Les News Télé du Jeudi 31/07/14: RIS, Fogiel, Tour de France, L'addition s'il vous plait, L'amour est dans le pré, Hôtel de la plage, Coaching, Secret Story 8, France 5, TPMP...

Publié le par Benoît

Les News Télé du Jeudi 31/07/14: RIS, Fogiel, Tour de France, L'addition s'il vous plait, L'amour est dans le pré, Hôtel de la plage, Coaching, Secret Story 8, France 5, TPMP...

Toute l’actu de la télé du jour…

 

TF1 arrête « R.I.S. Police Scientifique »

Selon PurePeople, TF1 a décidé de mettre fin à la série américaine policière « R.I.S. Police Scientifique » après neuf saisons. Elle n’a pas été renouvelée pour une dixième saisons. L’annonce a été faite aux comédiens et les décors ont été démontés. La saison 9 fut celle du changement avec l'arrivée de Delphine Rollin, aux côtés de Laetitia Fourcade et Stéphane Metzger. Un non renouvellement, cinq mois après la diffusion du dernier épisode.

TF1 a arrêté la série suite à une baisse des audiences continue depuis plusieurs années. La saison 9 a attiré une moyenne de 5,5 millions de téléspectateurs soit 23% du public. Si l’audience restait correcte sur l’ensemble du public (-100 000 téléspectateurs par rapport à la saison 8), elle est devenue trop faible pour la Une sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats avec seulement 19% d’entre elles devant la saison 9. La série fut lancée en 2006 et avait alors atteint jusqu’à 12 millions de téléspectateurs lors de la première saison. Des scores exceptionnels jamais retrouvés les saisons suivantes, malgré des changements fréquents de casting.

TF1 a confirmé au site Pure Medias, qu’aucun tournage n’était prévu cette année et que les décors ont bien été démontés. TF1 refuse de parler d’arrêt définitif de la série. Elle rappelle que « R.I.S. » est une marque forte. Elle n’exclu pas un retour ultérieur sous autre forme.

 

Le retour de Marc-Olivier Fogiel sur France 3 ?

Selon JeanMarcMorandini.com, Marc-Olivier Fogiel tenterait depuis plusieurs semaines de convaincre France 3 de lui confier une case horaire pour y installer un nouveau talk-show. « La tâche n'est pas simple, car après l'échec sur M6 de "Face à l'actu", son émission, en décembre 2011, aucune chaîne ne lui avait proposé de revenir à l'antenne. (…) Marc-Olivier Fogiel, proche de la nouvelle directrice des programmes, serait sur le point de la convaincre de lui redonner une émission. Seul problème, peu de cases sont disponibles sur France 3 » écrit JeanMarcMorandini.com. France 3 exclu le prime time et les deuxièmes parties de soirées sont indisponibles car occupée par le « Grand Soir/3 ». France 3 pourrait alors lui confier une nouvelle émission, en troisième partie de soirée (vers 23h30-00h00), en janvier 2014.

France 3 confirme l’information à JeanMarcMorandini.com, précisant que Marc-Olivier Fogiel sera présent de façon hebdomadaire sur la chaîne et le « Soir/3 » raccourci ce soir là. Dana Hastier, directrice des programmes, indique au Parisien que rien n’est fait contractuellement. Il faut trouver un concept, le financement, la disponibilité. Elle parle d’une deuxième partie de soirée et d’une émission qui pourrait se décliner en prime. Fogiel cherche un vrai nouveau concept car il ne pas refaire ce qu’il a déjà fait. Il ne se précipite pas mais est très heureux de la proposition de France 3. 

 

Combien coûte le « Tour de France » à France Télévisions

Le 101e Tour de France a réalisé d’excellente performance du 5 au 22 juillet 2014 sur France Télévisions avec une moyenne de 3,4 millions de téléspectateurs soit 32,1% de part d’audience.

Selon les Echos, le Tour de France ne rapporte pas directement de bénéfices. Les recettes publicitaires atteignent « 9,5 millions d’€uros brut (hors remises commerciales), un chiffre légèrement en hausse grâce à l’augmentation de 50% des recettes du digital, de 1 à 1,5 million d’euros ». Les spots publicitaires récoltent « 4 millions d’€uros, avec un tarif initial brut de 5 000 €uros les trente secondes. Les parrainages ont, quant à eux, rapporté 4 millions d’€uros, une somme en hausse de 14%. (…) Face à des coûts de diffusion très lourds, estimés à 25 millions d’€uros par an, et des coûts de production de 10 millions d’€uros », il s’agit d’un sérieux manque à gagner. France Télévisions dépenserait 35 millions d’€uros par an pour retransmettre le Tour de France (droit de diffusion et cout de production).

 

Une semaine de l’émission « L’addition s’il vous plait » mise à la poubelle

En avril dernier, TF1 a testé durant une semaine à 17h05, un nouveau programme « L’addition s’il vous plait ». Suite à des audiences satisfaisantes (1,3 million de fidèles soit 17% du public), la chaîne a décidé de commander une saison complète du programme produit par TF1 Productions, prévue sur plusieurs semaines. Dans cette émission quatre restaurateurs s'affrontent pendant une semaine pour déterminer lequel est le meilleur en testant et notant les restaurants des autres.

Selon les informations du site de Pure Médias, TF1 a été contraint de mettre à la poubelle une semaine d’émissions tournée dans le nord, en raison du « craquage » d’un candidat : « Tous les anonymes ne sont pas forcément aptes à supporter leur passage devant les caméras. Le tournage s'est déroulé sans accroc pour les quatre premiers épisodes (…), mais les choses se sont sensiblement compliquées lors de la mise en boîte de la cinquième émission. (…) Au moment de se découvrir les images le concernant, un des quatre restaurateurs (…) a très mal vécu l'expérience et a précipitamment quitté le lieu de tournage, se montrant même menaçant avec les équipes. Face aux tensions, TF1 Productions a fait appel (…) à un psychiatre pour tenter de calmer le candidat, qui a discuté longuement avec ce professionnel. Mais rien n'y a fait : il a refusé de poursuivre le tournage ».

TF1 « prenant notamment en compte le désarroi du restaurateur et sa situation personnelle compliquée » a décidé de mettre à la poubelle une semaine d’émission. C’était plus simple que de remonter le programme et trouver un moyen pour expliquer l’absence de l’un des protagonistes lors de l’épisode final. « Ses trois concurrents, eux, ont moins apprécié : le tournage de "L'addition, s'il vous plaît" requiert en effet une semaine de disponibilité - et les empêche donc de travailler -, et la décision de ne pas diffuser l'émission les prive de toute retombée en termes de notoriété... » écrit Pure Médias.

 

La productrice de « L’amour est dans le pré » dément des propos de l’animatrice du programme

Lundi dans Tv Magazine, Karine Le Marchand qui présente la neuvième saison de l’émission « L’amour est dans le pré » déclarait que la production a retiré des affiches FN chez certains candidats : «  On sait que la personne aurait été la cible de critiques. Est-ce que quelqu'un qui vote FN a moins le droit de trouver l'amour qu'un autre ? Non ». Cela avait fait réagir Florian Philippot, vice-président du Front National, qui regrettait le retrait des affiches FN. Cela avait aussi créer une petite polémique donnant l’image des agriculteurs votant pour le Front National.

Or, la production a démenti dans L'Express, les propos de l’animatrice du programme. Virginie Matéo, la productrice a déclaré : « Nous n'avons jamais rien retiré, mais il nous est arrivé de discuter sur place avec des agriculteurs d'appartenance à des partis politiques, et ceci dans le cadre privé. Et ça ne concerne en aucun cas le programme que nous diffusons ». Elle dément la coupe de propos homophobes au montage car il n’y en a jamais eu : « Nous n'avons enlevé aucun propos à caractère homophobe. Je m'occupe moi-même des montages, je ne sais pas d'où vient cette information Et Si cela devait avoir lieu, nous ne les laisserions pas, ce n'est pas le thème du programme une fois de plus. Nous parlons d'amour, pas de politique, ni d'idéologies quelconques. L'Amour est dans le pré est authentique, rien n'est écrit, les échanges entre agriculteurs et prétendantes sont vrais, nous n'intervenons pas, ni dans le choix de leurs activités, ni dans ce qu'ils font ou disent. Nous sommes là pour saisir l'instant, tel qu'il se déroule réellement »

 

Une deuxième saison pour « Hôtel de la plage »

Hier soir, France 2 achevait la diffusion de la première saison de la saga de l’été « Hôtel de la plage », avec Bruno Solo et Yvon Back. Face aux audiences satisfaisantes (malgré une sérieuse baisse d’audience entre la première et la deuxième semaine de diffusion), France 2 a renouvelé la série pour une deuxième saison. Le tournage débutera le 18 août prochain, sur la plage "Le Plantin" de Saint-Palais-sur-Mer, en Charente-Maritime, annonce Sud-Ouest. Bruno Solo a annoncé sa présence dans la saison 2 dont on ignore le nombre d’épisodes mais il devrait y en avoir 6 comme lors de la première.

 

Une nouvelle émission de coaching sur NRJ12

Selon Tv Magazine, NRJ12 travaillerait sur une nouvelle de coaching qu’elle pourrait lancer à la rentrée pour concurrencer « Nouveau look pour une nouvelle vie » sur M6.  « Pour sa version, NRJ12 travaillerait avec quatre coaches: un entraîneur sportif, un expert en séduction, un autre en tâches ménagères (…) et enfin un coach en relooking. Seule certitude, ce dernier rôle a été confié à Benjamin Bove, ancien expert de TF1 dans Queer, cinq experts dans le vent (…) En 2004, TF1 avait déjà tenté l'expérience avec Queer, cinq experts dans le vent. Les spécialistes mode, coaching, décoration, gastronomie et beauté débarquaient chez un candidat et changeaient tout en l'espace de 12h » explique Tv Magazine. Le premier numéro pourrait être testé dans un opus du magazine « Tellement vrai », présenté par Matthieu Delormeau. Si les audiences sont bonnes, l’émission pourrait alors être renouvelée et intégrer la grille des programmes.

 

La télévision israélienne bouleversée par le conflit israélo-palestinien

Selon une information vue sur le site Pure Médias le conflit entre Gaza et Israël a des conséquences économiques indéniables sur les programmes de télé. Les conséquences sur l'industrie audiovisuelle sont locales comme étrangères avec l’annulation de tournage de plusieurs séries américaines. En Israël, les programmes ont été modifiés pour laisser place à l’information où les éditions spéciales sont presque permanentes. Le marché publicitaire s'est effondré depuis début juillet. Les chaînes auraient perdu chacune 11 à 13 millions d’€uros.

Certains divertissements ont été interrompu comme la saison 3 du télé-crochet « The Voice », interrompu en pleine cession d’auditions à l’aveugle car le diffuseur ignore si les directs pourront avoir lieu et surtout quand. En revanche, la version israélienne de « Big Brother » est maintenue à l’antenne et cartonne avec 45% de part d’audience. Face aux bombardements, les habitants doivent parfois se rendre dans un abri spécial. Ces alertes à la bombe sont diffusées à l’antenne. Cette décision fait polémique car les candidats peuvent sortir alors qu’habituellement le programme veut qu’ils soient coupés du monde mais également car le diffuseur est accusé de profiter du conflit pour accroitre son audience et mettre en danger les candidats. « La décision n'a pas été prise à la légère. Le public apprécie le break que nous leur proposons, donc nous essayons le plus possible de continuer à diffuser l'émission. Le contrat que nous avons avec nos téléspectateurs est que, en cas de développement important, nous reprenons l'antenne pour les infos » selon la chaîne.

 

« Secret Story 8 » : le résumé de la journée d’hier

Un point sur l’aventure avec un résumé de la journée d’hier, dans la maison des secrets. Et une deuxième vidéo où Vivian a un problème avec son alphabet.

 

« La tournée des popotes » avec Grégory Cuilleron dès le 31 juillet sur France 5

France 5 diffusera en prime time dès le jeudi 31 juillet 2014 à 20h35 un nouveau programme culinaire «La tournée des popotes » avec Grégory Cuilleron. Il est composé de 5 épisodes de 52 minutes tournés au Mexique, au Liban, en Islande, à Madagascar et au Portugal.

« Gregory Cuilleron partira à la rencontre de chefs dans différents pays pour explorer la cuisine locale, faire découvrir la gastronomie française et relever un défi : celui de concocter un plat mixant deux cultures ! Grégory Cuilleron n’est pas un chef professionnel, mais un amateur curieux et passionné de gastronomie. Pour lui et il l’a déjà prouvé, la cuisine est synonyme d’ouverture, de convivialité, de proximité et de partage. Au cours des cinq épisodes de cette série documentaire, il découvre les recettes traditionnelles des pays qu’il visite, mais aussi des produits typiques et parfois surprenants. Tout au long de ses escales, il est guidé par un chef qui partage avec lui ses meilleures adresses et l’invite à faire connaissance avec des ambassadeurs de la gastronomie locale. En retour, notre explorateur du gout convie son hôte et toutes les personnes qu’il croise à un repas, leur livrant ainsi quelques secrets et mets insolites de la cuisine tricolore. Pour le meilleur... comme pour le pire ! Avant de se quitter, Gregory et le chef se lancent un défi : créer un plat étonnant en fusionnant des ingrédients qui, de prime abord, ne se marient pas forcement. Une balade gourmande et généreuse qui donne naissance à des recettes totalement inédites, à la croisée de deux patrimoines gastronomiques » annonce France 5.

 

« Des trains pas comme les autres : Maroc » sur France 5

« Cette série invite le téléspectateur à bord d'un train pour découvrir un itinéraire dépaysant, attrayant et pittoresque, au coeur d'un pays, d'une culture et de son histoire. Cette semaine, Philippe Gougler nous emmène au Maroc: un pays tout proche, par la langue, l’histoire, la proximité géographique… Philippe Gougler n’imaginait pas être surpris… Et pourtant, c’est exactement le contraire qui se produit : ce pays regorge de contrastes, de mélanges, la tradition côtoie la modernité, et l’on bascule sans cesse d’un monde à l’autre » selon France 5 à propos de l’opus consacré au Maroc de la série documentaire « Des trains pas comme les autres », ce soir à 21h30.

 

« Roméo et Juliette » revisité en fiction sur Arte

Ce soir à 22h50, Arte diffusera le téléfilm français inédit « Roméo et Juliette ».

Selon Arte : « Le grand mythe romantique transposé dans les carrières d'ocre du Luberon. Une adaptation audacieuse où des moments de danse hip-hop alternent avec des interludes de chant, de jeu ou d’époustouflants numéros d’acrobatie. Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’aiment d’un amour pur. Mais leurs deux familles se vouent une haine aussi parfaite que la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Dès le lendemain de leur rencontre, ils demandent à Frère Laurent de les marier secrètement. Mais le cousin de Juliette, Tybalt, provoque Roméo en duel. Celui-ci refuse, et se fait remplacer par son ami Mercutio, qui paie la confrontation de sa vie. Roméo jure de le venger… Trop de haine. L'histoire de Roméo et Juliette est tellement inscrite dans nos têtes qu'elle semble se dérouler depuis toujours. Le récit est ici transposé dans une atmosphère contemporaine. La force du texte de Shakespeare permet cette rencontre avec un présent où sont évoqués notamment les mariages forcés et la violence de la haine, sur fond de crise des banlieues. Ce Roméo et Juliette est un projet singulier. La création théâtrale de David Bobée a été transportée dans les carrières d'ocre du Luberon. La fiction met en scène des contrées aux couleurs cuivrées, orientales, des zones de non-droit où la haine entre bandes rivales a raison de l’individu. Tout comme les décors, les lumières participent à l’atmosphère changeante du film. Elles nous font progresser d’un univers à l’autre, accompagnent l’escalade des violences. Tandis que des moments de danse hip-hop alternent avec des interludes de chant, de jeu ou d’époustouflants numéros d’acrobatie ».

 

D8 va rediffuser « Touche pas à mon poste : refait l’année »

Le vendredi 27 juin, le prime « Touche pas à mon poste : refait l’année », animé par Cyril Hanouna a battu son record d’audience historique sur D8 avec 1,5 million de téléspectateurs. D8 va rediffuser ce prime, le jeudi 31 juillet 2014 : « Cyril Hanouna réunit toute sa bande pour revenir en direct sur les moments forts de l’émission au cours de l’année. Happenings, invités surprises, images fortes de l’année écoulée seront au programme de cette émission exceptionnelle. Tous les chroniqueurs seront passés au crible et mis à rude épreuve tout au long de la soirée. Cyril n’épargnera personne ! Cette émission sera aussi l’occasion de recevoir tous ces anonymes du petit écran qui font le bonheur de la quotidienne. Alors rendez-vous pour un bilan de l’année à la sauce Touche pas à mon poste ! 

Publié dans Les News Télé

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