Les News Télé du Lundi 30/06/14: Samedi noir pour M6, Olivier Minne, Drucker, Franck Ferrand, Nikos Aliagas, Spécial Investigation, Malcolm...

Publié le par Benoît

Les News Télé du Lundi 30/06/14: Samedi noir pour M6, Olivier Minne, Drucker, Franck Ferrand, Nikos Aliagas, Spécial Investigation, Malcolm...

Toute l’actu de la télé du jour…

 

Le samedi noir de M6

Face aux gros cartons d’audience de la « Coupe du monde de la Fifa » sur TF1 (29,6% de PDM sur l’ensemble de la journée), M6 a réalisé un samedi soir, le 28 juin 2014 avec seulement 5,8% du public devant la chaîne, en moyenne sur l’ensemble de la journée. Rappelons que la moyenne de la chaîne est autour de 10% habituellement et de 9% en ces temps de « Coupe du monde ».

Selon JeanMarcMorandini.com, M6 enregistre une journée historiquement basse puisque « jamais depuis janvier 1992, M6 n'avait eu une audience moyenne aussi basse. (…) On pourrait penser que c'est à cause du foot que M6 décroche, mais pas seulement car toute la journée est très basse.  Le matin, les diffusions de "Norbert et Jean le défi" sont à seulement 5% de part de marché. A 13h, le magazine de reportages "Grand Format" est également très faible à seulement 5,3% de part de marché. Même les rediffusions de l'amour est dans le pré au coeur de l'après-midi ne font pas recette avec 7,7% de part de marché. Le prime est également dans les choux avec la série "Devious Maid" dont les épisodes ne font qu'entre 6,1 et 6,3% de part de marché ».

Sur l’ensemble de la journée du 28 juin 2014, aucun programme n’a atteint les 10% de part de marché. Le meilleur score est atteint par le « 12h45 », le JT de la mi-journée avec 9,5% du public.

 

Olivier Minne veut monter une nouvelle pièce pour France 2

En 2005, Olivier Minne montait pour France 2 une pièce de théâtre « Un fil à la patte » de Feydeau avec les animateurs du service public. Dans Télé Câble Sat, il annonce qu’il travaille sur une nouvelle pièce de Feydeau avec les animateurs de France 2 qui pourrait être diffusée à l’occasion des 10 ans du retour du théâtre en prime time sur la chaîne. Ce n’est pas encore signé avec France 2 mais en discussions.

 

Les futurs invités de "Vivement dimanche"

Hier s'achevait la saison 2013-2014 de "Vivement dimanche" sur une spéciale hommage à Elie Kakou. Face à son succès, les émissions dominicales "Vivement dimanche" et "Vivement dimanche prochain" de Michel Drucker sont renouvelées pour une seizième saison à la rentrée prochaine. L'émission a été lancée en 1998. Parmi les invités qui passeront sur le canapé rouge au deuxième semestre 2014 on retrouvera Isabelle Adjani, Gérard Jugnot, Sophie Marceau. Un numéro sera également consacré à Pierre Bachelet suite aux dix ans de sa disparition. Des révélations de Télé Câble Sat. 

 

L'ombre d'un doute revient à la rentrée

Face à des audiences satisfaisantes, France 3 a renouvelé son magazine d'histoire "L'ombre d'un doute", présenté par Franck Ferrand. Selon le Parisien, l'émission deviendra presque mensuelle puisque la saison prochaine, France 3 programmera neuf numéros inédits, en prime time. Les thèmes abordés : la chute de Napoléon, la face cachée de Louis XV, l'affaire Dreyfus, la colloboration mais aussi le mystère de l'enfant du Temple.

 

Dérapage de Nikos Aliagas sur Twitter

Dimanche soir, l’animateur de TF1, Nikos Aliagas a dérapé sur Twitter. Comme vous le savez, l’animateur est d’origine grecque. Il supportait donc sa patrie dans en « Coupe du monde de la Fifa 2014 ». Mais la Grèce a été éliminée après une scéance de tirs au but (5-3), dimanche soir, en huitièmes de finale, face au Costa Rica (qui accède ainsi pour la première fois de son histoire en quart de finale). Suite à sa défaite, Nikos Aliagas n’a pas caché sa colère. Féru de réseaux sociaux, il avait commenté le match toute la soirée sur Twitter, ne cachant ainsi pas son stress face au résultat final.

Et quand, un abonné de son compte Twitter traite els grecs de « pd », Nikos Aliagas écrit « Ferme ta bouche morveux. Joue pas avec ça petit ». Puis, il a reçu le Tweet « Allé vous faire voir chez les grecs lol. Grèce équipe qui joue mal ». Il a alors répondu et dérapé : « Crève connard ». Un langage très inhabituel de la part de l’animateur. Le message a été retweetée 2 500 fois dans la nuit.

L’animateur n’a pas retiré son Tweet affirmant même sur Twitter « Le mec m’insulte. Je ne regrette rien. Je réponds aux insultes comme il le mérite. Digne dans l’insulte, assumé. Faut savoir se défendre avec les nazes ». 

 

 

Canal + et D8 en best OF face à France / Nigeria

Lundi 30 juin 2014 à 18h00, TF1 diffusera le huitième de finale de la Coupe du monde de football 2014, « France / Nigeria ». La compétition cartonne sur la Une même sans l’équipe de France. Les matchs du premier diffusés à 18h ont attiré jusqu’à plus de 6 millions de téléspectateurs. L’équipe de France a attiré jusqu’à 16,8 millions de téléspectateurs en prime time. TF1 s’attend donc à une très grosse audience et à écraser la concurrence, lundi à 18h C’est la première fois que l’équipe de France jouera à 18h dans cette compétition.

Face à cette concurrence, les talk show de Canal + et D8 ont décidé de proposer un best OF. Alors que la saison du « Grand Journal » animé par Antoine de Caunes sur Canal + s’achèvera le 11 juillet prochain, la chaîne diffusera les meilleurs moments lundi. Alors que D8 devait lancer la version estivale de « Touche pas à mon poste, même l’été » animé par Jean-Luc Lemoine ou Enora Malagré ou Valérie Bénaim le 30 juin, elle préfère reportée ce lancement au mardi 1er juillet 2014 et diffuser un best OF lundi.

« C à vous » a terminé sa saison le 27 juin et proposera dès lundi prochain des rediffusions du magazine « La maison France 5 ». France 2, France 3 et M6 diffuseront leur programme annoncé (pas de best OF).

 

« Spécial Investigation » enquête sur le réseau Dieudonné

« "Comique star des années 90, Dieudonné est devenu en une décennie "un diable de la République". Son dernier spectacle a été interdit en France, en raison des propos qu’il comporte. Héros antisystème pour les uns, dangereux militant antisémite pour les autres, lui refuse ce qualificatif et parle d’un complot visant à le faire disparaître. Dieudonné simple provocateur ou antisémite militant ? Une inquiétante nébuleuse, où l’on croise un prof à la retraite qui nie le génocide juif, un suprémaciste noir antisémite condamné pour incitation à la haine raciale, un ancien gauchiste devenu apôtre du National Socialisme, un ambassadeur officieux de l’Iran d’Ahmadinejad, qui prône la destruction d’Israël, un député belge d’extrême-droite qui rêve d’unifier la nébuleuse Dieudonné et de renverser le monde politique occidental» selon Canal + à propos de l’enquête sur le réseau Dieudonné, ce soir à 22h30 dans le magazine « Spécial Investigation »

 

« Malcolm » à 19h40 cet été sur W9

Dès le lundi 30 juin 2014, W9 rediffusera quotidienne à 19h40, deux épisodes de la sictom américaine « Malcolm » avec Frankie Muniz. Le Début : « Je ne suis pas un montre. » : « Malcolm passe des tests qui révèlent un QI de 165. Il prend alors des cours accélérés et se retrouve avec Stevie, un génie asthmatique en fauteuil roulant, dans la classe des surdoués : les « têtes d'ampoule » ». La série remplacera « Les Simpson », parti en vacances comme chaque été mais habituellement W9 rediffuse « Ma famille d’abord », une autre sitcom américaine cet horaire. Pas cette année.