Les médias et les Européennes: Fr2 et LCI ont suivi le scrutin. TF1 et M6 sont les mauvais élèves.

Publié le par Benoît

Les médias et les Européennes: Fr2 et LCI ont suivi le scrutin. TF1 et M6 sont les mauvais élèves.

Hier on évoquait un communiqué du CSA qui « regrettait que TF1 et M6 n'aient pas considéré devoir accorder une exposition significative à cette actualité électorale ». Des politiques sont également agacés du traitement peu important fait par les chaines de télévision française de cette élection. Qu’en est-il vraiment ?

Le CSA a publié les calculs détaillés des temps consacrés à l’élection sur les chaînes de télévisions entre le 14 avril et le 23 mai 2014. France 2 y a consacré 6h30 d’antenne, France 3 2h05 et France 5 1h26. Il s’agit de temps raisonnables pour le service public alors que France Télévisions avait été sévèrement critiqués par la non diffusion du débat du 12 mai dernier.

Le CSA constate que RMC Découverte a parlé plus des Européennes que TF1 suite à la diffusion de la matinale de RMC en matinée. Canal + suit avec 1h05 consacrée au scrutin. TF1 se contente de 41 minutes d’antenne, M6 de 7 minutes ! TF1 se rattrape avec sa chaîne d’information LCI qui a abordé la campagne pendant 26h56 du 14/04 au 23/05. C’est plus qu’I-télé (24h) et BFMTv (18h40).

Autre question : le Front National a-t-il été surexposé ? Sur Fr2, l’UMP occupe 20,3% du temps de paroles, le PS 19,5%, le FN 12,5%, Les verts 11,3%, Le Front de gauche 9,2% et le Moden 6,4%. Sur Fr3, l’UMP occupe 18,4% du temps de paroles, le PS 17,9%, le FN 15,2%, Les verts 5,3%... Sur TF1, l’UMP occupe 24,6% du temps de paroles, le PS 21,4%, le FN 13,7%. Sur M6, le FN atteint 18,2% du temps de paroles. Les temps de paroles entre les trois principaux partis sont alors proches. Sur I-télé, le PS atteint 25,5% du temps d'antenne devant l’UMP à 24,2% et le FN à 12,4%.

Source : CSA, Pure Médias.

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