Les tarifs publicitaires du « Juste Prix » baissent. Son remplacement sérieusement envisagé par TF1

Publié le par Benoît

Les tarifs publicitaires du « Juste Prix » baissent. Son remplacement sérieusement envisagé par TF1

Suite aux faibles audiences du « Juste Prix », à 19h00, TF1 envisage sérieusement à son remplacement.

 

Rappel des faits

Le 12 janvier dernier à 19h00, le jeu « Le Juste Prix » faisait son retour sur TF1, après un an d’absence, dans une formule modernisée toujours animé par Vincent Lagaf’. Mais les audiences sont très décevantes : autour de 4 millions de téléspectateurs soit 19% du public contre 21% cet automne et 23% il y a un an pour la case horaire avec « Money Drop ».

Depuis, TF1 a fait déjà quelques aménagements en supprimant le nouveau personnage de la maman, très critiqué sur les réseaux sociaux. Mais les audiences ne décollent toujours et TF1 a du sévèrement revoir à la baisse ses tarifs publicitaires sur la case horaire comme l’indique le site Toute la télé :

« Sur la semaine du 16 mars, la coupure de 30 secondes est ainsi vendue 29 000 euros (brut avant remises). A la même période, en 2014, la coupure dans Money Drop était facturée 37 000 euros, soit une baisse de 22% sur un an. Autre coupure concernée par la baisse d’audience du Juste Prix, celle située juste après la fin du jeu. De 36 800 euros en 2014, celle-ci passe à seulement 30 200 euros (…). Preuve que ces baisses de revenus sont inhérentes au Juste Prix et non le témoignage d’un contexte publicitaire difficile, la coupure de Bienvenue chez nous prend de la valeur sur un an à 18h45 ».

 

TF1 ne peut pas rester si basse à 19h00

TF1 ne peut donc se contenter de si faibles scores à 19h00. La Une n’a jamais été aussi basse sur la case horaire depuis une vingtaine d’années. Les mauvaises audiences du 19h00 entrainent une baisse d’audience du Journal de 20 Heures, alors que ces dernières étaient remontées depuis deux ans.

TF1 réfléchie donc  au remplacement assez rapide du « Juste Prix ». TF1 hésiterait entre le lancement du nouveau israélien « Boom ! » où un retour du jeu « Une famille en or ».

TF1 a tourné le pilote de « Boom ! », en 2014. Vincent Lagaf’ a animé se pilote mais a récémment déclaré qu’il ne contait pas animer le jeu sur la Une, le trouvant pas assez bon. Si TF1 souhaite le mettre à l’antenne, il faudra, pour la Une, trouver un autre animateur.

« Une famille en or », animé par Christophe Dechavanne, a été stoppé en février 2014, suite à une déclinaison de ses audiences à 18h20. Depuis les audiences de la case horaire sont remontées grâce à « Bienvenue chez nous ». Néanmoins, contrairement au « Juste Prix », « Une famille en or » n’a jamais été très faible et a été un succès à 19h10 avant d’être remonté à 18h20.

Le retour de « Money Drop » n’est pas envisagé pour l’instant, en raison d’une érosion de ses audiences suite à une exposition massive en 2014. TF1 préfère faire reposer le jeu de Laurence Boccolini, plusieurs mois, avant un retour à l’antenne.

TF1 n’envisage pas, non plus, le retour du jeu « Au pied du mur », animé par Jean-Luc Reichmann. Diffusé lors des étés 2012 et 2014, les audiences du jeu se sont érodées au fil des semaines.

TF1 pourrait également lancer un nouveau jeu, à 19h00, animé par Vincent Lagaf’. Selon Télé 7 jours, TF1 pourrait adapter le jeu britannique diffusé sur la BBC, « Win your wishlist » où les candidats peuvent remporter les cadeaux dont ils rêvent, en répondant à des questions de culture générale. Dans ce jeu, les couples s’interrogent entre eux ! Selon Télé 7 jours, Jean-Luc Reichmann pourrait bien animer ce nouveau jeu.

La décision sera prise par TF1 dans les prochaines semaines mais la Une dispose dans ses cartons d’émissions fraiches du « Juste Prix » jusqu’à début avril. Elles ont été enregistrées fin 2014 – début 2015.

 

Source : Toute la télé, Télé 7 Jours, JeanMarcMorandini.com

Publié dans TF1

Commenter cet article