Les français regardent moins la télévision depuis 2013 : retour à la normale de la consommation télé après deux années records.
Selon Les Echos, les Français ont moins regardé la télévision en 2014. Entre janvier et avril 2014, ils ont passé, en moyenne, 3h45 par jour devant la télévision soit 8 minutes de moins qu’en 2013 sur la même période. Un tel recul est inédit depuis 1992, année marquée par l’arrêt de la Cinq.
Depuis plusieurs années, les observateurs du secteur prédisent cette baisse d’écoute quotidienne suite à la multiplication des écrans dans les foyers (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Jusque en 2013, la durée d’écoute prouvait le contraire. En 2011, les français avaient regardé 3h47 par jour la télévision, soit un nouveau record historique (+15 minutes sur un an) qui fut battu l’année suivante avec une moyenne de 3h50 devant la télévision en 2012. En 2013, on observait la première baisse d’audience avec une moyenne de 3h46 par jour et par français (-4 minutes sur un an). On l’expliquait notamment car 2013 fut une année peu sportive par rapport à 2012 (Euro de football, Jeux Olympiques de Londres) et moins importante sur le plan politique (élections présidentielles et législatives en 2012).
Cette baisse se poursuit et s’accrue 2014 alors que six nouvelles chaînes gratuites sont disponibles depuis un an et que la consommation en différé sur téléviseur est désormais intégré dans le calcul des audiences. La consommation sur un autre écran que le téléviseur n’est pas intégré dans le calcul des audiences de Médiamétrie. Elle le sera en 2015. On sait qu’elle atteindrait une moyenne de 7 minutes par jour et par français, en moyenne, aujourd’hui.
Médiamétrie, qui mesure les audiences en France, explique cette baisse par la météo très favorable en 2014 (par rapport à 2013). Le beau temps incite les gens à moins regarder la télévision. Médiamétrie indique que moins de nouveautés ont été lancés sur la période (95 en 2014 contre 123 en 2013). Pour Médiamétrie, en 2014 nous sommes revenus à niveau de 2011 (3h43 devant la télé sur les quatre mois de l’année) après deux années records (2012 et 2013).
« Par rapport aux quatre premiers mois de 2011, la consommation de télévision est en hausse de 2 minutes tandis qu'elle gagne 10 minutes et 6 minutes par rapport à 2010 et 2009. Le coup de mou du début 2014 pourrait n'être que temporel » écrit Tv Magazine. Pour Médiamétrie la donne devrait bien changer et les audiences repartir à la hausse suite à la Coupe du monde de football 2014 (du 12 au 13 juillet sur TF1) puis les évènements « Rising Star » et « Koh Lanta » à la rentrée.
Médiamétrie atteint la fin de l’année pour tirer un bilan et voir si cette évolution se confirme. Les français sont-ils délaissés la télévision pour les autres écrans ? Ce phénomène s’observe dans d’autres pays européens. En tout cas, elle reste de loin le loisir le plus pratiqué des français. A suivre.
Source : Les Echos, Pure Médias, JeanMarcMorandini.com, Tv Magazine