Les News Télé du Vendredi 4/07/14: Affaire Bygmalion, Top Chef, Ce soir ou jamais, Reichmann, Joséphine ange gardien, Olivier Minne, Tal, France O, Charlie’s Angels, Arrow, Le Palmashow, Allo Nabilla, Ary Abittan, Cracked...

Publié le par Benoît

Les News Télé du Vendredi 4/07/14: Affaire Bygmalion, Top Chef, Ce soir ou jamais, Reichmann, Joséphine ange gardien, Olivier Minne, Tal, France O, Charlie’s Angels, Arrow, Le Palmashow, Allo Nabilla, Ary Abittan, Cracked...

Toute l’actu de la télé du jour…

 

Rémy Pflimlin attendu par les juges dans l’affaire Bygmalion

Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions a été entendu, hier, par le juge Renaud Van Ryumbeke en tant que témoin assisté dans l'affaire Bygmalion (partie télévision).  Rémy Pflimlin en a informé son conseil d'administration.

« Le statut de témoin assisté est un statut hybride entre celui de simple témoin et celui de mis en examen. L'ancien PDG de France Télévisions de 2005 à 2010, Patrick de Carolis, a été mis en examen pour favoritisme dans l'enquête sur des contrats entre le groupe audiovisuel et la société Bygmalion. (…) La nouvelle équipe, qui avait pris les rênes du groupe en 2010 (…) avait reconduit les contrats avant d'y mettre fin entre 2012 et début 2013. France Télévisions avait signé à partir de 2008 des contrats avec Bygmalion, société fondée par Bastien Millot, pour des prestations de veille internet, courriers aux téléspectateurs ou stratégies de communication et auprès de la régie publicitaire du groupe audiovisuel »  explique JeanMarcMorandini.com.

Rappelons qu’entre 2005 et 2008 Bastien Millot avait été directeur délégué de la stratégie à France Télévisions, dans l’équipe dirigeant de Patrick de Carolis. En 2008, il prend un congé sabbatique et créé un cabinet de conseils : Bygmalion. Il quitte définitivement le service public en 2010. Il y a donc des soupçons de favoritisme suite « aux contrats juteux » passés entre France Télévisions et Bygmalion entre 2008 et 2013 (1,2 million d’€uros). Bastien Millot a été mis en examen dans cette affaire pour « recel de favoritisme ». Une information judiciaire a été ouverte pour « favoritisme et prise illégale d'intérêt » suite à la plainte déposée par le syndicat SNPA-CGC (Syndicat national des personnels de la communication et de l'audiovisuel-Confédération générale des cadres) de France Télévisions.

 

Thierry Marx quitte « Top Chef »

Selon Télé Loisirs, Thierry Marx a décidé de quitter de « Top Chef », le concours culinaire de M6, pour se consacrer à plein temps à ses autres activités. Il officiait dans le programme depuis la première saison diffusée en 2010. Dans la sixième saison, il sera remplacé par Philippe Etchebest, qui présente « Cauchemar en cuisine » sur M6. « Les ponts ne sont pas rompus avec M6 : bien au contraire, puisqu'il restera attaché à la fondation soutenue par la chaîne qui forme les détenus à la cuisine » écrit Télé Loisirs. La sixième saison sera tournée à l’automne prochain avec dans le jury Guislaine Arabian, Christian Constant, Jean-François Piège et Philippe Etchebest. Ce dernier devient ominiprésent sur M6 suite au succès du format « Cauchemar en cuisine ». M6 l’utilise à toutes les sauces et parfois cela ne fonctionne pas comme dans « La plus belle région de France ». Philippe Etchebest animera également cet automne en avant soirée sur M6 « Sur la route de Top Chef » où il est parti sur les routes de France pour trouver le meilleur des candidats (non chef) qui pourra intégrer la saison 6 de « Top Chef ». Le tournage a eu lieu ce printemps.

 

Le CSA intervient auprès de France 2

Selon le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur son site internet : « Le Conseil est intervenu auprès de chaîne France 2 à la suite de la diffusion, le 28 mars 2014 à 22 h 40, de l’émission Ce soir (ou jamais !) intitulée « Le sexe est partout : faut-il s’en réjouir ? » assortie d’une signalétique de catégorie I (Tous publics). Il considère que plusieurs séquences de ce programme étaient susceptibles de heurter la sensibilité des mineurs de 12 ans, en raison de la crudité de certaines images et des propos faisant référence à la sexualité. Il a demandé à France Télévisions d’apposer à ce programme, lors d’éventuelles rediffusions, une signalétique de catégorie III (Déconseillé aux moins de 12 ans). Par ailleurs, le Conseil considère que l’extrait de l’œuvre cinématographique Don Jon, interdite en salle aux mineurs de 12 ans, aurait dû être assorti d’une signalétique de catégorie IV (Déconseillé aux moins de 16 ans) en raison de la présentation appuyée qui était faite des relations sexuelles et des références répétées à la pornographie ».

 

Jean-Luc Reichmann : animateur préféré des français !

TV Magazine en partenariat avec Europe 1 vient de dévoiler les résultats d’un nouveau sondage des 50 personnalités télé les plus populaires « réalisé par Opinion Way les 4 et 5 juin 2014, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ». Jean-Luc Reichmann (TF1) arrive en tête avec 25,3% des votes, devant Michel Cymès (France 5) et Stéphane Plaza (M6) qui récoltent respectivement 24,7% et 22,9% des voix. Suivent Nagui (France 2), Laurent Delahousse (France 2), Frédéric Lopez (France 2), Stéphane Bern (France 2), Karine Le Marchand (M6), Jean-Pierre Pernaut (TF1) et Yves Calvi (France 5). France Télévisions est très présente dans ce classement également très masculin. Une seule femme est dans le Top 10 : Karine Le Marchand (8e).

Sur la cible jeune (18-34 ans), Stéphane Plaza, Cyril Hanouna et Karine Lemarchand sont sur le podium alors que chez les seniors (60 ans et plus) le trio de tête est composé par Laurent Delahousse, Yves Calvi et Michel Cymes.

« C'est ma plus belle récompense! La télé, c'est comme une montre. Tout le monde la regarde, mais personne ne comprend trop comment ça marche. Là, cela veut dire que moi et mes équipes sommes en adéquation avec les attentes du public. Pour durer Mieux vaut mettre un jean qui vous va bien qu'un jean à la mode ! » réagit Jean-Luc Reichmann, leader du classement.

 « Ce classement me touche particulièrement parce que c'est le public qui vote. Cette année, j'ai présenté des choses très différentes. (…). Le fait de récolter l'affection des gens est extrêmement valorisant. Par contre, j'ai peur de me faire des ennemies. Et je n'ai toujours pas réussi à battre mon ami Stéphane Plaza ! Sans plaisanter, les trois premiers du classement sont des amis » selon Karine Le Marchand.

 

Le cap du milliard de téléspectateurs pour « Joséphine, ange gardien »

Mardi soir, TF1 rediffusait un épisode de la série française « Joséphine, ange gardien » avec Mimie Mathy. Il a été suivi par 5,4 millions de téléspectateurs. Mimie Mathy se félicite sur son site du milliard de téléspectateurs cumulés atteint pour la série française : « Mauvaise nouvelle pour ceux qui n’aiment pas cette série…  J’en profite pour vous annoncer que Joséphine, Ange Gardien vient de passer le milliard de téléspectateurs !!!  Depuis notre 1ère diffusion le 15/12/97 à ce Mardi soir, et en ne prenant en compte que les diffusions et rediffusions en prime-time (c’est-à-dire celles le soir, hors les rediffusions l’après-midi), Joséphine a totalisé 1.009.464.521 spectateurs !! ! Direction les 2 milliards ! » C’est énorme !

 

Olivier Minne parle de son avenir sur France 2

Très présent cet été sur France 2 avec « Fort Boyard » (le samedi soir) et le retour du jeu « Pyramide » (dès le 6 juillet à 18h50), Olivier Minne est absent le reste de l’année sur la chaîne publique. Il confie au site Pure Médias : « Avec France 2, on discute de plein de choses. Thierry Thuillier est un homme avec qui je m'entends extrêmement bien et que j'aime beaucoup. On a des envies partagées de faire d'autres choses au-delà de l'été. On y réfléchit ensemble de manière tranquille. Je ne suis pas quelqu'un qui met de la pression aux autres et encore moins à moi. Ca se fait de manière apaisée. J'espère que les choses se feront d'ici 2015 et si ce n'est pas 2015, ça sera pour plus tard. Ces six dernières années, j'ai fait quelques primes grâce à Nathalie André qui m'a toujours soutenu et qui a toujours été bienveillante avec moi. Mais Nathalie n'était pas seule décisionnaire et après, il y a des problèmes de place et d'envie aussi. Les dirigeants de l'époque avaient d'autres priorités que moi et contre ça, vous ne pouvez pas faire grand chose. Dans ces cas-là, vous êtes moins présent à l'antenne qu'à une autre époque. Ce n'est pas plus compliqué que ça. (…) Je ne suis pas allé voir d'autres chaînes. (…) Très sincèrement, c'est compliqué de se vendre soi-même. Moi, personnellement, j'y arrive très difficilement ».

Il avoue ne ressentir aucune lassitude concernant quant à « Fort Boyard ». A propos de l’avenir de « Pyramide » après cet été : « Je sais que la chaîne a très envie, si le jeu venait à fonctionner, de faire durer le plaisir en proposant de nouveau "Pyramide". Est-ce que ce sera pour des moments particuliers ? Est-ce que ce sera par salves ? Ça, je ne sais pas. Je serais évidemment prêt à en assurer la présentation avec grand plaisir ! (…) Il y a des cousinages avec « Mot de Pass » et pour cause : ils ont été créés par la même personne, l'Américain Bob Stewart. Pour moi, il n'y a rien d'incompatible à faire "Mot de passe" le samedi et "Pyramide" le dimanche parce que finalement, ce sont deux jeux complémentaires qui ont en plus le même père.»

 

Tal à l’honneur sur France 3 et dans « Plus belle la vie »

Cet été, la chanteuse Tal sera le tube de l’été de France 3 avec « Marcher au soleil ». A la rentrée, la chanteuse sera présente dans « Plus belle la vie » pour fêter les 10 ans du feuilleton quotidien de France 3. Ce sera ses premiers pas de comédienne. Elle interprètera son propre rôle et jouera notamment avec les personnages de Thomas et Riva. « A cette occasion, je viens vous annoncer que je vais poser mes valises au Mistral, le temps de quelques épisodes. J'ai vraiment hâte de vous retrouver sur France 3 » selon Tal sur Twitter.

 

La rentrée de France O

France O est une chaîne publique centrée sur l'Outre-mer, l'ouverture sur le monde et le métissage des cultures, et diffusée le canal 19 de la TNT gratuite. La chaine lancée en 2005 va faire mesurer son audience quotidiennement à l’image de l’ensemble des chaînes gratuites (à l’exception de LCP, L’Equipe 21 et Chérie 25) dès septembre 2014 en souscrivant à la mesure nationale quotidienne de l'institut Médiamétrie.

Elle proposera une rentrée très éclectique afin d’élargir son public vers la jeunesse, les cultures urbaines et l'ouverture sur l'international. Elle souhaite devenir une chaîne généraliste à part entière avec des objectifs d’audiences. Le budget de la grille reste modeste : 29 millions d’€uros.

La chine proposera une saison 2 à la création originale quotidienne « Cut » avec Ambroise Michel. La série sera active sur les réseaux sociaux. Daniel Picouly présentera « Page 19 », une nouvelle émission littéraire en abordant la page 19 (numéro de la chaîne) d’un libre. Daniel Picouly présentera aussi émission documentaire sur le patrimoine culturel et historique des régions outre-mer «  Passion Outre-mer » sur le modèle de « Des racines et des ailes » (France 3).

France O proposera un nouveau talent show consacré aux cultures urbaines : « Talent ST.! » L’émission partira à la recherche des nouveaux talents des arts urbains dans toutes les disciplines. Le public choisira en direct son premier héros urbain. Elizabeth Tchoungui présentera « D’un monde à l’autre », un magazine sur les tendances à l'international.

La chaîne proposera également plusieurs séries américaines dont « Serangoon Road » de HBO sur des enquêtes policières dans le Singapour des années 1960. France O supprimera sa case jeunesse de dessins animés de l’après-midi (car France 4 est devenue une chaîne jeunesse en journée). Elle proposera des fictions pour la jeunesse.

 

Geneviève de Fontenay critique les animateurs, la coupe du monde

Dans une interview à CinéMan, Geneviève de Fontenay critique plusieurs animateurs de télé : « Laurent Ruquier, je ne l'aime pas. Il m'agace. Il a une voix très désagréable, il s'écoute parler, il s'agite comme Sarkozy et puis, surtout, un jour, quand il faisait ses grands portraits, il a mis mon fils Xavier à poil avec Valérie Bègue. (...) J'ai dit à Catherine Barma 'Vous ne me reverrez plus jamais dans votre émission'. Il vient de quitter Europe 1 pour RTL. Je pense que ce n'est pas bien parce qu'il n'a pas besoin de ça. Il prend la place de Bouvard, déjà ça montre un peu qu'il n'est pas intéressant. (…) Depuis 95, Jean-Pierre Foucault présentait Miss France. Ca a été une bonne chose pour lui. Je n'ai jamais su combien il gagnait d'ailleurs mais ce que je lui reprochais, c'est qu'après l'élection, il ne venait pas aux dîners. Si je le croise dans la rue, je lui dis 'Bonjour Jean-Pierre' mais ce n’est pas un vrai gentil comme Jean-Luc Reichmann. (…) Doria Tillier a fait une imitation de moi au Grand Journal qui est géniale. Elle est drôle ! Je voudrais la rencontrer parce qu'elle était formidable. Elle est très belle d'ailleurs. Ce n'était pas le même chapeau mais elle a débité comme je le fais. Ma chère Doria, je vous embrasse et j'étais très flattée parce que vous êtes quand même dix fois plus belle que moi. (…) Jean-Marie Bigard est très vulgaire. C'est 'mes couilles', c'est 'gonzesse', c'est horrible quoi. Je ne comprends même pas comment il a rempli le Stade de France. Qu'est-ce qu'il y a comme connards sur Terre, franchement ! C'est inquiétant !».

La coupe du monde : « J'en ai assez des footeux, là. Sur une chaîne, c'est eux, sur une autre chaîne, c'est eux... A part Public Sénat où on est à peu près tranquille !  Je serais bien contente qu'ils ne gagnent pas parce qu'ils ont assez gagné de fric comme ça ! (...) S'ils arrivent aux quarts de finale, ce sera très bien. Hollande qui envisage d'aller au Brésil parce qu'il s'imagine que ça va remonter sa cote… Il voudrait même déplacer le 14 juillet au 15 juillet ».

 

« Le prince de Hombourg » sur France 2

Le vendredi 4/07/2014 à 22h20, France 2 diffusera en direct du festival d’Avignon, la pièce de théâtre inédite « Le prince de Hombourg ».

Histoire : « La pièce de Heinrich von Kleist fut jouée en 1951 au festival d'Avignon par la troupe du TNP (Gérard Philipe tenait le rôle titre) dans la mise en scène de Jean Vilar. Ce fut un triomphe. C'est la pièce qu'Olivier Py a choisi pour ouvrir la 68e édition du festival. France 2 a décidé de retransmettre en direct la première de cet événement. Cette oeuvre dramatique est la dernière de l'auteur, avant son suicide à l'âge de 34 ans. Dans la cour d'honneur, le prince affrontera la guerre, la peur, l'exaltation, le désir, la mort... C'est là que les personnages tomberont et se redresseront pour condamner ou être condamnés ».

"En raison de l'annulation des deux spectacles d'ouverture du Festival d'Avignon 2014, France 2 n'est pas en mesure de proposer aux téléspectateurs en direct ce soir la retransmission du Prince de Hombourg depuis la cour du Palais des Papes. Par conséquent ce programme est remplacé par la rediffusion de la série "Les petits meurtres d'Agatha Christie". Il s'agit de l'épisode intitulé: "La maison du péril". France 2 bouleversera sa programmation samedi 5 juillet à partir de 00h05, en proposant la diffusion, de la captation en H.D de la Générale de la pièce "Le Prince de Hombourg", enregistrée jeudi 3 juillet dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes d'Avignon" annonce FRANCE 2.

 

« Les mystères du passé » sur France 5

« A l'aide des travaux menés par l'ingénieur Steve Burrows et son équipe d'experts, retour avec des images en 3D sur la construction des pyramides d'Egypte afin de découvrir leurs secrets. Les chercheurs s'intéressent, dans un premier temps, à une pyramide à six degrés pour comprendre le secret de l'édification d'un bâtiment aussi lourd. Le groupe de spécialistes poursuit son étude en analysant le complexe effondré de Meïdoum. C'est ce bâtiment qui a permis aux bâtisseurs égyptiens d'apprendre de leurs erreurs. Ces derniers n'ont pas hésité à multiplier les défis comme lors des constructions de l'important édifice funéraire rhomboïdal et de la pyramide de Khéops restée le plus grand gratte-ciel du monde pendant près de 4000 ans » selon France 5 à propos de la série documentaire « Les mystères du passé » dès ce soir à 20h35.

 

« Charlie’s Angels » sur NT1

Dès le vendredi 4 juillet 2014 à 20h50, NT1 programmera la série américaine inédite « Charlie’s Angels » qui a été annulée en 2011 après une seule saison de huit épisodes. Il s’agit du remake de la série américaine des années 70 et 80 « Drôles de dames ». NT1 diffusera quatre épisodes par soirée.

Histoire : « Après l’enlèvement d’une famille, les anges sont envoyés à leur secours. À la demande de Charlie, Abby se reconnecte avec son père quand il apparaît qu’il a un lien avec leur dernière affaire ».

 

La saison 2 de Arrow dès ce soir sur Canal + Family

« Pour cette nouvelle saison, les créateurs de la série, Greg Berlanti, Marc Guggenheim et Andrew Kreisberg, ont resserré les liens entre les protagonistes et concentré le récit autour d’Oliver. Dans ces nouvelles aventures, Oliver va trouver sur sa route nombre de figures de l’univers DC Comics : l’inquiétant Sebastian Blood (Kevin Alejandro, séries GOLDEN BOY, UGLY BETTY) ; le maître du temps, Clock King (Robert Knepper, l’interprète de Frank Sinatra dans CLOCLO) ; le terrible Bronze Tiger (Michael Jai White) ; la combattante au cri sonique, Black Canary (Caity Lotz, dans la série DEATH VALLEY) ; Amanda Waller (Cynthia Addai-Robinson, dans la série SPARTACUS), la dirigeante de l’ARGUS (Advanced Research Group Uniting Super-Humans)… et un certain Barry Allen (Grant Gustin, GLEE), qui deviendra The Flash, lui aussi membre de la fameuse Ligue de Justice, créée par DC Comics. Cette saison s’annonce riche en rebondissements et en émotions. Le rideau tombé, il restera encore bien des choses à découvrir sur le sauveur de Starling City. Ce sera pour la saison 3... Diffusion de 2 épisodes en VF et en VOST à partir du vendredi 4 juillet sur Canal+ Family à 20h50 ».

La série sera prochainement visible sur le groupe TF1.

 

« Le Palmashow spécial parodies télé » le 24 juillet.

« Le Palma show refait la télé ! Greg et David vous proposent une compilation de leurs meilleures parodies. Et aucun programme ne sera épargné ! Le PAF version déjantée : L’amour est dans le champs, This is the voice, Direct Pékin… La télé retournée par le Palma : chaîne info, météo, clips… Le Palmashow spécial parodies télé, le prime le plus fou de l’été » selon D8 à propos du divertissement « Le Palamshow spécial parodies télé » qui sera programmée le jeudi 24 juillet 2014 à 20h50.

Suivi à 22h35 de la rediffusion de « La folle soirée du Palamashow » : « Une émission de sketchs, parodies et Very Bad Blagues 100% inédits, le tout articulé par une fiction où l’on retrouve David et Grégoire quelques heures avant le prime. Après le succès des programmes «Very Bad Blagues» et «Palmashow l’émission», le duo vous propose un prime time de 90 minutes, produit par Blagbuster et réalisé par Jonathan Barré et Mathieu Jouffre »

 

« Allo Nabilla » saison 3 dès le 24 juillet sur NRJ12

La saison 3 est déjà confirmée par NRJ12. Le tournage a eu lieu au Japon et sera diffusé dès le 24 juillet prochain dans la foulée de la saison 2 à 19h05. Elle aura pour titre « Nabilla à Tokyo ». Le programme sera diffusé entre 17h35 et 19h45, quotidiennement sur NRJ12.

Selon NRJ12 : « Nabilla Benattia continue de vous faire partager son quotidien cet été sur NRJ 12 ! Après Los Angeles, Paris, Genève et Barcelone, retrouvez la suite de ses aventures cette fois-ci à Tokyo, au Japon. Invitée par Mikkie, une influente bloggeuse japonaise, Nabilla réussira-t-elle à se faire une place dans les médias japonais ?Entre rencontres insolites, tradition et modernité, Nabilla et toute sa famille vont découvrir ensemble les coutumes japonaises ! Nabilla profitera de ces retrouvailles familiales pour annoncer officiellement ses fiançailles avec Thomas, ce qui risque de ne pas plaire au reste de la famille...surtout à Mémé ! »

 

« Ary Abittan : A la folie » sur D17

« Un dramaturge désuet, un jaloux maladif, un culturiste qui s'exprime curieusement, un homme heureux en ménage qui demande le divorce ou encore une recette de cuisine en turc... C'est le mélange épicé qu'Ary Abittan  nous propose dans son nouveau spectacle, À la folie. Usant tour à tour de sa voix de ténor, de vieille dame ou encore de chanteur égyptien, il incarne avec énergie ces êtres qui ont en commun de frôler les limites de la folie et de l'extrême. Gestuelle décapante, pas de danses et interludes chantés, Ary Abittan use de son talent avec un fol entrain » selon D17 à propos du spectacle inédit « Ary Abittan : A la folie » programmé le dimanche 20 juillet 2014 à 20h50.

 

« Cracked » dès le 22 juillet 2014 sur D17

Dès le mardi 22 juillet 2014 à 20h50, D17 programmera une nouvelle série américaine « Cracked ». 4 épisodes à la suite. Histoire : « Aidan Black, policier dans la brigade du SWAT, perd le contrôle après une intervention. Considéré instable, souffrant de stress post-traumatique suite à deux fusillades consécutives, il est affecté dans la nouvelle unité créée au sein de son commissariat : l’unité de psychocriminalité. Il travaillera avec une équipe composée de policiers et de psychiatres et en duo avec la consultante Daniella Ridley qui a délaissé une place enviée dans un hôpital pour collaborer avec la police. Cette unité sera en charge de toutes les enquêtes impliquant des individus atteints de troubles psychologiques ».

Publié dans Les News Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article