Coup de théâtre, du 26 avril au 2 mai 2014 sur France Télévisions

Publié le par Benoît

Coup de théâtre, du 26 avril au 2 mai 2014 sur France Télévisions

Du samedi 26 au vendredi 2 mai 2014, 2ème édition - Coups de théâtre Le sixième art à l’honneur sur l’ensemble des chaînes et des écrans de France Télévisions.

A bien des égards, théâtre et télévision publique partagent la même vocation : instruire, amuser, comprendre l’autre pour nous comprendre nous-mêmes, pour nous aider à vivre avec l’autre...
Tout au long de l’année, France Télévisions est le premier partenaire du théâtre, et le met en valeur à travers ses captations de spectacles, ses magazines, ses documentaires, ses fictions, ses partenariats, et bien sûr rend compte de son actualité, à Paris et sur l’ensemble du territoire.
La télévision peut-elle faire sortir les Français au théâtre ? Ne rien faire, c’est ne pas avoir de réponse à cette question. C’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, toutes nos chaînes et nos écrans se mobilisent du 26 avril au 2 mai pour proposer aux téléspectateurs tout au long de la semaine, des programmes consacrés au sixième art, pour faire découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité de cet art majeur avec pour seul mot d’ordre : donner envie à nos concitoyens d’aller plus souvent au théâtre, et à ceux qui en sont plus éloignés de se laisser tenter.
Toute la semaine, retrouvez au programme des chaînes, des pièces - notammentComme s’il en pleuvait avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix, en direct du théâtre Edouard VII-, des magazines dédiés, des reportages et une collection de 20 programmes courts inédits avec des images d’archives, dans lesquels des anonymes, spectateurs passionnés partageront leurs plus belles émotions ressenties au théâtre.
Culturebox, notre offre numérique dédiée à la culture et au spectacle vivant, proposeraModèles de Pauline Bureau, Paroles gelées de Jean Bellorini ou encore Canard Sauvaged’Ibsen mis en scène par Stéphane Braunschweig.
Acteur engagé auprès des scènes théâtrales et des grands festivals à Paris et en région, auprès des auteurs, des metteurs en scène, des comédiennes et des comédiens, France Télévisions vous donne rendez-vous à partir du 26 avril sur ses chaînes et ses écrans pour partager ses « Coups de théâtre 2014

Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions

Coup de théâtre, le programme court

« Coups de théâtre » est une collection inédite de 20 programmes courts d’une minute. Elle retrace les plus belles émotions ressenties au théâtre par des spectateurs anonymes et passionnés. Qu’ils soient jeunes ou vieux, Parisiens ou provinciaux, amateurs de théâtre public ou privé, de drames ou de comédies, de pièces classiques ou contemporaines, nos témoins ont tous en commun l’amour de cet art. Le jeu des comédiens, la mise en scène, les costumes, la rumeur de la salle avant le lever du rideau, un auteur, un texte fort, une voix impossible à oublier, etc. Ils ont tous un souvenir particulier qu’ils souhaitent nous faire partager. Avec passion, ils nous prouvent que le théâtre est accessible à tous et que chacun peut trouver une pièce à son goût. Chaque pièce évoquée est illustrée par un extrait, ce qui nous permet de revivre en image avec eux ce moment fort et unique qui les a marqués à jamais.

Bertolt Brecht, Ariane Mnouchkine, August Strindberg, Émilie Dequenne, Bruno Wolkowitch, Daniel Keene, Jean Poiret, Didier Bourdon, Christian Clavier, Patrick Haudecoeur, Jon Fosse, Ludmila Mikaël, James Thiérrée, Molière, Arnaud Denis, Agatha Christie, Bernard Murat, Anna Bonacci, Jeanne Moreau, Jacques Brel, Calderón de la Barca, Paul Claudel, Alain Cuny, Israël Horovitz, Pierre Dux, Jane Birkin, Cyril Gély, Niels Arestrup, André Dussollier, Nikolaï Gogol, Café de la Danse, Anouilh, Michel Fagadau, Anny Duperey, Sara Giraudeau, Jean-Paul Roussillon, John Buchan, Alfred Hitchcock, Éric Métayer…

Grâce aux programmes courts « Coups de théâtre », le théâtre dans toute sa diversité et sa richesse sera à l’honneur sur toutes les chaînes de France Télévisions, ainsi que sur Culturebox et francetv pluzz.

 

Sur France Télévisions

 

COMME S’IL EN PLEUVAIT

Mardi 29 avril à 20h45 sur France 2, en direct du théâtre Édouard VII.

90 min. Une pièce de Sébastien Thiéry. Mise en scène de Bernard Murat. Captation réalisée par Emmanuel Murat.

Avec Pierre Arditi, Évelyne Buyle, Chick Ortega et Nanou Garcia.

France 2 s’invite au théâtre et nous propose de suivre endirect la bonne (ou mauvaise) fortune d’un couple incarné par Pierre Arditi et Évelyne Buyle. Bruno et Laurence, un couple sans histoires, découvrent un soir de l’argentdans leur salon. Tous les jours, des billets de banque apparaissent, de plus en plus nombreux, comme s’il en pleuvait... D’où vient cet argent ? Qu’ont-ils fait pour le mériter ? Cette richesse soudaine est-elle une chance ou une malédiction ? Une comédie désopilante sur l’argent qui rend fou.

 

MADAME SANS-GÊNE

Samedi 26 avril à 22h30 sur France 3.

120 min. Une pièce de théâtre de Victorien Sardou. Mise en scène d'Alain Sachs. Captation au théâtre Antoine.

Avec Clémentine Célarié, Pierre Cassignard, Dominique Pinon, Philippe Uchan, Jean-Pierre Michael, Laurence Colussi, Sophie Bouilloux...

Créée le 27 octobre 1893, la pièce de Victorien Sardou et Émile Moreau s'est imposée d'emblée comme l'une des oeuvres les plus populaires du répertoire théâtral. Inspirée de la vie de Catherine Hubscher, cette histoire est celle d’une femme du peuple avec des valeurs révolutionnaires et humanistes qu’elle va garder toute sa vie. Dans le rôle principal, quelques comédiennes se sont illustrées par le passé, dont Réjane, Arletty, Madeleine Renaud ou encore Jacqueline Maillan.

La pièce met en scène une blanchisseuse, mariée au sergent Lefebvre. Elle doit son surnom à son franc-parler. Lors de la prise des Tuileries, elle sauve la vie à un jeune noble autrichien. Plus tard, Lefebvre devient maréchal d’Empire et duc de Dantzig, et la blanchisseuse duchesse. Napoléon, ne supportant pas le manque de distinction de la dame, demande à Lefebvre de divorcer. Celui-ci refuse, et la duchesse est convoquée par l’Empereur. L'oeuvre, par son genre et son personnage central, est devenue quasi légendaire, synonyme d'esprit français, de gaieté et d'énergie, d'humour et de bravoure, sinon de panache.

La pièce, mise en scène par Alain Sachs, a été jouée à Paris et en tournée 400 fois environ. Elle a été remontée pour cette captation exceptionnelle de France Télévisions en 2011 au théâtre Antoine à Paris, avec la truculente Clémentine Célarié dans le rôle-titre, entourée d'une quinzaine de comédiens de talent qui transporteront les téléspectateurs sous les ors de l'Empire.

 

LES BONOBOS

Vendredi 2 mai à 20h45 sur France 4.

105 min. Écrit et mis en scène par Laurent Baffie. Captation au théâtre du Palais Royal. Une production Laurent Baffie Productions.

Avec Laurent Baffie, Marc Fayet, Caroline Anglade, Jean-Noël Brouté, Camille Chamoux, Karine Dubernet

Retrouvez le célèbre spectacle de Laurent Baffie pour une soirée délirante !C’est l’histoire de trois potes qui se connaissent depuis l’enfance : Alex l’aveugle, Dani le sourd et Benjamin le muet. Même si nos personnages ressemblent beaucoup aux trois singes de la sagesse, leur irrésistible envie de copuler les range définitivement dans la catégorie des bonobos ! Mais comment faire pour vivre une sexualité non tarifée quand on est handicapé ? La solution est simple, il suffit de ne plus être handicapé...

 

MULTISCENIK LES IRRÉVERENCIEUX

Dimanche 27 avril à 23h10 sur France O

Créé par la compagnie du théâtre des Asphodèles. Mise en scène de Luca Franceschi. Une captation au théâtre des Asphodèles (Lyon) réalisée par Greg Germain. Une production Axe Sud.

Avec Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick Louis…

Avec cette nouvelle aventure artistique, la compagnie du théâtre des Asphodèles réinterroge la commedia dell’arte dans ce qu’elle a de plus contemporain : une forme de théâtre issue de la rue, populaire, divertissante, s’appuyant sur un canevas tout en laissant place à l’improvisation et à l’interaction avec le public. Les comédiens jonglent avec les techniques pour les modeler, les renouveler, les remettre au goût du jour. La culture hip-hop, actuelle et revendicatrice, se fond naturellement dans cette commedia dell’arte d’aujourd’hui.

 

Mais aussi

 

ENTRÉE LIBRE

Du lundi 18 avril au vendredi 2 mai à 20h15. Samedi 3 mai à 20h05 et dimanche 4 mai à 8h45. Sur France 5.

19 min et 26 min le week-end. Présenté par Laurent Goumarre et réalisé par Rebecca Dreymann. Une production France Télévisions et Tangaro Production.

Entrée libre, l’émission culturelle quotidienne de France 5 présentée par Laurent Goumarre se mobilise et propose chaque jour un sujet sur un artiste ou une pièce à l’affiche. Valérie Lemercier est au théâtre Montparnasse dans Un temps de chien, une pièce comique portée par trois femmes, l'occasion pour Entrée libre de lui demander s'il existe un humour féminin à part entière. Roland Giraud est sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour Joyeuses Pâques, une pièce de Jean Poiret où il retrouve comme partenaire sa femme Maaike Jansen. Roland Giraud est un habitué des comédies, que ce soit au cinéma ou sur les planches. Entrée libre évoque avec lui ses modèles et ses influences. Édouard Baer et Emmanuelle Devos sont au théâtre Édouard VII pour La Porte à côté. Entrée libre revoit avec eux les codes de la comédie romantique, leurs modèles et les pièges à éviter. Également au programme, un portrait d'Alexis Michalik. Ce jeune comédien et metteur en scène est l’une des nouvelles figures du théâtre contemporain, et son spectacle Porteur d’histoire est l’un des plus gros succès de l’année 2013. Il poursuit sa tournée à travers la France et à Paris, au studio des Champs-Élysées jusqu'en juin, puis trois semaines en Avignon cet été. Sa deuxième pièce, Le Cercle des illusionnistes, se joue au théâtre de la Pépinière jusqu'à la fin mai. Gros plan surTartuffe avec Françoise Fabian et Clotilde Hesme à l’Odéon et aux Ateliers Berthier, mis en scène par Luc Bondy, une version très contemporaine du classique de Molière.

 

THÉ OU CAFÉ

Samedi 26 avril à 10 heures. Sur France 2

40 min. Magazine présenté par Catherine Ceylac.

Catherine Ceylac recevra Muriel Mayette, comédienne, première femme administratrice de la Comédie- Française. Elle parlera de la mise en scène de la pièce Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, de la troupe du Français et de son propre avenir.

 

GRAND PUBLIC

Samedi 26 avril à 14h45 sur France 2

45 min. Magazine présenté par Aïda Touihri.

Dans le cadre de la Semaine du théâtre, Aïda Touihri proposera dans son émission un portrait de Fabrice Luchini.

 

À NOUS DEUX

Dimanche 27 avril à 12 heures et 22h15.

52 min. Présenté par Marijosé Alie. Une production Morgane Groupe.

Marijosé Alie reçoit Ahmed Madani, auteur et metteur en scène de théâtre qui a dirigé, de 2003 à 2007, le Centre dramatique de l'océan Indien à Saint-Denis de La Réunion. Révélation du festival OFF d'Avignon pour son spectacle Illuminations désigné par la presse comme étant l'un des meilleurs de l'édition 2013, il est actuellement au théâtre de la Tempête avec la pièce qu'il a écrite et mise en scène Je marche dans la nuit par un mauvais chemin.

Puis, dans l’ambiance intimiste de son loft, Marijosé Alie accueille, à 22h15, la comédienne Rachida Brakni entre deux représentations de la pièce Sonate d’automne adaptée du film d’Ingmar Bergman et mise en scène par Marie-Louise Bischofberger. Très spontanément, cette grande passionnée de théâtre accepte le principe du mur d’images d’À nous deux pour revenir sur les temps forts de sa vie, son entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, son expérience de pensionnaire à la Comédie-Française, sa rencontre avec Éric Cantona, son mari...

 

MÉMÔ

Diffusé du 18 avril au 2 mai.

Présenté par Élisabeth Tchoungui.

Pour la spéciale théâtre, Mémô, l'agenda choc des cultures de France Ô, zoomera sur Léonie Simaga, comédienne et metteur en scène d'Othello de Shakespeare à la Comédie-Française.

 

SHAKESPEARE EN MAORI

Dimanche 27 avril à 00h40.

52 min. Réalisé par Mike Jonathan. Une production Monsoon Pictures International.

En 2010, la patrie de Shakespeare est en pleine préparation des Jeux olympiques prévus à Londres. Profitant de cet événement planétaire, le monde du théâtre organise le plus grand festival jamais pensé : 36 pays invités, 36 pièces de William Shakespeare, 36 langues différentes ! Ce documentaire suit l’acteur Rawiri Paratene lors de la réalisation de son projet de création en Nouvelle-Zélande d'une troupe de comédiens entièrement maorie. Ce sont eux qui ouvriront le festival sur les planches du théâtre du Globe à Londres en 2012. Ce documentaire a reçu le prix spécial du Fifo en 2013.

 

Source : France Télévisions

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article