"COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2014": 17 MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS POUR L’ÉLIMINATION DE LA FRANCE FACE A L'ALLEMAGNE SUR TF1
Dans un communiqué de presse, TF1 se félicite des audiences du quart de finale malheureux pour les Bleus, de la « Coupe du Monde de la Fifa 2014 », « France / Allemagne » qui atteint 17 millions de téléspectateurs soit 72% du public présent devant sa télévision, le vendredi 4 juillet 2014 à 18h00. La performance permet à TF1 atteindre une moyenne de 38,5% du public sur l’ensemble de la journée.
FRANCE / ALLEMAGNE NOUVEAU RECORD HISTORIQUE POUR UNE RETRANSMISSION SPORTIVE A 18H
Hier à 18h, TF1 retransmettait le quart de finale opposant l'Equipe de France à l'Allemagne, en direct de Maracana, commenté par Christian Jeanpierre, Bixente Lizarazu et Arsène Wenger
17 millions de téléspectateurs, soit 72% de pda étaient devant TF1 pour voir les Bleus échouer aux portes de la demi-finale.
Il s'agit d'un nouveau record historique pour une retransmission sportive non-diffusée en prime-time.
A noter que le match réalise un pic d'audience à 21 millions de téléspectateurs, en fin de rencontre.
Sur cibles, les performances sont toujours aussi énormes :
- 78% de pda sur les Hommes de moins de 50 ans
- 75% de pda sur les Femmes de moins de 50 ans rda
- 77% de pda sur les Individus de 15 à 34 ans
RECORDS POUR LE JT DE 20H
Hier vendredi 4 juillet, très largement leader, le JT de 20H présenté par Claire Chazal, a réalisé sa 2ème meilleure audience depuis septembre 2012 en réunissant 8,8 millions de téléspectateurs. Le JT enregistre également sa 2ème meilleure part d'audience depuis septembre 2013 avec 37,5%.
A 22h, la confrontation entre le Brésil et la Colombie a rassemblé, sur TF1, 7,1 millions de téléspectateurs et 40% de pda.
Sur cibles, voici les scores :
- 53% de pda sur les Hommes de moins de 50 ans
- 39% de pda sur les Femmes de moins de 50 ans RdA
- 47% de pda sur les Individus de 15 à 34 ans
Le Brésil affrontera l'Allemagne en demi-finale mardi 8 juillet à 22h en direct de Belo Horizonte.
LE MAG DE LA COUPE DU MONDE 2014 LARGEMENT LEADER
A la suite de la rencontre Brésil-Colombie, à 00h00, le Mag de la Coupe du Monde, présenté par Denis Brogniart et Estelle Denis avec Frank Lebeouf a rassemblé 2 millions de téléspectateurs et 25% de pda.
Sur cibles, voici les scores :
- 37% de pda sur les Hommes de moins de 50 ans
- 35% de pda sur les Individus de 15 à 34 ans
JOURNEE RECORD : 38,3% DE PDA ET 39,4% SUR LES FEMMES DE MOINS DE 50 ANS RDA
RECORD DE CONNEXIONS EN LIVE SUR MYTF1 AVEC 1,4 MILLION
Les deux matchs ont enregistré 1,4 million de connexions en live sur MYTF1, soit un record depuis le début de la Coupe du Monde.
Avec le quart de finale « France / Allemagne », TF1 réalise la meilleure audience de l’année devant le match de poule « France / Suisse » de la « Coupe du Monde de la Fifa 2014 » qui avait atteint 16,7 millions de téléspectateurs soit 61,6% du public, le 20 juin dernier. « France / Allemagne » détient le meilleur score pour du football depuis la finale de la « Coupe du monde de la Fifa 2006 » (France / Italie). Le huitième de finale « France / Honduras » complète le podium des meilleures audiences de l’année avec atteint 16 millions de téléspectateurs soit 70% du public
Rappelons que « France / Honduras », premier match des Bleus lors de « La Coupe du Monde de la Fifa 2014 » a attiré le 15 juin dernier à 21h : 15,8 millions de téléspectateurs soit 57% du public. Le troisième match, « France / Equateur », a attiré le 25 juin à 22h : 14,7 millions de footeux soit 62% du public.
Face à l’immense carton de « France / Allemagne » qui attire donc 72% du public présent devant sa télévision, entre 18h00 et 20h00, la concurrence est assommée :
France 3 s’en sort le mieux avec son « 19/20 » autour de 6% du public contre 16% habituellement.
France 2 qui diffusait le jeu de Nagui « N’oubliez pas les paroles » plonge à 968 000 téléspectateurs soit 3,3% du public, à 19h25. A concurrence normale, le jeu attitre 11% de part de marché.
M6 se contente de 636 000 téléspectateurs pour 2,6% du public avec « 100% Mag » contre une moyenne de 7-9%. Juste avant à 17h30 « Les Reines du shopping » a attiré 800 000 téléspectateurs pour 4,4% du public.
W9 prend la cinquième place des audiences avec « Les Ch’tis vs les Marseillais : qui seront les meilleurs ». La télé-réalité séduit 388 000 téléspectateurs. C’est moitié moins de téléspectateurs que d’habitude.
Le best OF du « Grand Journal » sur Canal + se contente de 256 000 téléspectateurs soit 1% du public. Celui de « Touche pas à mon poste » sur D8 fait légèrement mieux avec 265 000 téléspectateurs soit 1,1% du public. Des émissions fraiches de ces talk show attirent environ 6% du public, en règle générale.
A 18h10 sur NRJ12, l’épisode inédit des « Anges de la télé-réalité 6» se contente de 250 000 téléspectateurs. 3 à 4 fois moins que d’habitude !
De plus, si le 20h de TF1, boosté par le football, réalise sa meilleure audience depuis septembre 2011 avec 8,8 millions de téléspectateurs soit 37,5% du public, celui de France 2 résiste très bien avec 4,5 millions de téléspectateurs soit 19,2% du public. C’est même mieux que d’habitude (17-18%).
Notons que si TF1 atteint 38,3% du public (contre 22-23% de PDM habituellement), France 2 se contente de 10,6% du public, M6 : 8% et France 6,3%. Ces chaînes réalisent en règle générale respectivement 13,5%, 10% et 9,5% du public.
Fin de parcours pour les Bleus en quart de finale mais « La Coupe du monde de la Fifa 2014 » continue sur TF1 avec un autre quart de finale « Argentine / Brésil » aujourd’hui à 18h00. TF1 diffusera les deux demi-finales dont « Allemagne / Brésil » les mardi 8 et mercredi 9 juillet 2014 à 22h. TF1 proposera aussi le match pour la troisième place, le samedi 12 juillet 2014 à 22h, et la Finale, le dimanche 13/07 à 21h (précédé de la cérémonie de clôture à 19h30 et de la remise de la coupe à 22h55).
Le patron du Groupe TF1, Nonce Paolini félicite les Bleus : « Heureux d accompagner jusqu'en 2018 cette jeune garde qui va nous émouvoir longtemps. Prochain rendez-vous pour l’Euro. Nous y serons ! ».
Source : TF1