à Gollnisch de se calmer. Sur les 30 mètres qui séparent le carré VIP du cordon de sécurité de CRS, mon équipe a été tabassée par des militants FN ! Les militants ne savaient pas que c'était des journalistes du Petit Journal, qui n'avait pas son micro visible. Seul Gollnisch le savait. Cela veut dire que ça aurait pu arriver à n'importe. Ils vont beaucoup mieux. C’est la première fois, en 10 ans de Petit Journal, que nous sommes agressés à ce point. Le Front National et le Front de gauche se disent anti-système, sauf qu'ils utilisent les mêmes ressorts de comm' que les autres ».

 

Nouvelle bourde au JT de 20 Heures de TF1

Selon l'édition suisse de 20 minutes, le JT de 20 Heures de TF1 a confondu, samedi soir, soir les villes de Bâle et de Genève. Claire Chazal a lancé un sujet : « De l'autre côté de la frontière, en Suisse, les fortes précipitations ont entraîné des inondations historiques dans la région de Genève, notamment ». Elle commentait des images d’un cours d'eau en crue, avec la légende « Genève  (Suisse) », ce matin. Or, selon 20 minutes, « les plans diffusés ont été tournés à Bâle, comme l'image d'un pont. On peut même deviner la couleur verte des trams bâlois ». De plus, Claire Chazal a parlé d’une rivière « l'Agave », qui n’existe pas : « Plutôt que l'Agave, la présentatrice du 20 Heures a certainement voulu parler de l'Arve, qui a occasionné à Genève inondations, fermeture de ponts et évacuations ».

Le week-end dernier, lors du séisme au Népal, le 20 Heures de TF1 avait déjà commis une bourde en faisant passer des images venues d’Egypte pour celles du Népal.

 

Eric Zemmour : « Il y a clairement une volonté de m’éradiquer des médias »

Dans une interview accordée au Parisien, Eric Zemmour revient sur son éviction d’iTELE, en décembre dernier, après des propos polémiques tenus dans un journal italien (mal traduits) : « On essaie de m’éliminer petit à petit. L’appel a été entendu par iTELE, par Laurent Ruquier… Heureusement pas par tout le monde. Je rends hommage à ceux qui ont eu le courage de me défendre, à un moment où ma liberté d’expression est menacée. C’est une question de courage : Christophe Baldelli à RTL ou mes employeurs à M6 et Paris Première en ont eu, et je leur suis très reconnaissant. Je ne souhaite pas polémiquer avec Laurent Ruquier. Il dit ce qu’il veut, et les gens jugeront. Je ne vois pas d’autre terme que celui de mise à mort : il y a clairement une volonté de m’éradiquer des médias de la part de certains. Comment appelez-vous le fait que le président de la République dise que mon livre n'est pas digne d'être lu, que le Premier ministre ou la société de journalistes de RTL demandent mon renvoi ?... 'Dans les régimes totalitaires, on ne sait jamais si on est attaqué par le haut ou par le bas', disait Soljenitsyne. Selon moi, cette définition s'applique à la France d'aujourd'hui Je ne fais d’appel du pied à personne, je suis très content où je suis. Après, les gens de la télé savent que je ne transige pas sur ma liberté de ton, ou plutôt de fond : ou elle est totale, ou je ne viens pas ».

A propos de l'arrivée de Yann Moix chez Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché", Zemmour déclare : "Je m'en moque. Je ne suis pas propriétaire de la fonction que j'ai occupée pendant cinq ans ! Je trouve Yann Moix sympathique et talentueux, nous avons eu de très bons échanges sur le plateau d''On n'est pas couché' à l'époque. Je l'avais éreinté, mais il a su se défendre, c'était un combat à la loyale".

 

Débat sur le Front National, ce soir dans « Mots Croisés »

Ce soir à 23h10 sur France 2, Anne-Sophie Lapix présentera un nouvel opus du magazine politique « Mots croisés ». Il sera consacré au Front National. Invités :  Robert Menard (maire de Béziers), Rama Yade (conseillère régionale (UDI) d’Ile-de-France et ancien secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’homme), Clémentine Autain (conseillère municipale (FDG) à Sevran (Seine-Saint-Denis) et co-directrice du magazine Regards), Jean-Claude Martinez (ancien Vice-président du Front National et professeur agrégé de Droit public à Paris II Panthéon-Assas), Jean-Yves Camus, (politologue), Arnaud Folch (directeur délégué de la rédaction de Valeurs Actuelles),  Renaud ​Dely (rédacteur en chef à l’Obs).

 

« Le dossier secret de l’affaire Dreyfus », ce soir à 20h50 sur France 3 dans « L’ombre d’un doute »

Le lundi 4 mai 2015 à 20h50, France 3 proposera un numéro inédit du magazine « L’ombre d’un doute », présenté par Franck Ferrand. Thème « Le dossier secret de l’affaire Dreyfus » : « Au sommaire dans ce numéro : en octobre 1894, une affaire d'État fait la une des journaux lorsqu'un espion livre des secrets militaires à l'Allemagne. Le 22 décembre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est condamné par un tribunal militaire à la déportation à vie. On l'a déclaré coupable de haute trahison, mais il clame son innocence. L'affaire va diviser la France. Des émeutes éclateront et les plus hautes autorités de l'État seront touchées par le scandale. Il faudra attendre douze ans pour que Dreyfus soit réhabilité dans tous ses droits et pour que l'État français reconnaisse son erreur. Il s'agissait peut-être d'un complot ».

 

« L’espionne aux tableaux : Rose Vailland face au pillage », ce soir à 23h45 sur France 3

« Assistante au musée du Jeu de Paume pendant la Seconde Guerre mondiale, Rose Valland a suivi la trace des oeuvres dérobées par les nazis à leurs propriétaires juifs. Ensuite, elle a sillonné l'Allemagne en ruine pour retrouver leur trace. Des 100 000 oeuvres d'art expédiées en Allemagne, 60 000 reviendront en France grâce à son inlassable activité. Aujourd'hui encore, ses archives sont précieuses pour les restitutions qui se poursuivent. Résistante reconnue aux Etats-Unis, Rose Valland est longtemps restée dans l'oubli dans son propre pays, comme le sont restées ces milliers de familles spoliées » à propos du documentaire inédit « L’espionne aux tableaux : Rose Vailland face au pillage », ce soir à 23h45 sur France 3.

 

« Nucléaire : la politique du mensonge », ce soir à 22h50 sur C +

« Depuis 40 ans, on nous répète que le nucléaire français serait « sûr », « propre » et « bon marché ». Trois « atouts » qui sont en réalité plus que contestables. Pour enquêter sur un accident nucléaire, pas besoin de voyager jusqu'à Fukushima ou Tchernobyl. Il nous a suffi de prendre le train pour le Loir-et-Cher. Dans la centrale nucléaire de St Laurent des Eaux, deux des dix plus graves accidents nucléaires du monde se sont produits, en 1969 puis en 1980. Grâce à des documents confidentiels restés secrets pendant 35 ans, notre enquête révèle pour la première fois que suite à l'accident de 1980, EDF a sciemment rejeté du plutonium dans la Loire. Une pratique totalement illégale selon notre enquête.  (…) A Bessines dans le Limousin comme à Tricastin dans la Drôme, (…) des centaines de milliers de tonnes d'uranium appauvri appartenant à Areva qui sont stockées depuis des dizaines d'années, sans perspective d'utilisation prochaine » à propos du documentaire inédit « Nucléaire : la politique du mensonge », ce soir à 22h50 sur Canal +, dans « Spécial investigation ».

 

Un inédit de « Cauchemar en cuisine », ce soir à 20h55 sur M6

Le lundi 4 avril 2015 à 20h55, M6 diffusera un numéro inédit du magazine « Cauchemar en cuisine », présenté par Philippe Etchebest : «Cette semaine, c'est à Orbec, dans le Calvados, que Philippe va intervenir. Sur place, une mère de famille a racheté un établissement pour ses enfants. Aux commandes, sa fille s'occupe de la gérance. Jeune femme d'expérience, elle a fait son apprentissage dans les hôtels de luxe. La mère a aussi placé son fils aux fourneaux du restaurant. Malheureusement, le frère et la sœur ne s'entendent pas du tout ! L'une reproche à son frère son manque d'implication, l'autre reproche à sa sœur des critiques incessantes :entre eux, le torchon brûle… et l'établissement coule. Dès son arrivée, Philippe Etchebest va découvrir une cuisine épouvantable, une arrière-cour qui ressemble à une véritable décharge et une histoire de famille bien mal embarquée… Comme toujours, il va falloir qu'il mette les points sur les « i » et chacun va devoir faire face à ses responsabilités. Et une fois de plus, ça ne sera pas chose facile… »

 

NRJ12 diffusera « Kate et William : les secrets d’un couple star », lundi soir à 20h50

En raison de la naissance, en Angleterre, du second enfant de Kate et William, NRJ12 bouleverse ses programmes. Ainsi, NRJ12 déprogramme le magazine de faits divers « Crimes », le lundi 4 mai 2015 à 20h50 pour diffuser un documentaire inédit « Kate et William : les secrets d’un couple star », produit par Morgane Production et présenté par Jean-Marc Morandini : « En quelques années, Kate et William ont su faire renaître dans les cœurs de leurs sujets, l’amour pour une famille royale mis à mal par de nombreuses histoires familiales. Kate et William, c’est aussi un véritable business : Le couple star aurait généré plus d’un milliard d’euros grâce à leur mariage, suivi par deux milliards de personnes à travers le monde, et à la naissance de leur premier enfant. Un résultat qui ne doit rien au hasard : télévision, journaux, internet... Parfaitement guidés par une équipe d’experts, Kate et William ont réussi à dépoussiérer l’image de la monarchie. Alors comment expliquer une telle popularité ? Comment gèrent-ils leur image ? Que cache ce couple qui semble totalement irréprochable ? Pour répondre à toutes ces questions, plusieurs intervenants tels que : Stéphane Bern, Henry-Jean servat, Katy Nicholl, biographe officiel des Windsor, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de Vue, et beaucoup d’autres ».

Publié dans Les News Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article