Les News Télé du Dimanche 28/09/14: LCI, Dechavanne, M.Pokora, Ardisson, Audiences, 13h15 le dimanche, Drucker, Stade 2, Soir/3, Médias le magazine, 66 minutes, Bardot, Mistresses...

Publié le par Benoît

Les News Télé du Dimanche 28/09/14: LCI, Dechavanne, M.Pokora, Ardisson, Audiences, 13h15 le dimanche, Drucker, Stade 2, Soir/3, Médias le magazine, 66 minutes, Bardot, Mistresses...

Toute l’actu de la télé de ce dimanche

 

Enquête sur l’avenir de LCI

Cette semaine, le groupe TF1 a confirmé la fermeture de la chaîne d’information en continue, pionnaire du genre, LCI, au 31 décembre 2014, suite au refus du Conseil Supérieur de l’Audioviuel de la passer sur la TNT gratuite. La marque perdurera sur le web en 2015. LCI devient une chaîne d’information (mais plus en continue) sur internet. 148 emplois seront supprimés. L’excellent magazine média de Canal +, « Le Tube », a réalisé une enquête sur LCI, à voir dans la vidéo ci-dessus. Pourquoi en est-elle arrivée là ? Quels sont les enjeux ? Et quelle est l’avenir de LCI ?

 

Portrait et Interview de Christophe Dechavanne

Absent de l’antenne de TF1 depuis fin février 2014 (suite à l’arrêt du jeu « Une famille en or), Christophe Dechavanne reviendra prochainement sur la Une avec un nouveau talk show diffusé en deuxième partie de soirée. Il sera lancé d’ici la fin de l’année. Le magazine média de Canal +, « Le Tube », a diffusé un portrait de l’animateur – producteur mais également une interview où l’animateur reste très vague sur son projet avec TF1. Je vous propose de la voir dans la vidéo ci-dessus (à partir de 6 minutes environ). Il déclare notamment qu’il refera bien du jeu sur TF1 mais s’il a quelque chose d’autre à côté. De plus, si sa nouvelle émission n’arrive pas à l’antenne d’ici la fin de l’année, il quittera TF1. « Je suis en train de développer avec TF1 mon retour qui ne se fera pas pour revenir à l'antenne pour être à l'antenne mais qui se fera parce que j'ai dans les mains un machin suffisamment solide pour qu'ils y croient à donf et pour que je sois heureux aussi. (…) Si je n'y suis pas en 2015, je me barre, voilà ! Je pars ailleurs ! Mais ça n'arrivera pas, donc c'est pour ça que je le dis peinard »

 

M.Pokora préfère « Danse avec les stars »

M.Pokora explique dans le Parisien pourquoi il a préféré intégrer le jury de « Danse avec les stars » (TF1) plutôt que celui de « Rising Star » (M6) : « Dans Rising Star, le jury juge des artistes qui n'ont pas encore de carrière. Je n'avais pas envie de décider de leur avenir. Je me suis trouvé dans leur position, je sais à quel point c'est difficile. Il y a moins d'enjeu pour ceux qui participent puisqu'ils ont déjà une carrière. J'ai vécu l'aventure Danse avec les stars de l'intérieur. Je connais l'état de fatigue et de stress dans lequel les candidats se trouveront après quelques semaines de compétition. Et je suis habitué à faire de grandes performances sur scène. Je pourrais donc juger de la mise en scène des chorégraphies et de l'interprétation. Je serait moins porté sur la technique que les autres jurés certainement plus indulgent ». « Danse avec les stars », c’est chaque samedi soir à 20h55 sur TF1.

 

Les excuses de Thierry Ardisson


Thierry Ardisson présente ses excuses après une... par puremedias

Hier soir dans « Salut les terriens » sur Canal +, Thierry Ardisson a présenté ses excuses après une blague maladroite qui avait provoqué la colère de certains téléspectateurs sur les réseaux sociaux. Face à Michèle Alliot-Marie qu’il comparez à Cathy Saraï (alias « Super Nanny » qui est décédé en 2010), il a déclaré « Vous allez mieux qu'elle : elle est morte ». Hier soir, il s’est excusé : « Avant de vous laisser, je voudrais m'excuser auprès de Hamadi, le fils de Super Nanny, pour une vanne maladroite que j'ai faite lors de mon interview de Michèle Alliot-Marie, il y a quinze jours. Je suis franchement désolé Hamadi, je sais que ce n'est pas facile pour toi, courage »

 

Du changement du côté de la mesure des audiences

Selon le site Toute la télé : « A compter de ce lundi 29 septembre, Médiamétrie prendra en compte la catch-up TV (MyTF1, France TV Pluzz, M6 Replay, D8 replay, etc.). Auparavant, seule la consommation en différé sur les magnétoscopes numériques des particuliers était intégrée dans les audiences consolidées publiées à J+7. (…) Les effets de l’intégration de la catch-up TV ne se feront pas uniquement sentir sur les audiences consolidées (…) mais aussi sur les audiences « veilles ». (…) Les téléspectateurs qui regarderont les replays des chaînes du groupe Canal+ et M6 seront en effet comptabilisés dans (…) le nombre de Français devant la télévision. De ce fait, la part de marché des programmes diffusés à la télévision baissera mécaniquement. Cette nouvelle méthodologie ne s’applique de la même façon selon les chaînes. Les replays des antennes des groupes TF1, France Télévisions et NRJ (…) seront comptabilisés à J+7, émission par émission.  (…) Cette inégalité de traitement entre les chaînes ne devrait pas durer plus d’un an. Dès l’automne 2015, un système commun sera en effet adopté ».

 

« 13h15 le dimanche » : le sommaire

Au sommaire du magazine « 13h15 le dimanche », présenté par Marie Drucker aujourd’hui sur France 2 : « Laurent Fabius, un ministre dans l'action. Tout au long d'une terrible semaine pour la France en lutte contre le terrorisme, les équipes de13h15, le dimanche ont suivi Laurent Fabius dans les coulisses de l'ONU. En présence de François Hollande, Barack Obama, Ban Ki-moon, Al Gore, nous assistons à l'annonce de la prise d'otage d'Hervé Gourdel, puis à celle de son assassinat aux côtés du ministre des Affaires étrangères de notre pays. 13h15 présente ce dimanche un document-portrait tourné, depuis plusieurs mois à travers le monde, avec Laurent Fabius, jusqu'à cette semaine passée à New York dans les arcades de l'ONU ».

 

Les invités de « Vivement dimanche »

Aujourd’hui à 13h55 sur France 2, Michel Drucker présentera un nouveau numéro du divertissement « Vivement dimanche ». Il sera consacré à Francis Huster. Invités : Nolwenn Leroy, Nicole Croisille, Cristiana Reali, Toscane Huster, Elisa Huster, Antoine Dulery, Eric Laugerias, Eric-Emmanuel Schmitt, Steve Suissa, Gaia Weiss, Barbara Schulz, Jacques Spiesser, Charlotte Kady, Raymond Poulidor, Claude Lelouch, l’Orchestre Philharmonique de Prague et le Quatuor.

A 18h50 place à « Vivement dimanche prochain », avec Isabelle Adjani, Ric Reinhardt, Carmen Maura, Niels Schneider, Bruno Verjus, Ben, Thierry Garcia, Marc Lavoine, George Oxley et Diana Ubarrechena.

 

Le sommaire de « Stade 2 » sur France 2

A 17h30 en direct sur France 2, Céline Géraud et son équipe présentera un nouvel opus du magazine sportif dominical « Stade 2 ». Le sommaire :

Basket – Championnat du Monde Féminin (Turquie) – le point après les premiers matches des Bleues dans ce Mondial 2014.

Cyclisme – Championnats du Monde sur Route (en Espagne), avec notamment un retour sur la course en ligne masculine, diffusée ce dimanche après-midi en direct sur France 3.

Football – La 8ème journée de Ligue 1 et les Championnats étrangers.

Moto – Grand Prix d’Aragon (Espagne).

Rugby – La 7ème journée du TOP 14 ainsi que la 5ème journée du Four Nations 2014 où les All Blacks sont en route vers un nouveau sacre.

Le Grand Format – Victor Dubuisson, un golfeur décalé : Marie-Christelle Maury est allée à la rencontre du golfeur Victor Dubuisson, premier français à être devenu, en 2009, numéro un mondial en amateur. Sélectionné pour concourir pour l’Europe,Victor Dubuisson fera, à seulement 24 ans, ses premiers pas en Ryder Cup cette semaine à Gleneagles (Ecosse). Portrait de cette personnalité très discrète dans les médias.

L’invité – Bernard Laporte : Bernard Laporte, entraîneur du RC Toulon, Champion de France et d’Europe en titre, sera sur le plateau de Stade 2 et répondra aux questions d’Alexandre Boyon, qu’il s’agisse de l’actualité de son club ou du rugby en général, et notamment de celle du XV de France, rassemblé ce week-end à Marcoussis pour un premier stage de préparation en vue de la tournée d’automne.

Le Zap’ Patates : Coup de crayon sur l’actualité sportive avec le zapping de la semaine, concocté par Guillaume Papin et Martin Vidberg.

Le Débat – PSG, un club hors-norme ? Matthieu Lartot animera le débat autour du Paris Saint-Germain, tel qu’il se façonne sportivement et économiquement depuis son rachat en 2011/2012 par Qatar Sports Investments. Pour débattre de ce sujet, Matthieu Lartot sera notamment entouré d’Emmanuel Petit et Jérôme Alonzo, les deux consultants football de France Télévisions.

 

Les invités du 20h de France 2

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et Développement international sera l’invité du Journal de 20h de France 2 ce dimanche 27 septembre 2014. Il répondra aux questions de Marie Drucker. Michel Sardou sera également l’invité du journal.

 

« Soir/3 » spécial sénatoriale, ce soir sur France 3

Peu de monde le sait mais ce week-end a lieu les élections sénatoriales. France 3 proposera une édition spéciale de 60 minutes de son « Soir/3 », ce soir dès 23h00. Elle sera présentée par Francis Lettelier qui recevra des représentants des partis politiques qui forment les principaux groupes parlementaires au Sénat. Michel Dumoret, chef du service politique de France 3, livrera ses analyses. Patrice Machuret sera en duplex du Sénat. Il interviendra en direct pour faire vivre l'ambiance de la soirée électorale et pour revenir sur l'enjeu de l'élection du président du Sénat.

 

« Médias le magazine » : le sommaire

Dimanche à 12h35, Thomas Hugues présentera un nouvel opus de « Médias le magazine », pour un décryptage, une analyse et des enquêtes sur les sujets médias qui font l’actualité. Au sommaire :

Le Grand Témoin : Thomas Hugues recevra Boris Cyrulnik, auteur du livre « Les âmes blessées » aux Editions Odile Jacob.

La semaine médiadique :

Semaine médiatique proposée par Bruno Donnet : Retour sur l’actualité de la semaine et son traitement dans les différents médias.

Chronique médias de Julien Bellver : LCI, pourquoi la proposition de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse n’a-t-elle pas été prise en compte ?

Chronique et interview d’Alice Antheaume : L’impact du numérique sur les enfants et les adolescents.

Le coup de Com’ de Laetitia Krupa : Laetitia Krupa revient sur le retour médiatique deNicolas Sarkozy. Coup de com’ réussi ?

Chronique numérique d’Alice Antheaume : La déconnexion c’est pour maintenant…

Le débat : Faut-il mentir pour obtenir la vérité ? On se souvient des six mois passés dans la peau d’une femme de ménage racontés parFlorence Aubenas dans le livre « Le Quai de Ouistreham » ou de Nicolas Bertrand  qui a partagé le quotidien de SDF pour les besoins du journalisme. Cacher son métier pour mieux s’infiltrer, se protéger contre la défiance envers les journalistes, dépasser  les barrages des services de com’, ces approches se multiplient dans la presse. Pourtant, la Charte des devoirs professionnels des journalistes français est sans équivoque : « Un journaliste digne de ce nom (…) s’interdit d’évoquer un titre ou une qualité imaginaires, d’user des moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la  bonne foi de quiconque ». Alors, pourquoi de plus en plus de journalistes transgressent ces principes. Faut-il mentir pour obtenir la vérité ? Invités : Tony Comiti, producteur et Julie Joly, directrice du Centre de Formation des Journalistes.

C'est déjà demain : Un reportage consacré à l’animateur Nagui. Alice Antheaume apporte son éclairage sur les Emojjs, un nouveau langage universel. Julien Bellver évoque la seconde saison de la série « Les hommes de l’ombre » sur France 2

 

« Côte d'Azur : le luxe réinventé », ce soir à 20h35 sur France 5

« Palaces, somptueuses villas, restaurants gastronomiques : sur la Côte d'Azur, les adresses de prestige ne connaissent pas la crise. Les privilégiés du monde entier en ont fait leur paradis. Mais pour rester la capitale mondiale du luxe, les plages de rêve et les hôtels cinq étoiles ne suffisent plus. Pour garder leur clientèle et conquérir de nouveaux riches, les professionnels du secteur doivent sans cesse réinventer le mythe de la Riviera. Anna, agent immobilier russe, mise sur l'authenticité des propriétés d'exception pour toucher les stars. D'autres jouent la carte du «super-yacht», des jardins naturels ou de la cuisine bio haut de gamme » selon France 5 à propos du documentaire inédit « Côte d'Azur : le luxe réinventé », ce soir à 20h35.

 

« Les faussaires de l'histoire », ce soir à 22h25 sur France 5

« Retour sur l'histoire du discours négationniste, une entreprise intellectuelle et antisémite visant à effacer, d'un trait de plume, les six millions de morts du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Des archives méconnues et l'expertise d'historiens permettent de déconstruire ce discours de haine, apparu après-guerre chez les nostalgiques du nazisme et de la collaboration. Dans les années 70, sous l'influence d'une extrême-gauche «antisioniste», le négationnisme subit une certaine réorientation, qui s'étend ensuite jusqu'à la fin des années 90 vers le monde arabo-musulman, portée par la star déchue du parti communiste Roger Garaudy » selon France 5 à propos du documentaire inédit « Les faussaires de l'histoire », ce soir à 22h25.

 

Les candidats au djihad parlent pour la première fois dans « 66 minutes »

C’est un document exceptionnel de Capa que vous propose, ce soir à 17h20 sur M6, le magazine « 66 minutes », présenté par Xavier De Moulins. Pour la première fois à la télévision française, des candidats au djihad parlent devant la caméra. Selon M6 : « En Turquie, à quelques kilomètres de la frontière syrienne, nous avons rencontré Antony etSabrina, 28 et 23 ans, accompagnés de leur enfant âgé seulement de 3 ans. Ils ont choisi de combattre aux côtés de l'organisation terroriste Daech.  Ils ont pu quitter la France comme de simples touristes, sans jamais être inquiétés. Une fois à la frontière turco-syrienne, ils auraient été interpellés par la police militaire turque, puis relâchés. Sans grande difficulté, ils ont pu trouver un passeur.  Ils nous racontent leur histoire, leur parcours, leurs motivations.  Alors que la Syrie est bombardée par l'armée américaine, Antony et Sabrina préfèrent risquer leur vie et celle de leur enfant, plutôt que vivre au milieu de ceux qu'ils appellent "les mécréants", les Français ».

« 66 minutes » proposera également, ce soir, un reportage sur la folie des lotos : « 20€ de mise au maximum... et la possibilité de repartir avec une mobylette, un panier garni ou un quartier de cochon. En France, chaque année, près de 3 millions de personnes se retrouvent dans une salle des fêtes pour une partie de Loto. Ce jeu populaire est organisé par des associations qui trouvent là un bon moyen de se financer. Une activité qui brasse chaque année des millions d'euros. Alors, de plus en plus de personnes se lancent dans ce business, quitte à prendre quelques libertés avec la loi et à se transformer - parfois sans le savoir - en patron de tripot. Mais le grand ménage vient de commencer. Garde à vue, prison, amendes records, les enquêtes se multiplient ».

 

Soirée Brigitte Bardot sur Paris Première

A l’occasion des 80 ans de Brigitte Bardot, Paris Première lui consacre une soirée spéciale, le dimanche 28 septembre 2014

« En cas de malheur » à 20h40 : « En 1957, Yvette Maudet, une jeune délinquante de 20 ans, tente de dévaliser un horloger. Elle s'enfuit, puis va trouver André Gobillot, un célèbre avocat pour lui demander d'assurer sa défense. Ce dernier tombe amoureux de sa jeune cliente et obtient son acquittement grâce à un faux témoignage. Il entame alors une relation amoureuse avec Yvette qu'il entretient mais doit la partager avec un homme plus jeune. Soupçonné d'avoir payé le faux témoin, sa carrière est menacée. Son ménage est par ailleurs dévasté quand il part habiter avec Yvette ».

« La vérité » à 23h00 : « Dominique Marceau, une jeune fille provocante, est accusée d'avoir tué avec préméditation son amant, Gilbert Tellier, un musicien de talent par ailleurs fiancé à sa soeur, Annie. Au cours du procès, l'histoire de sa relation avec la victime est reconstituée »

 

« Mistresses » débarque sur Téva

Dès le dimanche 28 septembre 2014, Téva programmera la première saison inédite de la série américaine « Mistresses », avec Alyssa Milano.

Histoire : « Elles ont la quarantaine seyante, et, comme dit la chanson, des ami(e)s, des amours et des emmerdes... Entre « Desperate Housewives » et « Sex and the city », « Mistresses », adaptée de la série anglaise éponyme, explore les destins tumultueux de quatre séduisantes femmes de tête. Quatre amies qui ont pris des chemins différents, mais qui sont toutes confrontées à un quotidien qui ne les épargne guère. Empêtrées dans des histoires d'amour parfois secrètes, tiraillées entre leurs sentiments et leurs principes, ébranlées par des rencontres inattendues ou des coups de théâtre, elles bravent ensemble les tempêtes et les jugements moraux. Unies dans l'adversité »

Episode 1 : Haute infidilité : « Savi, brillante avocate, et son mari, Harry, tentent de faire un bébé mais connaissent des difficultés, ce qui fragilise leur couple. Karen, thérapeute reconnue, a eu une aventure avec l'un de ses patients, décédé dans d'étranges circonstances. Son fils Sam souhaite avoir des réponses et lie rapidement une relation très particulière avec Karen, qui ne sait comment la stopper. Joss, sœur de Savi, croqueuse d'hommes et agent immobilier, tente de vendre une maison à un couple de lesbiennes et de trouver un homme à son amie April. Cette dernière est veuve et maman d'une petite fille. Depuis la mort de son mari, elle reçoit d'étranges coups de téléphone anonymes qui la destabilisent de plus en plus... ».

Publié dans Les News Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article