"Top Chef", saison 6, dès le lundi 26 janvier 2015 à 20h55 sur M6

Publié le par Benoît

"Top Chef", saison 6, dès le lundi 26 janvier 2015 à 20h55 sur M6

Le lundi 26 janvier 2015 à 20h55, M6 lancera la diffusion de la sixième saison du concours culinaire « Top Chef », présenté par Stéphane Rotenberg et produite par Studio 89. Une nouvelle saison marquée par de nombreuses nouveautés, suite à la baisse d’audience de la précédente saison. M6 annonce des épisodes plus courts et plus pédagogues.

 

DE NOUVEAUX INGRÉDIENTS DANS “TOP CHEF”...

Un nouveau jury 8 étoiles : Ils font la gastronomie d’aujourd’hui ! Ils ont tous 2 étoiles et rayonnent à Paris, Londres, Bordeaux ou Toulouse : Hélène Darroze, Michel Sarran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège vont former le nouveau jury de “Top Chef”.

 

Un nouveau rôle pour le jury : Nos 4 chefs seront désormais tout le temps en cuisine aux côtés des candidats pour davantage de décryptage, de pédagogie et de transmission tant pour les candidats que pour les téléspectateurs… Cette année, ce sont eux qui nous racontent le concours.

Des émissions plus courtes pour plus de saveurs

Plus de conseils, d’astuces, de dégustations dans un format allégé…

Un amateur vient se mesureraux professionnels de la cuisine !

Pour la première fois, un apprenti a été sélectionné pour intégrer la promotion 2015 de “Top Chef”. Après 6 semaines de concours à travers toute la France, Xavier Koenig, vainqueur de “Objectif Top Chef”, va se mesurer aux professionnels.

 

LES GRANDS CHEFS S’INVITENT EN CUISINE... LA NOUVELLE RECETTE DE “TOP CHEF”

Le plus grand concours culinaire réservé aux professionnels revient pour une 6ème saison avec les meilleurs espoirs de la cuisine ! Mais cette année, ils ne vont cuisiner que des plats simples et familiaux avec une mission : les transformer en plats extraordinaires. Bienvenue dans la nouvelle saison “Top Chef” !

Pour mieux comprendre les secrets de cuisine des grands chefs, les nouveaux membres du jury, Hélène Darroze, Michel Sarran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège vont être davantage au coeur des cuisines : ils seront au contact des candidats pendant toute la durée des épreuves pour tirer le meilleur de chacun et obtenir d’eux les plus belles assiettes possibles.

Ils observeront tout : les gestes, les cuissons, les assaisonnements, les dressages. Ils commenteront pour les téléspectateurs les partis pris des candidats : leurs points forts mais aussi leurs points faibles. Ils pointeront ce qui ne va pas mais ne diront jamais quoi faire : les candidats devront trouver seuls les solutions pour réussir leur plat. Ils nous expliqueront les secrets de la grande cuisine et nous donneront toutes les astuces qu’ils utilisent pour faire des assiettes magnifiques.

Pour plus de pédagogie, les épreuves seront racontées cette année avec les voix des membres du jury : chaque chef portera une épreuve et cette épreuve sera racontée avec sa voix, à chaque chef sa vision, sa méthode et ses commentaires.

Si chaque émission de “Top Chef” sera plus courte, l’émission prend une autre dimension pour cette nouvelle saison avec davantage de conseils et d’astuces afin d’offrir une cuisine plus proche et plus accessible pour les téléspectateurs.

 

LA GRANDE CUISINE  A CHANGÉ…

De l’aveu même des chefs, la grande cuisine a changé.

Les rapports au sein des brigades professionnelles ne sont plus le même qu’auparavant. Hier, les chefs régnaient en souverains incontestables dans leur cuisine et les employés devaient appliquer sans discussion leurs décisions.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les chefs partagent leurs idées avec les membres de leur brigade ; ils imaginent, goûtent, rectifient et améliorent ensemble leurs recettes pour créer leur carte.

Cette réalité de la gastronomie contemporaine est au coeur de la nouvelle saison de “Top Chef”.Et les nouveaux membres du jury en sont les parfaits représentants.

 

LE NOUVEAU JURY

Hélène Darroze

“Cuisiner c’est vivre et vivre c’est cuisiner”

Née dans les Landes, Hélène Darroze appartient à la quatrième génération d’une famille de cuisiniers. Après des études universitaires et un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, la jeune femme intègre les équipes d’Alain Ducasse au sein du prestigieux “Louis XV” à Monaco. Après trois ans de collaboration, le grand chef la pousse à passer de l’autre côté des fourneaux. En 1995, son père lui remet les clés de la cuisine du “Relais & Châteaux” familial à Villeneuve-de-Marsan. Elle restera dans cette maison quatre ans, le temps d’affiner ses armes de cuisinière. En 1999, elle gagne sa première étoile au Michelin à l’âge de 35 ans, avec son restaurant parisien “Hélène Darroze” situé dans le 6ème arrondissement : elle est la seule femme cuisinier à afficher une telle distinction à l’époque. Depuis, Hélène Darroze a ouvert deux autres établissements : “The Connaught” à Londres (pour lequel elle est la seule Française à avoir obtenu deux étoiles en Angleterre) et le “Raff House” à Moscou.

 

Michel Sarran

“Nous sommes des marchands de plaisir”

Natif de Saint-Martin d’Armagnac dans le Gers, Michel Sarran a partagé son parcours professionnel entre le Sud-Ouest, Paris et les rives de la Méditerranée, où il a appris le métier aux côtés de sa mère. Il travaille aux côtés d’Alain Ducasse, de Michel Guérard et de Jean-Michel Lorrain, avant de s’installer à Toulouse en 1995 où il ouvre son restaurant “Michel Sarran”. Récompensé un an plus tard par une étoile au Michelin, l’établissement est devenu depuis une référence dans la ville rose. Dernièrement, c’est un café baptisé du nom de sa première fille, “Emma”, que Michel Sarran ouvre en 2011 à Barcelone avec le chef étoilé d’“El Palace”, Romain Fornell. Désormais auréolé de deux étoiles au Michelin et quatre toques Gault & Millau, le chef de 54 ans continue à “réaliser une cuisine latine puisant son inspiration dans les tiroirs de sa mémoire en jouant avec la lavande et la violette, le foie gras et le parmesan, les rougets et le potiron…”.

 

Philippe Etchebest

“La cuisine est une fête de tous les jours, elle rassemble les hommes pour ce qu’ils ont de meilleur : le sens du partage”

Né le 2 décembre 1966 à Soissons, Philippe Etchebest a fait le tour de France des grandes maisons. D’origine basque, il débute sa carrière à Bordeaux aux fourneaux du château “Grand Barrail”, son premier poste de chef de cuisine. Il décroche le titre de “Meilleur Ouvrier de France” en 2000 et arrive en avril 2001 au “Château des Reynats”, institution périgourdine où il décroche l’étoile un an plus tard. À partir de 2003, il dirige les cuisines de “l’Hostellerie de Plaisance” à Saint-Émilion et confirme son étoile. En 2007, le restaurant devient “Relais Gourmand” et Philippe Etchebest est promu Grand Chef “Relais & Châteaux”. En 2008, Philippe Etchebest obtient sa deuxième étoile avant de recevoir la médaille de l’Ordre national du Mérite en 2012. Fin 2013, il annonce son départ du restaurant “l’Hostellerie de Plaisance” pour s’orienter vers de nouveaux projets personnels à Bordeaux. Depuis avril 2011, Philippe Etchebest présente “Cauchemar en cuisine” et depuis 2013, “Cauchemar à l’hôtel” sur M6, où il vient en aide à des professionnels en difficulté. Avec “Objectif Top Chef” diffusé de novembre à décembre 2014 sur M6, Philippe Etchebest a eu la mission de sélectionner un apprenti cuisinier digne d’intégrer “Top Chef” saison 6.

 

Jean-François Piège

“La cuisine, c’est faire plaisir aux autres”

Natif de Valence dans la Drôme et diplômé de l’école hôtelière de Tain l’Hermitage, Jean-François Piège a oeuvré plusieurs années dans les cuisines des plus grands palaces parisiens (Hôtel Plaza Athénée, Hôtel de Crillon). Souhaitant relever le défi ambitieux d’être maître chez lui, il devient propriétaire et ouvre en 2009 la “Brasserie Thoumieux” et en 2010 son restaurant gastronomique éponyme qui décroche 2 étoiles au Guide Michelin quelques mois après son ouverture. L’univers s’agrandit avec l’“Hôtel Thoumieux” en 2011 et plus récemment la pâtisserie “Gâteaux Thoumieux” située à deux pas des restaurants rue Saint Dominique (7ème arrondissement). C’est en décembre 2014 qu’il ouvre avec son épouse Elodie un tout nouveau restaurant, “Clover”, dans lequel il s’exprime avec originalité et caractère.

Jean-François Piège a vu tout au long de sa carrière son audace plébiscitée par ses pairs : élu “Cuisinier de l’année” par Gault & Millau en 2007, élu “Chef de l’Année” par le magazine Le Chef en 2011, élu “Créateur de l’année” par Omnivore en 2014. Réputé pour son perfectionnisme, il se définit comme un “révélateur de saveurs” et pratique son art en s’appuyant sur l’ingrédient comme élément fondateur et essentiel à sa cuisine. Connu du grand public après avoir fait partie du jury de l’émission “Un Dîner Presque Parfait”, Jean-François Piège est depuis 2010 l’un des membres du jury de “Top Chef” et l’un des chefs préférés des Français. Passionné par les livres et ce qu’ils racontent, il possède de nombreux ouvrages anciens et contemporains et partage cet amour dans 7 ouvrages dont il est lui-même l’auteur. S’entourant dans chacune de ses aventures de créatifs de tous les arts, il signe ses univers et ses assiettes avec singularité et personnalité toujours soucieux de placer l’émotion au coeur d’une proposition qu’il veut sienne.

 

LE GAGNANT  DE “OBJECTIF TOP CHEF”  INTÈGRE “TOP CHEF”, LE CONCOURS RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS !

Pour la première fois, un apprenti cuisinier rejoint la nouvelle promotion de “Top Chef”, traditionnellement ouverte uniquement aux professionnels.

Diplômé d’un CAP cuisine et du Brevet professionnel, Xavier Koenig, jeune apprenti de 19 ans originaire de Keintzheim en Alsace, a remporté le titre de Meilleur apprenti de France 2012 et a également été Médaillé d’or au concours régional des “Olympiades des métiers” en Alsace en janvier 2014. Il est actuellement en finale nationale de ce même concours.

En compétition avec 60 apprentis cuisiniers dans “Objectif Top Chef”, Xavier a fait preuve d’un talent incomparable pour son jeune âge. Fin technicien, c’est un cuisinier qui travaille vite, qui maîtrise ses goûts et ses cuissons et surtout, qui gère parfaitement la pression des concours.

Philippe Etchebest et Jean-François Piège l’ont sélectionné pour intégrer le concours “Top Chef” aux côtés des professionnels. Il officie aujourd’hui à “l’Auberge Saint-Laurent”, restaurant gastronomique 1 étoile, à Sierentz.

 

QUI VA SUCCÉDER À ROMAIN TISCHENKO, STÉPHANIE LE QUELLEC, JEAN IMBERT, NAOËLLE D’HAINAUT ET PIERRE AUGÉ AU TITRE PRESTIGIEUX DE “TOP CHEF” ?

15 espoirs de la cuisine française vont vous surprendre et vous faire redécouvrir comment des plats simples et familiaux comme le poisson pané, l’avocat-surimi ou encore la tarte aux pommes peuvent devenir des assiettes extraordinaires.

Qui parmi ces 15 candidats sera le Top Chef 2015 ?

 

Nicolas Pourcheresse

43 ans, Lille, Chef de son restaurant

Trois toques au Gault et Millau pour son ancien restaurant et plus jeune chef étoilé de France en 2005.

Cuisinier de métier depuis plus de 25 ans, Nicolas a démarré le métier à 15 ans. Très vite son talent éclate dans de grandes maisons. Son goût du voyage l’envoie aux 4 coins du monde et après une expérience chez “Meert”, il ouvre son propre restaurant steak-house, pour lequel il reçoit trois toques au Gault et Millau. Il revient ensuite dans le Jura et décroche très vite sa première étoile, devenant alors l’un des plus grands espoirs de la cuisine française. Mais il repart à l’aventure et après 2 ans de vie nomade, il revient en France pour créer sa propre affaire, et proposer sa cuisine.

 

Adel Dakkar

27 ans, Gannat (03), Sous-chef au “Saint Paul - Hôtel Relais & Châteaux *****”

Dès son plus jeune âge, Adel restait aux côtés de sa mère en cuisine. Pendant que ses amis s’intéressaient au sport et à la musique, lui passait son temps à regarder des émissions culinaires. Après un parcours scolaire très moyen, il décroche de très bonnes notes dans un lycée hôtelier où il commence sa formation. C’est le début d’une grande histoire d’amour avec la cuisine. qu’il confirmera avec un cursus en hôtellerie-restauration et des passages dans de grandes maisons. Il vient de décrocher un poste pour le groupe Yannick Alleno.

 

Jean-Baptiste Ascione

21 ans, Boulogne Billancourt, Chef de partie au “Masa”

La cuisine a toujours été une évidence pour Jean-Baptiste : dès son plus jeune âge, il rêvait d’en faire son métier. Un CAP Cuisine en poche, il a acquis une grande expérience auprès de chefs reconnus. Il se définit comme une “éponge” qui a tout appris de ses pairs. Ne vous fiez pas à son jeune âge, JB a tout du surdoué, il pense ses assiettes comme des tableaux et adore surprendre avec des dressages incroyables.

 

Harmony Brioude

23 ans, La Moutade, Gouvernante chez des particuliers

C’est grâce à son père, propriétaire d’un restaurant et passionné de cuisine qu’Harmony se lance dans cette voie. Elle commence donc par les cuisines du restaurant familial et, une fois ses diplômes obtenus, crée sa propre expérience à Paris au côté de Yann Taneau, chef étoilé de l’Opéra Garnier. Malheureusement, son papa décède et Harmony doit abandonner la cuisine pour se rapprocher de sa famille. Aujourd’hui gouvernante, elle a décidé de se remettre à la cuisine.

 

Julien Machet

35 ans, La Tania Courchevel, Chef 1* et propriétaire du “Farçon”

Au début prédestiné à l’agriculture, il passe par l’école hôtelière et arrête tout pour la cuisine. Ce Savoyard attaché à ses racines est à la tête du Farçon depuis ses débuts. Une crêperie familiale tenue par son père, qu’il a reprise jusqu’à obtenir une étoile au guide Michelin. Malgré cette étoile, Julien fait une cuisine simple basée sur les produits de la montagne, qu’il veut résolument tournée vers les clients.

 

Olivier Streiff

38 ans, Saint-Avold, Beaulieu-Sur-Mer (63), Consulting, chef à domicile & cours de cuisine.

2 Toques au Gault et Millau et désigné “Grand de demain” en 2013.

Olivier est un personnage singulier qui cultive sa différence. Maquillé, habillé tout en noir, ce chef, qui porte redingote et canne, est passionné par les arts. En cuisine, il se considère comme un artiste, citant Oscar Wilde ou chantant Jim Morrison…Véritable dandy, il s’est très tôt passionné pour la cuisine. Il aime dire que ses assiettes sont à l’inverse de son look : colorée, légère, pleine de saveurs. Il a longtemps travaillé en Provence dans son restaurant “La raison gourmande” où il changeait la carte chaque jour en fonction des produits du marché. En 2014, il ferme son restaurant pour vivre une nouvelle aventure culinaire.

 

Martin Volkaerts

23 ans, Genval (Belgique), Chef à “L’Amandier”

Martin est un jeune chef belge qui travaille dans le restaurant familial aux côtés de son père et de son oncle. Il aime les dressages épurés, la cuisine légère et le travail des légumes. Grâce à ses atouts, il amène beaucoup de modernité à l’établissement familial. À tel point, que son père lui laisse la main “au passe” pour l’envoi des assiettes en salle. Passionné de cuisine, Martin a travaillé au Danemark, chez Redzepi, le chef du Noma, considéré comme le meilleur restaurant du monde.Martin a reçu le prix de Talent Emergent de la province du Brabant Wallon 2013. À la rentrée, il a rejoint les Jeunes Restaurateurs d’Europe.

 

Fatimata Amadou

21 ans, La Courneuve, Commis de cuisine et bientôt demi-chef de partie au Salon Première Air France

Issue d’une formation professionnelle en section cuisine, c’est en regardant un reportage sur le Crillon que Fatimata a eu un déclic : intégrer ces prestigieuses cuisines. Grâce à son maître d’apprentissage, Jean- Michel Chevreuil, elle réalise son rêve et intègre le Crillon en tant que stagiaire. Impressionnée par la rigueur et la hiérarchie du milieu, elle enchaîne les stages dans de grandes maisons, adorant travailler avec de grands chefs. Passionnée par l’exigence de la cuisine des palaces, elle aimerait plus tard obtenir une étoile dans son propre restaurant.

 

Jérémy Moscovici

26 ans, Paris, chef au “Pollop”

Pour Jérémy, la cuisine c’est une affaire de famille. C’est très tôt que sa mère lui transmet l’envie et le besoin de réunir des convives autour d’une table, de leur vendre du plaisir, surprendre leurs papilles et les rendre heureux, en les touchant à travers des plats-signature. C’est au travers de nombreux voyages, notamment en Asie, que Jérémy réussira à trouver son identité culinaire et son univers.

 

Christophe Pirotais

28 ans, Saint-Jorioz, Chef du restaurant “Comptoir du Lac, Hôtel du Clos Marcel****”

Christophe a eu un parcours difficile avant de devenir cuisinier. Placé très jeune par l’aide sociale à l’enfance, passant de famille en famille, c’est à 16 ans que Christophe décide de prendre sa vie en main, en entamant des études de cuisine. De là va naître une vraie passion. Aujourd’hui chef dans le restaurant d’un hôtel 4 étoiles, Christophe estime avoir déjà pris une belle revanche sur la vie. Il voue une reconnaissance éternelle à son métier : “la cuisine m’a tout donné”.

 

Kevin D’Andrea

23 ans, Juan Les Pins, Sous-chef à “La Passagère - Hôtel Belles Rives*****”

Dans sa jeunesse, Kévin fut dans l’obligation de cuisiner pour sa soeur et lui, sa mère ayant des problèmes de santé. Très vite, il a cotoyé les grandes brigades des palaces et ce métier est devenu une évidence. Formé notamment par Yannick Aléno, c’est un travailleur infatigable qui aime la précision des dressages et l’adrénaline des coups de feu. Malgré son look de playboy gominé et tatoué, il se décrit volontiers comme un cuisinier subtil et féminin.

 

Florian Chatelard

28 ans, Lyon

Florian a fait son apprentissage chez Paul Bocuse. Ce Lyonnais pure souche est un sanguin qui met beaucoup d’énergie dans sa cuisine. Passé aussi par les cuisines de Tabata Bonardi (candidate Top Chef 2012), c’est un ambitieux qui veut rivaliser avec les plus grands chefs du métier. En attendant d’ouvrir son établissement, il anime des ateliers de cuisine pour les particuliers.

 

Vanessa Robuschi

32 ans, Marseille, Chef de son restaurant “Question de Goût”

Étudiante en architecture à Marseille, elle décide d’abandonner cette voie pour passer un BEP cuisine ! Sa famille aime beaucoup cuisiner, son père était pâtissier, ses cousins ont tous fait l’école hôtelière. Elle a ouvert son propre restaurant qu’elle dirige seule en cuisinant les produits du Sud avec beaucoup de délicatesse. Volontaire et déterminée, Vanessa est une boule d’énergie qui partage son temps entre son restaurant et sa fille qu’elle élève seule. C’est une battante qui ne lâche rien quand elle cuisine.

 

Pierre Ciampi

25 ans, Belgique, Noville-Sur-Mehaigne (Belgique), Chef a “La Garrigue”

Pierre a débuté dans de belles maisons du sud de la France. Après avoir travaillé pour de grands chefs, il part en Belgique en 2008. Après trois ans au restaurant l’Evasion, il prend la suite du chef Philippe Garcia au Vin100 où il obtient un 14/20 et un coup de coeur du Gault Millau. C’est dans les anciens murs de l’“Air du temps” à Noville-sur-Mehaigne, qu’il a, à présent, posé ses valises emportant avec lui un petit bout de ses paysages languedociens, baptisant les lieux “La Garrigue”. Le sud de la France et la Belgique, son pays de coeur, se mélangent subtilement dans sa cuisine chaleureuse et empreinte de ses souvenirs d’enfance.

 

Xavier Koenig

19 ans, Kientzheim (68), Apprenti au Chambard**, Gagnant d’“Objectif Top Chef” Médaille d’Or au Concours Olympiades des Métiers Région Alsace en 2014 et Meilleur Apprenti de France en 2012, Xavier est le benjamin de la compétition. Vainqueur de “Objectif Top Chef”, le grand concours national lancé par Philippe Etchebest pour trouver le meilleur apprenti de France. À seulement 19 ans, il compte bien rivaliser avec les professionnels. Xavier est, depuis très jeune, un grand amateur de concours, ce qui lui confère un mental solide. La technique qu’il possède, pour son âge, est exceptionnelle. D’origine alsacienne, fils d’une mère travaillant dans une boucherie et cuisinant quotidiennement, Xavier observe sa mère cuisiner depuis tout petit. Il a appris les bases de la cuisine seul, avant de les confirmer par un cursus en restauration.

 

EPISODE 1, LE LUNDI 26 JANVIER 2015 A 20H55

1ère semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels. Un épisode plein de surprises pour les 15 nouveaux candidats de cette promotion 2015, qui vont faire connaissance avec les nouveaux membres du jury : Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran.

Les candidats seront répartis en 3 groupes. Chacun des nouveaux membres du jury a imaginé une épreuve pour challenger un groupe de candidats. 3 chefs, 3 épreuves. Mais attention, à l'issue de chaque épreuve, un candidat sera directement éliminé.

 

Épreuve de Philippe Etchebest : Comment faire un plat spectaculaire avec des pâtes industrielles ?

Le chef Philippe Etchebest va challenger les 5 candidats de son épreuve sur un produit que nous connaissons tous : les pâtes. Un produit qui permet de créer des assiettes très originales. Grâce à l'amidon contenu dans les pâtes, de grands chefs sont parvenus à créer des formes spectaculaires comme des cubes, des sphères ou encore des timbales, réinventant ainsi l'apparence du produit. Les candidats parviendront-ils à surprendre le chef Etchebest avec des pâtes ? Le jury au grand complet dégustera les assiettes des 5 candidats. Gare au cuisinier le moins convaincant car il sera directement éliminé du concours !

 

Épreuve d'Hélène Darroze : Comment faire une « poire Belle Hélène » gastronomique ?

Hélène Darroze a voulu tester la créativité des 5 candidats de son épreuve sur deux produits très utilisés en cuisine, la poire et le chocolat, qui permettent un nombre incroyable de possibilités. Chaud, froid, glacé, acidité, rondeur… tout est permis. Les candidats parviendront-ils à surprendre Hélène avec ce dessert ? Le jury au grand complet dégustera les assiettes des 5 candidats. Gare au cuisinier le moins convaincant car il sera directement éliminé du concours !

 

Épreuve de Michel Sarran : Comment faire une assiette gastronomique avec un simple poulet et des pommes de terre ?

C'est avec un plat familial connu de tout le monde que Michel Sarran a voulu tester les 5 candidats de son épreuve : le poulet-pommes de terre. Des produits qui paraissent simples mais que certains grands chefs, comme Joël Robuchon, ont réussi à interpréter de manière merveilleuse. Pour cette épreuve, le chef a invité les candidats dans sa propre maison, dans le Gers, là où lui-même a découvert la cuisine aux côtés de sa mère. Enfant, il se régalait d'une simple volaille en « crapaudine » que sa maman cuisinait parfaitement…  Les candidats seront-ils à la hauteur des souvenirs d'enfance du chef Michel Sarran ? Le jury au grand complet dégustera les assiettes des 5 candidats. Gare au cuisinier le moins convaincant car il sera directement éliminé du concours !

 

“TOP CHEF, LES SECRETS DES GRANDS CHEFS” : UNE 2EME PARTIE DE SOIRÉE SAVOUREUSE

Présenté par Stéphane Rotenberg, “Top Chef, les secrets des grands chefs” est un programme totalement inédit de 40 minutes qui propose aux téléspectateurs d’apprendre et de découvrir les secrets des plus grands chefs étoilés français comme Pierre Gagnaire, Michel Bras…

Chaque 2ème partie de soirée “Top Chef” sera consacrée à un thème (les déserts, les fruits de mer, la volaille, les légumes, les entrées…). Ce thème sera décliné à travers quatre rubriques :

“Le chef 3 étoiles” (un chef nous invitera dans sa cuisine afin de découvrir une de ses recettes),

“Les grandes assiettes Top Chef” (nous reverrons les plus belles assiettes Top Chef toutes saisons confondues),

“Que sont-ils devenus ?” (on donnera des nouvelles des anciens candidats Top Chef),

“La recette de Yoni Saada” (il revisitera un produit de la thématique à travers une recette de son choix),

“Le saviez-vous ?” (un quizz culinaire autour des produits).

 

“TOP CHEF”  SUR LE SECOND ÉCRAN…  POUR PLUS DE PARTAGE  ET DE RECETTES…

Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Jean-François Piège, Michel Sarran et tous les candidats sont également sur 6play

Pour le plaisir des papilles, retrouvez en direct sur 6play rubrique “Connect” toutes les recettes de l’émission, étape par étape.

Pour le plaisir des yeux, rendez-vous sur 6play rubrique “Replay”, pour voir ou revoir l’intégralité des émissions.

Pour le plaisir tout court, redécouvrez les recettes et les temps forts de l’émission sur 6play rubrique “Les Sites”.

 

“TOP CHEF” :  UNE ÉMISSION SOLIDAIRE…

10 tonnes de produits alimentaires redistribués.

Pour l’édition 2015 “Top Chef” poursuit son partenariat avec la Croix-Rouge qui récupère les surplus des denrées mises à disposition des candidats. Ainsi, une à deux fois par semaine, les bénévoles viennent chercher 50 à 100 kg des produits frais (fruits, légumes, viande, poisson…) qui sont ensuite redistribués dans les points alimentaires de 5 délégations du département qui accompagnent au quotidien 2 000 personnes en situation précaire.

L’aide alimentaire fait partie des missions traditionnelles et essentielles de la Croix-Rouge française. Mais, au-delà de l’aide matérielle, les équipes de la Croix-Rouge se mobilisent pour offrir un accompagnement individualisé sur la durée et dans le respect de la dignité des bénéficiaires.

Garants de ces actions, 14 000 bénévoles en France permettent, grâce à leur générosité et leur implication quotidienne, à l’aide alimentaire de figurer parmi les piliers des actions de la Croix-Rouge française. Une aide indispensable lorsque l’on sait qu’elle est, pour la plupart des bénéficiaires, leur unique source d’approvisionnement et qu’elle représente une passerelle incontournable vers la réinsertion.

Comme l’année dernière, les 100 convives qui dégusteront à l’aveugle les deux menus des finalistes seront pour la plupart les bénévoles de la Croix-Rouge !

 

LA CUISINE  AU TOP SUR M6…

La saison 3 du “Meilleur pâtissier” diffusée en octobre et novembre 2014 sur M6 a réuni en moyenne 3.2 millions de téléspectateurs (14% de pda auprès des 4 ans et + et 24% de pda auprès des Ménagères <50 ans) soit une progression de +200 000 téléspectateurs par rapport à la saison 2. Cette saison 3, qui a vu la victoire d’Anne-Sophie, a réalisé sa meilleure audience moyenne historique.

“Objectif Top Chef” diffusé du 10 novembre au 19 décembre 2014 du lundi au vendredi à 18h30 sur M6 a permis à la case de progresser de +400.000 téléspectateurs depuis la rentrée. L’émission a réuni en moyenne 1.7 million de téléspectateurs pour des pda de 10% auprès des 4 ans et + et de 18% auprès des Ménagères de <50 ans.

La saison 5 de “Top Chef” diffusée début 2014 a réuni en moyenne 3 millions de téléspectateurs sur M6 (record de la saison à 3.5 millions de téléspectateurs). L’émission s’inscrit dans les marques fortes de la chaîne avec des pda de 13.6% auprès des 4 ans et + et de 21.6% auprès des Ménagères de <50 ans. La saison 5 de “Top Chef” a permis à M6 d’être la chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans toutes les semaines.

 

Source : M6

Publié dans M6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article