Les News Télé du Vendredi 14/11/14: Le stagiaire d'I-télé, Maritie & Gilbert Carpentier, Patrick Sébastien, Philippe Etchebest, François-David Carbonnel, Loana, Perception, Foot, Mon incroyable fiancé, Soir/3, Palace Beach Hôtel, Les superpouvoirs de l’urine...

Publié le par Benoît

Les News Télé du Vendredi 14/11/14: Le stagiaire d'I-télé, Maritie & Gilbert Carpentier, Patrick Sébastien, Philippe Etchebest, François-David Carbonnel, Loana, Perception, Foot, Mon incroyable fiancé, Soir/3, Palace Beach Hôtel, Les superpouvoirs de l’urine...

Toute l’actu de la télé du jour…

 

C’est un bien un stagiaire qui rédige le bandeau d’information à i-télé.

Souvent les téléspectateurs trouvent des fautes d’orthographe dans le bandeau déroulant de la chaîne d’information en continue, i-Télé. Pour se moquer de ces fautes, certains disent, avec humour, qu’il est rédigé par un stagiaire. Mais, il semble que ce soit la réalité. Un ex-stagiaire d’i-télé a révélé dans le Plus du Nouvel Obs : « Il n’y avait aucun test d’orthographe. L’indemnisation était la même que pour la plupart de mes stages: 430 euros environ. Le bandeau ne doit jamais être seul. Il faut souvent se prendre à manger. Les pauses déjeuner, vous pouvez faire une croix dessus. Les horaires étaient intenables. En semaine, il y avait trois plages horaires possibles: 5h30-13h ; 9h-17h ; et 17h-1h. Le week-end 6h30-15h30 ou 15h30-00. Alors oui, c’est vrai que j’ai pu faire quelques fautes d’orthographe même si elles n’étaient pas "monstrueuses", mais avec un tel rythme de travail, peut-on vraiment m’en vouloir ?  Aujourd’hui, quand je vois une faute sur le bandeau d’i>Télé, au lieu d’en rire, je pense surtout au stagiaire qui, derrière son écran, seul, sans pause déjeuner, enchaînant des horaires ingérables, tente de faire du mieux qu’il peut » 

 

Une soirée Maritie & Gilbert Carpentier sur France 3

Selon Télé Câble Sat, France 3 travaille sur une émission spéciale consacrée à Maritie et Gilbert Carpentier, le couple mythique des variétés à la télévision dans les années 70. Cette émission sera diffusée en première partie de soirée, début 2015 sur France 3, avec de nombreuses archives et invités dont Mireille Mathieu. Maritie et Gilbert Carpentier sont décédés au début des années 2000.

 

Patrick Sébastien évoque la politique, la télé-réalité…

Sur BFMTv, l’animateur de France 2, Patrick Sébastien a évoqué divers sujets autour des médias et de la politique : « Pour résumer, le prochain prime de 'Secret Story', c'est dans une semaine. Donc Aurélie s'en est pris à Manuel qui n'était pas content pendant que François ... C'est vachement intéressant, ahh ! Passer à la télé, ce n'est pas leur métier. Ils n'ont pas été élus pour ça. On a un porte-parole du gouvernement. C'est à dire un mec qui est là pour porter la parole du gouvernement. Mais à quoi il sert puisque les mecs, ils vont sans arrêt tous les matins sur les plateaux pour expliquer ce qu'ils vont faire ? ».

A propos de l’émission de télé-réalité politique, en projet pour D8 (où des politiques se déguisent pour découvrir le vrai quotidien de français) : « Je discutais avec un pote dans un bistrot. Il m'a dit une vérité effrayante : 'Un docteur a pas besoin de s'inoculer la grippe pour savoir comment la soigner. Il n'y a pas besoin de se casser la jambe pour savoir la réparer. Les politiques n’ont pas besoin de vivre les problèmes des Français pour les traiter. Ce sont des incohérences qui, ajoutées les unes aux autres, développent le vrai populisme dangeureux ».

Il a également évoqué l’affaire Nabilla (mise en examen et en détention provisoire pour « tentative d'homicide volontaire » et « violences volontaires aggravées » sur son compagnon) : « Pas de commentaires parce que ce serait apporter de l'eau au moulin de cette médiatisation. Ces gens-là ne vivent que sur le fait qu'on parle d'eux. Je n'ai que de la compassion parce que les seuls que l'on n'entendra pas, ce sont les producteurs qui sont dans l'ombre, qui sont parfaitement sans scrupule et conscients quand ils envoient ces mômes à l'abattoir que, de toute façon, ils se foutent de savoir totalement de ce qui va se passer derrière pour eux. On le sait, tout le monde le sait que ces gamins sont plus des victimes que des coupables. Mais tout le monde laisse faire. Et puis pourquoi ? C'est toujours le même système. On va vendre beaucoup d'émissions, on va vendre beaucoup de ça ».

 

Pour Philippe Etchebest : la télévision est une récrée

Philippe Etchebest a accordé une interview au Buzz Médias-Tv Orange – Tv Magazine où il confie : « La télévision est avant tout une récré, une parenthèse qui s'est ouverte et qui va se fermer. Ce n'est en aucun cas un métier: je suis cuisinier. Je prends énormément de plaisir. Tant que cela durera, j'en profiterai. La notion de plaisir est très importante, je ne suis pas dans la contrainte ! C’est peut-être pour cela que ça fonctionne. Je prends ça de manière très légère mais avec beaucoup d'enthousiasme. J’ai bien conscience qu’à un moment donné, ça s'arrêtera. Quand les gens en auront marre de voir ma tronche. Ça fait partie du jeu: il faut savoir s'arrêter au bon moment. Aujourd'hui, c'est tout frais, je ne pense pas à ça mais j'ai bien conscience qu'à un moment donné, cela s'arrêtera.

(…) On me connaît comme un chef un peu râleur, gueulard qui rentre un peu dans la tronche des gens, même si c'est toujours justifié, jamais gratuit ! Le fait d'accompagner des apprentis dans une démarche de concours (« Objectif Top Chef », chaque soir à 18h25 sur M6) fait partie de mon quotidien. C'est aussi mon métier et mon devoir en tant que meilleur ouvrier de France de transmettre un savoir-faire. J'ai accepté car c'était dans une espèce de logique: la transmission m'anime beaucoup. C'est un devoir. J'ai été ravi de faire cette émission, une belle aventure. J'ai été enthousiasmé par tous ces jeunes qui sont investis, passionnés. Mon objectif était de dénicher le meilleur talent pour intégrer Top Chef. Je l'ai trouvé et je peux vous dire que ça va taper fort ! Objectif Top Chef est une belle liaison pour amener Top Chef. (…) Je souhaitais être plus au contact avec les candidats et être dans l'accompagnement. Je ne voulais pas me contenter de juger. C'est bien aussi de donner une nouvelle dynamique... En tout cas, je m'amuse beaucoup: avec Jean-François, Hélène et Michel, l'équipe est plutôt sympathique. On est tous différents, nous avons des approches très diverses, ce qui fait la richesse de ces membres du jury. Ce qu'il était aussi avant...».

Cauchemar en cuisine reste un programme de référence puisque c'est avec lui que j'ai commencé. J'ai un planning de tournage qui est prévu jusqu'en juillet prochain. A raison de cinq jours par mois, c'est tout à fait gérable par rapport à mes prochaines activités »

 

François-David Carbonnel évoque son métier de comédien

« Comédien depuis l'adolescence, François-David Cardonnel s'est fait connaître en remportant Koh-Lanta en 2006. Depuis, on l'a vu dans Les Toqués (TF1) ou Dos au mur (NRJ 12). On le retrouve ce soir au générique de Palace Beach Hotel (voir ci-dessous), un téléfilm d'Arte, aux côtés de Thierry Godard ». Il a accordé une interview à Tv Magazine. Extraits : « Ce métier me passionne, du coup, je me remets beaucoup en question et je travaille sur mon jeu, ma méthode. J'essaye d'avoir un maximum de projets pour ne pas rester inactif. Mais je n'ai pas le sentiment d'avoir eu de gros frein. Pour la plupart des castings que je passe, les critères sont effectivement avant tout physiques et ça m'emm... Ce n'était vraiment pas le cas ici, on m'a juste demandé d'avoir les cheveux très courts et d'être rasé! Quant àKoh-Lanta, je ne renie rien, mais j'en ai déjà suffisamment parlé. (…) Je trouve que les séries ont presque dépassé le cinéma car elles permettent de voir un personnage évoluer, de creuser ses failles. Je pense à Breaking Bad... J'aime aussi des fictions françaises comme Engrenages ouLes Revenants. (…) La Fabuleuse et pathétique histoire des frères Templeton, un western tourné cet été, (…) sera diffusée sur OCS en 2015. C'est un projet familial, écrit avec mes frères Jonathan et Pierre, un 10 X 26 minutes, plutôt comique mais avec une véritable approche historique. Nous avons une passion de longue date pour l'histoire, nous jouions des spectacles sur l'époque médiévale dans notre jeunesse. Nous avons reconstitué un village en Alsace. Au casting, on retrouve aussi Fanny Vallette, Caroline Anglade... ».

 

Loana s’exprime sur l’affaire Nabilla

Loana, gagnante de la saison 1 de « Loft Story » en 2001, qui a connu des déboires ces dernières années (plusieurs tentatives de suicide) s’exprime sur l’affaire Nabilla (mise en examen et en détention provisoire pour « tentative d'homicide volontaire » et « violences volontaires aggravées » sur son compagnon) dans Closer : « Une telle dispute est difficilement compréhensible. Non, car je pense que Nabilla possède un tempérament de feu. Or, de tels êtres ne savent jamais très bien où sont leurs limites. Elle est plutôt victime de son tempérament, qu'elle avait déjà avant. Comme moi, je possédais mon extrême fragilité avant Loft Story, à cause de mon enfance et de mon adolescence difficiles.  Nabilla a été très entourée par sa famille. C'est une pression c'est vrai mais que l'on peut gérer si on le veut vraiment. Car les candidats font des émissions en espérant devenir célèbres et en sachant à peu près ce qu'elles pourront en tirer. Quand on est amoureuse, on ne s'en aperçoit malheureusement qu'après. C'est ce qui m'est arrivé. Son destin me fait plus peur que le mien. Je n'ai jamais vécu ce qu'elle vit ».

En juin dernier, déjà dans Closer, Loana déclarait à propos de Nabilla : « Elle est à l'opposé de moi, aussi bien physiquement que moralement. Elle est brune, les yeux marron. Nous n'avons que la poitrine en commun. Je sais que Nabilla déclare qu'elle aura une carrière plus longue que moi. Je lui donne rendez-vous dans dix ans, on verra bien. Mais je ne suis pas méchante : je lui souhaite une carrière aussi longue que la mienne... sans sa fin tragique ».

 

Nomination à Arte

Olivier Wotling, prochain Directeur de l’Unité Fiction d’ARTE France, prendra ses fonctions dans le courant du premier trimestre 2015. Olivier Wotling, actuellement directeur du cinéma du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), succèdera à Judith Louis à la tête de l’unité Fiction d’ARTE France dans le courant du premier trimestre 2015, celle-ci souhaitant se consacrer à l’écriture et à la création. Agrégé de philosophie et titulaire d’un DESS droit et administration de l’audiovisuel, Olivier Wotling est directeur du cinéma du CNC depuis 2007, après y avoir été conseiller pour les affaires européennes et multilatérales. Auparavant il avait été attaché pour l’audiovisuel en Ambassade de France, à Sofia, Budapest et Rome. Olivier Wotling prendra ses fonctions dans le courant du premier trimestre 2015, à l’issue des travaux qu’il conduit dans le cadre des Assises du cinéma.

 

Prix TFou d’Animation à Marie Manaud

TFOU et la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), en partenariat avec le SNE (Syndicat national de l'édition) et le magazine J'AIME LIRE, ont remis, ce soir, à la Maison des Auteurs, le Prix TFOU d'ANIMATION 2014 à Marie Manand pour son scénario « C'est reparti pour un tour !». Ce prix récompense le scénario d'un projet de film d'animation, répondant à l'objectif du concours : transmettre le plaisir de lire aux enfants.  La lauréate s'est vu attribuer une dotation de 1000 € dans le cadre de l'action culturelle de la SACD. Laproduction du film, adapté du scénario de Marie Manand, est financée par le groupe TF1 à hauteur de 15000€. Le film sera projeté, en avant-première, en juin 2015, lors de la conférence de presse TFOU au Festival International du Film d'Animation à Annecy. Sur 113 projets candidats au prix, le jury a tenu à récompenser Marie Manand, diplômée du CEEA (Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle), pour la qualité et l'originalité de son scénario illustrant parfaitement le thème de ce concours : montrer le caractère ludique de la lecture. Dans son intrigue, des enfants propulsés sur des montagnes russes construites de livres et de papiers,  traversent des univers différents et deviennent tour à tour sorciers, explorateurs...

Dans sa note d'intention, Marie Manand explique sa démarche « On a tendance à dire aux enfants que lire, c'est bon pour la culture. Mais avant toute notion de culture, la lecture est d'abord un plaisir, une évasion. A chaque fois que l'on ouvre un livre, c'est une nouvelle aventure qui nous emporte. C'est pour cela que j'ai souhaité transposer l'aventure de la lecture dans un parc d'attraction : finalement, une bibliothèque est un immense terrain de jeu. Héros, genres, univers... Les combinaisons sont infinies...... Pas besoin de montagnes russes pour éprouver des sensations fortes : il suffit d'ouvrir un livre. C'est dire si lire, c'est vraiment délire ».

 

« Perception » annulée après trois saisons

La chaîne câblée américaine TNT a annoncé l’annulation de la série américaine « Perception », avec trois saisons. Elle ne connaitra donc pas de quatrième saison, suite aux mauvaises de la série policière porté Eric McCormack, Rachael Leigh Cook, Scott Wolf.

En France, « Perception » est diffusée sur le groupe M6. La saison 1 a été visible en avril dernier sur M6, mais la série a été (trop) vite déprogrammée, en raison des audiences jugées trop faibles (alors qu’elles n’étaient que moyenne). La fin de la saison 1 a été diffusée en deuxième partie de soirée. La saison 2, dont la diffusion était prévue en mai 2014 sur M6, reste inédite et devrait être prochainement diffusée sur le groupe M6 (M6 en pleine nuit ou peut-être en prime time sur W9 ou 6ter).

 

« Football, France / Albanie », ce soir à 20h45 sur TF1

Le vendredi 14 novembre 2014 à 20h45, TF1 programmera le match amical de football « France /Albanie ». Commentaires : Christian Jeanpierre et Bixente Lizarazu.  Selon TF1 : « Après leurs victoires convaincantes contre le Portugal et en Arménie, l'Equipe de France se déplace en province pour affronter l'Albanie. En septembre, cette équipe, emmenée par l'ancien joueur du PSG Lorik Cana, s'était imposée au Portugal ». A noter qu’en raison du match, TF1 ne diffusera pas le jeu d’aventures « Koh Lanta », cette semaine. La finale est repoussée au vendredi 21 novembre 2014 à 20h55 sur TF1.

 

« Mon incroyable fiancé » continue ce soir à 22h45 sur TF1

Le vendredi 14 novembre 2014 à 22h45, TF1 diffusera le cinquième épisode de la troisième saison de l’émission de télé-réalité « Mon incroyable financé », présenté par Elsa Fayer.

A propos de l’épisode 5 : « L'aventure prend une tournure plus délicate et périlleuse. En effet, Patrick va faire la connaissance des parents de Clara. L'enjeu est de taille car il doit faire bonne impression à sa future belle-famille… Et ce n'est pas gagné car même si Clara passe son temps à tenter de le maîtriser, il enchaîne les bourdes et les provocations. Les parents de Clara n'arrivent pas à comprendre le choix de leur fille. Le comportement maladroit et enfantin de Patrick exaspère les parents de Clara… et l'ambiance lors d'une ballade en famille va vite tourner à l'incident diplomatique ! Comment vont-ils réagir lors de leur rencontre avec l'exubérante et incontrôlable Famille Pivert ? L'annonce du mariage, prévu dans deux jours, risque de faire l'effet d'une bombe. Clara et Patrick viennent d'annoncer la date de leur mariage : dans deux jours ici même à Miami ! La famille de Clara est sous le choc. Le lendemain, alors que Patrick est parti voir sa famille, les parents de Clara en profitent pour tenter de raisonner leur fille d'abandonner cette folie…Clara arrivera-t-elle à les persuader du contraire ? »

Pour en savoir plus, voir cet article publié sur le blog.

 

Eric Zemmour invité du « Soir/3 »

Ce soir à 22h50, Eric Zemmour sera l’invité du « Soir/3 » sur France 3. Il répondra aux questions de Francis Lettelier.

 

« Banlieusard : 40 ans à Chanteloup-les Vignes », ce soir à 23h20 sur France 3

« Au départ, c'est un petit village agricole dans l'Ouest parisien. Et puis, en 1973, l'Etat impose la construction de la cité de la Noé, une ville nouvelle de 8 000 habitants, sur les champs aux alentours. Devenue cette petite ville française presque comme les autres, Chanteloup-les Vignes sera pendant quarante ans la banlieue la plus filmée de la région parisienne. Les médias vont à chaque événement amplifier la réalité pour en faire des sujets de débats politiques nationaux, ainsi que le symbole des problèmes de banlieue. C'est aussi là où s'est tourné "La Haine" de Mathieu Kassowitz en 1995. Dix mille habitants, d'origines diverses et de condition modeste, vont se retrouver réunis sur un territoire isolé, autant par les hasards de la vie et de l'histoire que par les intentions utopiques des urbanistes des années 70. Quatre décennies de rêves, d'épreuves, de galères et de tensions en tout genre, qui grâce à l'engagement des élus locaux, la solidarité des habitants et le travail associatif ont donné naissance à une commune française, vivante et attachante, avec ses événements, ses figures et ses projets, pouvant être considérée aujourd'hui comme un exemple du "vivre ensemble" » selon France 3 à propos du documentaire inédit « Banlieusard : 40 ans à Chanteloup-les Vignes », ce soir à 23h20.

 

« Palace Beach Hôtel », le vendredi 14 novembre 2014 sur Arte

Le vendredi 14 novembre 2014 à 20h50, Arte diffusera la fiction inédite « Palace Beach Hôtel ». Des soldats à la dérive face à une armée française qui veut étouffer les scandales. La question des chocs traumatiques post-guerre, pour un haletant thriller en huis clos.

Histoire : « Avril 2012. Régulièrement, les soldats français rentrant d’Afghanistan font escale à Chypre dans un hôtel de luxe où l’armée leur organise un sas de décompression pendant trois jours. Parmi eux, Franck, Mario, Elsa, trois jeunes soldats qui ont participé à une opération militaire qui a mal tourné et où l’un de leurs camarades s’est fait égorgé devant leurs yeux. Le colonel Letellier est dépêché sur place. Sa mission : prévenir tout scandale ou toute accusation contre l’armée et tenter d’évaluer l’état psychique des soldats. Malgré l’aide d’une jeune psychiatre militaire, Laurence di Vanno, le jeune trio à la dérive nie le traumatisme qu’il a subi. Franck, Mario et Elsa semblent détenir un tout autre secret... Une vérité bonne à dire ? Ou simplement une vérité nécessaire à taire ? »

Avec Thierry Godard, Raphaelle Agogue, Thomas Coumans, Margot Bancilhon, François-David Cardonnel. Rappelons que ce dernier a gagné la saison 6 de « Koh Lanta », en 2008. Depuis il est devenu comédien et a joué dans de nombreuses fictions : « Week-end chez les Toqués », « Campig Paradis », « Section de recherches », « Dos au Mur ».

 

Superpouvoirs de l’urine : le vendredi 14 novembre à 22h25

Après « La fabuleuse histoire des excréments » en 2008, Thierry Berrod et Quincy Russel dressent une cartographie complète, et toute aussi épatante, des superpouvoirs de l’urine, le vendredi 14 novembre 2014 à 22h25 : « Matière première, engrais industriel, outil de diagnostic pour les scientifiques, médicament, ressource énergétique... : aujourd’hui, l’urine, fluide universel injustement méprisé, se prête aux usages les plus nobles. En témoignent les expériences surprenantes menées par les scientifiques aux États-Unis, en Chine, aux Pays-Bas, au Danemark, en Angleterre ou en France… Ce voyage au pays de la science de l’or liquide nous apprend, entre autres, que la Chine redécouvre le pouvoir de l’azote et du phosphore contenu dans l’urine en l’utilisant comme engrais naturel. L’urine peut également être transformée en carburant grâce à l’hydrogène qu’elle contient. En Allemagne et aux Etats- Unis, quelques stations commencent déjà à distribuer le précieux combustible. Grâce à des caméras thermiques, microscopiques et ultra-rapides, une plongée étonnante dans un fluide doté de multiples vertus... L’urine est constitué de 95% d’eau et 5% de déchets (urée, créatinine, sodium, potassium, chlore, magnésium...).Le liquide amniotique d’un foetus est composé à 80% de son urine. Au cours d’une vie, chacun de nous produit 38 000 litres d’urine, soit l’équivalent d’un gros camion-citerne. En Chine, 10 millions de personnes pratiquent l’urinothérapie en buvant leur urine chaque matin ».

Publié dans Les News Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article