Rayane Bensetti répond aux critiques en raison de l'homosexualité de son personnage dans "Clem" !

Publié le par Benoît

Rayane Bensetti répond aux critiques en raison de l'homosexualité de son personnage dans "Clem" !

Incroyable mai vrai. La semaine dernière, le comédien Rayane Bensetti était obligé de se justicier sur sa sexualité, en raison des réactions de ses fans, après la diffusion un épisode de la série « Clem », le 16 mars sur TF1. Hier soir, il s’est expliqué dans » Touche pas à mon poste ».

 

Rayane Bensetti répond aux critiques en raison de l'homosexualité de son personnage dans "Clem" !
Rayane Bensetti répond aux critiques en raison de l'homosexualité de son personnage dans "Clem" !

Rayane Bensetti, connu pour son rôle dans « Pep’s » et gagnant de la saison 5 de « Danse avec les stars » a intégré le casting de la saison 5 de « Clem » dans le rôle de Dimitri, un ado de 16 ans. Le 16 mars, 6,3 millions de téléspectateurs ont découvert que Dimitri était homosexuel (c’est le sujet central de l’épisode 4, dont vous pouvez en savoir plus sur ce lien). Dans une scène, Dimitri est surpris par sa belle-mère dans les bras de son ami, dans sa chambre.

 

La séquence anodine a fait réagir les fans du comédien. Dans de nombreux tweets, essentiellement de jeunes filles en fleur, les fans se disent déçus voir « choqués » de découvrir son l'homosexualité. Certains tweets étaient même homophobes. Les fans ont pas fait la différence entre le comédien et son rôle. Ils se sont interrogés sur la sexualité de l’acteur.

Quelques tweets (diffusables), à titre d’exemple : « Je ne savais pas que Rayane était gay », « Oh mon dieu la déception de découvrir que Rayane est gay », « Je n'ai pas de mots, ce n'est pas possible ».

Rayane Bensetti avait alors répondu à ses fans par un tweet, se sentant obligé de révéler sa sexualité : « Je suis en train de lire vos tweets. Je suis mort de rire. C’est une fiction mes chats, je ne suis pas gay. Bravo à la série Clem qui aborde tous les sujets du quotidien. A la semaine prochaine, pour une aventure très difficile à vivre pour Dimitri ».

 

Rayane Bensetti répond aux critiques en raison de l'homosexualité de son personnage dans "Clem" !

Rayane Bensetti répond à ses fans

Une semaine après la « polémique », Rayane Bensetti a répondu aux critiques, sur D8, dans « Touche pas à mon poste »

« Après cette scène, j'ai eu énormément de tweets. Ca ne s'est pas arrêté. De jeunes filles mais pas que, justement. C'est ça qui m'a choqué, les gens ont fait l'amalgame entre la fiction et la réalité et ont pensé vraiment que j'étais gay, ce qui n'est pas grave en soi mais j'ai préféré juste préciser.

J'ai regretté un petit peu après. Je me suis dit 'Est-ce que je le supprime ? Non, ça ne sert à rien. Si j'avais joué un tueur en série, ils m'auraient pris pour un criminel ? C'est triste de voir ça, c'est dommage justement de voir ça.

Moi, c'est pour ça que j'ai aussi accepté le rôle, c'est que je trouve que Clem, ça parle de plein de sujets durs du quotidien. Il y a des sujets un peu tabous et l'homosexualité pour un jeune qui doit l'apprendre à son père, c'est un peu compliqué. Ca a été dur à tourner parce que bon, je ne suis vraiment pas gay pour le coup et ça a été dur de jouer ces scènes. J'ai accepté le rôle pour le challenge ».

 

Et pour une fois, on est d’accord avec Enora Malagré : « Vous ne devriez même pas, en 2015, avoir à répondre à ça. C'est ça qui me fait de la peine pour vous. Et si vous étiez gay, et alors ? Vous pouvez jouer ce que vous voulez, putain ! Je comprends que vous l'ayez fait mais ça me chagrine pour vous »

Le but du personnage de Dimitri dans « Clem » est de faire changer les mentalités sur les questions de sexualité. Il peut permettre à ouvrir le dialogue, en famille. 

On peut aussi comprendre que des jeunes filles « amoureuses » soient déçues d’un garçon s’il est homosexuel. Mais il ne faut pas confondre le personnage et la personne qui interprète un rôle. Et comme dirait Enora Malagré « Et si Rayane Bensetti était gay, et alors ? » !

Malgré quelques nouvelles discussions sur le sujet sur les réseaux sociaux, hier soir, l'épisode en question en réunit 6,3 millions de téléspectateurs soit la 2e meilleure audience de la saison (audience veille). Bravo à TF1 d'avoir aborder ce sujet dans une fiction diffusée à 20h55. C'est rare !

 

Sources : TF1, D8

Rayane Bensetti répond aux critiques en raison de l'homosexualité de son personnage dans "Clem" !
Rayane Bensetti répond aux critiques en raison de l'homosexualité de son personnage dans "Clem" !
Rayane Bensetti répond aux critiques en raison de l'homosexualité de son personnage dans "Clem" !

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article