« La face cachée du débarquement », jeudi 22 mai 2014 à 20h50 sur D8

Publié le par Benoît

« La face cachée du débarquement », jeudi 22 mai 2014 à 20h50 sur D8

D8 diffusera le jeudi 22 mai 2014, un documentaire inédit évènement « La face cachée du débarquement » dans le cadre d’un nouveau magazine d’information « Histoire interdite », présenté par Guy Lagache. Il sera suivi de la rediffusion de trois documentaires « Ils ont filmé la guerre en couleur ».

 

20H50 HISTOIRE INTERDITE :

LA FACE CACHÉE DU DÉBARQUEMENT INÉDIT

Présenté par Guy Lagache

Un documentaire raconté par Pierre Lescure avec la collaboration de l’historien Olivier Wieviorka spécialiste de la seconde guerre mondiale

Le 6 juin 1944 est l’une des dates les plus célèbres de la Seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, 70 ans après, l’opération Overlordreste la campagne militaire la plus héroïque de l’histoire : une bataille gigantesque menée pendant plusieurs semaines par plus d’un million d’hommes, dont la mission était de libérer la France.

« Mais ce que l’on sait moins, c’est que le Débarquement a bien failli être un fiasco.

En attaquant frontalement l’armée allemande,l’armée la plus puissante du monde à l’époque, les forces alliées prenaient un pari très risqué. Et pour emporter la victoire, elles ont eu recours à des actes de bravoure méconnus, au sacrifice de certains héros oubliés, et surtout à une incroyable opération d’intoxication, l’opération Fortitude, qui leur permettra de tromper Hitler lui-même. C’est cette FACE CACHÉE DU DÉBARQUEMENT que nous allons vous raconter.

Les équipes de Let’s Pix ont traversé la Manche et l’Atlantique pour retrouver des images rares et surprenantes, des documents militaires secrets parfois tout juste déclassifiés, et interrogé des témoins de l’époque, anciens GI’s et résistants français. Agent-double, résistants de l’ombre, manipulations et contre-espionnage, mais aussi aspects tabous de la Libération, les meilleurs Historiens spécialistes de cette époque, nous racontent le Débarquement comme nous ne l’avions jamais vu ».

 

22H45 ILS ONT FILMÉ LA GUERRE EN COULEUR : LA BATAILLE DE L'ATLANTIQUE

René-Jean Bouyer nous plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale et raconte la féroce bataille de l'Atlantique par la voix de Jacques Weber. Pendant toute la Seconde Guerre mondiale, Hitler a tenté d'asphyxier l'Angleterre en interdisant la navigation entre l'Europe et l'Amérique, à l'aide de son armada de sous-marins. Chaque nuit, des centaines de U-Boot attaquaient les navires alliés et envoyaient cargaisons et passagers au fond de l'Atlantique. Les équipages anglais et français, qui ont lutté pour venir à bout de cette menace, témoignent aux côtés des rares sous-mariniers allemands survivants.

 

00H20 ILS ONT FILMÉ LA GUERRE EN COULEUR LA LIBÉRATION

Dans ce documentaire exceptionnel, fruit d’une recherche entreprise dans le monde entier, René-Jean Bouyer présente l’ensemble des films en couleur tournés au cours de l’Occupation et de la Libération de la France. Un fabuleux montage d’archives commentées par André Dussollier. La France sous l’occupation allemande, la vie des civils au quotidien pendant cette période de grand trouble, ou encore les grandes manœuvres qui s’organisent en Afrique du Nord et en Angleterre pour libérer la France... Voici les fragments en couleur du début des années 1940 qui défilent sous nos yeux, enrichis des souvenirs des derniers témoins de l’époque. Vient ensuite le temps de la Libération. Dans les rues et les cafés, des soldats et des citoyens fêtent la victoire, rejoints dans la liesse par des GI et des célébrités comme Ernest Hemingway, Clark Gable et Edward G. Robinson. La fin de la guerre est également marquée par la découverte de l’horreur dans les camps de concentration, avec les images tristement célèbres des cadavres de Dachau.

 

02H05 ILS ONT FILMÉ LA GUERRE EN COULEUR L’ENFER DU PACIFIQUE

Les soldats américains ont tourné beaucoup plus qu’en Europe au cours du conflit mondial. L’attaque japonaise sur la base militaire de Pearl Harbor, en 1941, pousse les États-Unis à entrer dans un conflit qui devient mondial. Au milieu de l’océan et en plein cœur de la jungle, la guerre du Pacifique fait rage : ce sont non seulement deux camps ennemis, mais deux cultures très différentes qui s’affrontent. Parfois dirigés par les plus grands cinéastes d’Hollywood, dépêchés pour les besoins de la propagande, des marines américains, équipés de caméras contenant des pellicules couleur, rapporteront des images mêlant héroïsme, souffrance et horreur.

 

Source : D8

« L’idée n’est pas de raconter la grande Histoire, mais de traiter certains aspects méconnus de la guerre sous forme d’enquête journalistique. (…) Depuis dix-huit mois, il n’y a plus de différences (avec les chaînes historiques, ndlr). Quand on affiche une émission de ce niveau, c’est un signe qu’il n’y a pas de chaîne à deux vitesses. On est aussi grand que les autres » selon Guy Lagache dans Direct Matin.

Publié dans TNT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article