"Courbet Sans aucun doute" : revoir les dernières minutes de la dernière quotidienne sur TMC

Publié le par Benoît

"Courbet Sans aucun doute" : revoir les dernières minutes de la dernière quotidienne sur TMC

Hier soir, TMC diffusait le dernier numéro quotidien de « Sans aucun doute ». L’émission de Julien Courbet produit par la Concepteria s’arrête après une seule saison en quotidienne à 18h40. Je vous propose de revoir les dernières minutes de cette dernière suivi par seulement 380 000 téléspectateurs dans la vidéo ci-dessous.


La fin de "Sans aucun doute" sur TMC par puremedias

 

« C'était quelque chose d'hallucinant. C'était une équipe extraordinaire. On part vraiment sans amertume. Je souhaite de tout coeur à ceux qui vont nous succéder de TMC de faire un carton et j'en profite pour dire merci aux équipes de TMC qui nous ont soutenus du début jusqu'à la fin. (...) Ce n'est qu'un au revoir et je leur souhaite bonne chance » selon Julien Courbet.

 

Retour sur l’aventure « Sans aucun doute » en quotidienne sur TMC

En mars 2013, Julien Courbet était viré de France 2 après cinq saisons de bons et loyaux services. L’ancien animateur de TF1 a fait son retour sur le groupe TF1, en septembre dernier, avec l’émission quotidienne « Sans aucun doute » chaque soir à 18h40.

Le remake dans une version quotidienne de l’ancien magazine culte de TF1, déjà animé par Julien Courbet, a vu ses audiences progressées de semaine en semaine mais depuis janvier dernier, la courbe d’audience s’est inversée et les scores ne cessent de baisser jusqu’à devenir très décevant. « Sans aucun doute » est donc en danger et pourrait bien ne pas être renouvelée pour une deuxième saison.

L’émission qui a atteint jusqu’à 740 000 téléspectateurs soit 4,1% de PDM le 20 décembre 2013, le programme réunit moins de 450 000 fidèles soit 2,5% du public depuis le début avril. Des scores insuffisants pour TMC qui conduisent la chaîne à stopper l’émission mais a terminé la saison en cours.

Selon TMC à propos de l’arrêt de l’émission : « D’un commun accord, TMC, Julien Courbet et La Concepteria ont décidé de ne pas renouveler « Sans aucun doute » la saison prochaine. TMC remercie vivement Julien Courbet pour son énergie et son implication ainsi que la trentaine de personnes qui travaillent sur cette émission, au service des téléspectateurs.  Julien Courbet et les équipes de la Concepteria sont très fiers d’avoir relancé « Sans aucun doute »  en quotidienne et d’apporter des solutions au public.  Cette saison, l’émission a permis, jusqu’à aujourd’hui, de traiter plus de 420 cas, 80% d’entre eux ont pu être résolus.  Cette mobilisation se poursuit encore. Et jusqu’à  la fin de la saison, Julien Courbet et l’équipe de « Sans aucun doute » continuent de mettre toute leur énergie pour venir en aide aux témoins, proposer des solutions et donner des conseils aux téléspectateurs.. »

Sur RTL, Julien Courbet est revenu sur la décision d’arrêter « Sans aucun doute » : Ce fut une décision très très difficile à prendreIl ne m'est pas possible de mener de front deux choses aussi différentes qu'une grande tournée de près de cinquante dates, une nouvelle salle à Paris et une émission qui demande énormément de préparation. « Sans aucun doute »,  c'est plus de trente personnes, cinq cas par jour, c'est des enquêtes très délicates. Je n'aurai plus cette disponibilité-là. A partir du moment où je décide d'aller tous les soirs sur scène faire rire, il fallait que je sois en harmonie dans toutes mes activités. J'ai vraiment décidé de me lancer dans le divertissementJe n'ai jamais fait de langue de bois. Quand ça ne va pas, je suis le premier à dire : « C'est un bide, on arrête ». Mais on ne peut pas dire : « Ça s'arrête parce que ça ne marche pas ». L'émission a démarré à 300.000 téléspectateurs. Au pire, on est à 400.000. On est même monté à 720.000Et puis de toute façon, on sait que quand une émission ne marche pas, elle s'arrête. Je crois qu'on l'a vu cette année. Le bilan de tout ça, c'est 400 cas résolus et c'est un pari où je démarrais perdant. 'Ouh là là, faire de la consommation à cette heure-ci'... Et bien nous, on a réussi ».

« Je n'ai pas été viré de TMC. Ça ne s'est passé comme ça. Certes, les audiences n'étaient pas celles espérées (...) c'était devenu très compliqué d'être en quotidienne avec des sujets qui finalement tournaient en rond. En janvier dernier, nous avons discuté de Sans aucun doute, avec la chaîne, car c'était devenu très compliqué d'être en quotidienne avec des sujets qui finalement tournaient en rond. Si les audiences de la saison 1 avaient été au top, on avait même envisageait une saison 2 en version hebdomadaire. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que je cumulais Sans aucun doute avec mon one man show auquel je tiens vraiment. (…) Parallèlement à ça, j'ai reçu un coup de fil de Cyril Hanouna, qui est un ami, et qui m'a proposé de le rejoindre dans sa bande. (…) Après tant d'années d'antenne, je me suis dit que j'avais gagné le droit de faire enfin ce que je voulais. J'en ai parlé à la direction de TMC et je leur ai fait part de ma décision de partir pour aller m'amuser. Ça s'est super bien passé, mais je ne vous cache pas que TMC espérait que Sans aucun doute continuerait en prime » rappelle Julien Courbet à Télé Loisirs.

 

Julien Courbet quitte TMC pour D8

Julien Courbet quitte TMC pour rejoindre D8 dès cet été. Il intègrera la bande de « Touche pas à mon poste » comme chroniqueurs et animera deux anciens jeux de TF1 en alternance « Le maillon faible » et « A prendre ou a laisser ». « Le maillon faible » sera à l’antenne dès cet été en remplacement de « Touche pas à mon poste ». Les enregistrements sont prévus dès la fin juin.

« Cyril Hanouna m'a proposé de le rejoindre deux fois par semaine ou plus comme chroniqueur dans TPMP. Mais la chaîne D8, m'a fait également une proposition. Celle d'animer Le Maillon faible. (...) Ça m'a plu car cette émission est aussi un numéro de comédie. (...)Par ailleurs, il y aura des déclinaisons en prime du Maillon faible avec des stars.(...) Soyons clair, je n'animerai plus des émissions d'arnaque à la télé » annonce Julien Courbet dans une interview à Télé Loisirs.

Il a confirmé ces informations dans « Touche pas à mon poste » sur D8. Précisant qu’il animerait le jeu « Le maillon faible » par slave en alternance avec une autre jeu culte de TF1 « A prendre ou à laisser ». Les jeux devraient être diffusés en alternance à 18h sur D8 à la rentrée prochaine. La chaîne souhaite faire progresser les audiences de la case horaire qui se contente des rediffusions de la série américaine « Friends » cette saison.

« Le Maillon a faible » a fait les beaux jours de TF1 entre juillet 2001 et août 2007 avec Laurence Boccoloni aux commandes. Le jeu devrait bien revenir dans les prochaines semaines à la télévision française. Probablement sur D8. Julien Courbet qui va quitter TMC pour D8 (cela reste à confirmer par l’intéressé) pourrait présenter la nouvelle version du jeu. Les castings sont en cours. Des tournages devraient démarraient mi-juin.

« A prendre ou a laisser » est un autre jeu culte de TF1, diffusé entre 2004 et 2010. Il fut animé par Arthur. Le jeu s’était arrêté en raison de la baisse d’audience et suite au contexte de crise économique qui poussait les candidats a accepté trop facilement des sommes d’argent moyennes dès le début du jeu, faisant perdre de l’intérêt à l’émission et la fuite des téléspectateurs.

Julien Courbet a débuté sur TF1 en 1994 à la tête de « Sans aucun doute » qu’il a arrêté 2008 pour rejoindre France 2 où il animait des divertissements et des jeux jusqu’en 2013. Il est alors arrivé sur TMC pour une version quotidienne de « Sans aucun doute » qu’il quitte un an après pour revenir aux divertissements et aux jeux.

Qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires.

 

Quel avenir pour l’access de TMC ?

Dès le lundi 2 juin 2014 à 18h50 et 19h45, TMC diffusera une nouvelle émission de télé-réalité française « Le meilleur relookeur » dans la veine des formats de concours quotidien « Bienvenue chez nous », « 4 mariages pour une lune de miel », « Les reines du shopping » (M6)… Dans « le meilleur relookeur » cinq candidats s’affronteront dans le domaine du relooking. Ils se jugeront les autres à tour de rôle au cours d’un défilé. Un seul gagnant sera désigné le vendredi.

Selon TMC : « La mode fait partie de notre quotidien : dans la rue, dans les magazines, à la tv… tout le monde scrute les moindres tendances pour épater la galerie ! TMC, toujours plus proche de vous, s'intéresse à l'univers de la mode à travers un concours inédit : " Le Meilleur Relookeur " ! Et si vous deviez relooker votre voisin, un habitué des tenues de sport, pour la montée des marches du prochain Festival de Cannes, comment vous y prendriez-vous ? Quel look imaginez-vous pour votre sœur, toujours en jean basket, qui doit se rendre à un vernissage mondain ? S'adapter au look en fonction d'un défi quotidien, c'est tout l'enjeu proposé à nos 5 personnalités, hommes et femmes, au look bien différent et sûrs de leur style et de leur goût en matière de mode qui vont se rencontrer dans plusieurs grandes villes de France !». Les uns jugeront les autres à tour de rôle, au cours d’un défilé, et un seul remportera le titre convoité. La première session du concours aura lieu à Paris.

Si l’émission trouve son public, elle pourrait revenir à la rentrée. On murmure également le projet de Christophe Dechavanne avec un nouveau talk show quotidien pour l’avant soirée de TMC à la rentrée prochaine. Pour l’instant rien est fait et cela ne sera pas « Coucou c’est nous ! » affirme Christophe Dechavanne sur son Twitter.

 

 Source : TMC, Pure Médias, Télé Loisirs, D8

Publié dans TNT

Commenter cet article